Bonsoir!
Je suis partie au
Tadjikistan et au
Kirghizstan avec mon compagnon il y a deux ans, du 2 au 28 mai pour être exacte. Au
Kirghizstan, les différentes étapes de notre itinéraire ont été celles-ci :
- Batkent -
Osh - Sary Mogol et la vallée d'Alay - Arslanbob -
Bishkek - Trek à cheval jusqu'au Song-köl -
Karakol - Sud de l'Issyk-kul (avec stop à Tamga, Tosor, Bokonbayevo)
- peut-on randonner en mai ? Jusqu'à quelle altitude ou uniquement en vallée ?
oui, c'est possible, mais d'expérience pas tous. Par rapport à ce que j'ai vécu, je pense que la haute saison doit être différente. Quels sont les treks que tu voudrais faire? Je suis allée à cheval jusqu'au Song-köl, les yourtes n'étaient pas encore installées. Du coup, j'ai logé chez un berger pas loin du lac, qui était encore en partie gelé (v. photo). Il a neigé le dernier jour. Le trek s'est organisé comme ceci : 1er jour départ de Kochkor jusque chez mes hôtes, 2ème jour A/R jusqu'au lac, 3ème jour retour à Kochkor.
A Karakol, je voulais faire le trek jusqu'à l'Ala-kul. Malheureusement, j'étais là un peu trop tôt dans l'année (m'a-t-on dit).
- peut-on camper en mai ou fait-il trop froid ? peut-on dormir en yourte ?
Nous avons campé dans un camp de yourte, près de Bokonbayevo. Franchement, on a eu froid.- quel itinéraire est conseillé en mai ? Quelles activités peut-on faire / ne pas faire ?
Difficile à dire. Ce serait peut-être plus simple si tu nous disais ce que tu souhaites faire, et puis aviser de la faisabilité.- est-ce qu'il pleut beaucoup en mai ou fait-il beau (ciel bleu, soleil ?) ? Je n'arrive pas à trouver de photos à cette saison pour me rendre compte.
Niveau météo, et de manière générale, nous avons eu du beau temps.- y a t-il un réel risque d'être bloqué dans son itinéraire ou peut-on plus ou moins tout faire ?
Nous n'avons pas été bloqué, et les cols étaient plutôt bien dégagés.
Tout l'un dans l'autre, je garde un très beau souvenir de ce voyage. Ceci dit, à refaire, je partirais un peu plus tard dans l'année. D'expérience, j'ai l'impression que mai, ça reste un peu trop tôt.
Image attachée: