Bjr
OUI le suivi "tracking" et les previsions de trajectoires sont très fiables (position, date et heure). le meilleur site pour moi meme si il est moins "beau" que d'autre est
www.weatheroffice.ec.gc.ca/...icane/track_f.htmlet
c'est clair Karl va se perdre dans l'atlantique nord donc du mauvais temps sur nos cotes europeennes et Lisa monte vers le Nord
Il ne faut pas trop s'inquiéter meme si je compend bien la situation lorsque l'on est sur le point de partir pour un voyage attendu.
Ce qui est sur c'est que la RD ne sera pas comme les images des cartes postales ou de catalogues des TO.
Le experiences que j'ai de mauvaises conditions sous ces latitudes me laissent penser que la ou les vents n'ont pas été trop fort (force + direction) les degats seront surtout causés par la pluie sur l'environnement par contre au lieu de passage des vents il y a efefctivement des dégats aux infrastructures que les fortes pluies ont agravées (fonction aussi du type de construction le béton resiste sans pb a ce type de temps)
On oublie souvent qu' en plus de la force, la direction du vent est un facteur important c'est pour cela qu'un hotel est pratiquement intact et a quelques centaines de metres un autre n'a plus de toit, bcp de personnes se posent des questions avctuellement sur "leur hotel"
Ce qui m'a tjrs surpris lorsque j'ai eu a voir des orages tropicaux c'est que les popuilations locales connaissent ces situations et que tout est relativement vite "réparé" encore un fois je ne parle pas de phenomene comme Ivan avec des vents 300 km/h
Voila ce que je peux dire et j'ajouterais que je comprend tout a fait que ceux qui étaient sur place au moment du passage de Jeanne aient eu peur et puissent avoir des commentaires négatifs.
Mais surtout pas de panique on parle plus du passage de "Jeanne" en RD sur ce forum que tous les médias.
Haiti est tres touché mais c'est assez different de la RD