Météo et mousson au Cambodge en août/septembre? Guii · 21 mars 2011 à 14:04 17 messages · 9 participants · 13 999 affichages | | | | 21 mars 2011 à 14:04 Météo et mousson au Cambodge en août/septembre? Message 1 de 17 · 13 624 affichages · Partager Bonjour à tous, nous partons au Cambodge et Sud du Laos cet été 2011, de mi-aout à début septembre (premiere semaine), et nous sommes à la recherche d'informations quand à l'importance de la mousson et sur les conditions climatiques (et en particulier la pluie) auquelles on peut en général s'attendre (je me doute bien que personne ne va pouvoir me prévoir la météo de cet été.. M'enfin si quelqu'un en est capable, n'hésitez pas !!) On a entendu dire que c'était la pire période de mousson, est-ce vrai? Peut-il pleuvoir, toute le journée, tous les jours, pendant 3 semaines?? Y-a-t'il des régions à éviter en raison de ce climat (je crois que le littoral et Sihanoukville ne sont pas des plus intéressants pendant la mousson?)
Merci d'avance à tous ! | | | À: Guii · 21 mars 2011 à 20:08 Re: Météo et mousson au Cambodge en août/septembre? Message 2 de 17 · 13 541 affichages · Partager Que dire ? La mousson comme je la connais, c'est tout à coup, sans avertissement, une pluie dense et forte qui s'abat sur vos têtes sur un petit chemin entre deux temples et qui vous laisse trempé, avant même d'avoir pu trouver abri à quelques pas. Mais et surtout, c'est une incroyable sensation d'odeurs de terre mouillée, d'herbage qui reprend couleur et vie, la terre rouge des chemins qui s'illumine et donne un relief tout à fait extraordinaire aux alentours. Pour les amateurs de photos, c'est une des plus belle lumière que je connaisse....
J'adore la mousson....
En général pour rester plus terre à terre, c'est le cas de le dire, c'est une pluie diluvienne une à deux fois par jour, durant 30 ou 40 minutes, mais c'est du sérieux. | | | À: Guii · 24 mars 2011 à 14:36 Re: Météo et mousson au Cambodge en août/septembre? Message 3 de 17 · 13 396 affichages · Partager Bonjour
Je cherche aussi désespéremment la même information car on envisage, ma compagne et moi (+ 2 enfants de 13 et 14 ans) de partir de mi-août à fin août 2011 au Cambodge. Mais avant de se décider, on cherche aussi à savoir si la mousson se traduit par des pluies continues et un temps gris durant des jours d'affilée, ce qui n'est pas gai et pas bon pour faire de belles photos ou quelques (très) grosses averses ponctuelles mais pas trop longues avec du soleil entre les coups? Le seul avis présent ci-dessous semble indiquer cette dernière caractéristique mais ce n'est encore qu'un avis.... et une année n'est pas l'autre. De plus, les climats ont tendance à se modifier au fil des ans. Donc, plus d'avis serait intéressant
Les 2 chaines de montagnes protègent-elles un peu (beaucoup) Phnom-Penh et Siem Riep de la mousson du Sud-Ouest? Sihanoukville doit la recevoir de plein fouet et n'est sans doute pas recommandée en cette période.
Si vous avez pu obtenir des renseignements plus précis, pourriez-vous me les envoyer aussi sur jthfromont@hotmail.com ? Je tente de trouver davantage de renseignements que les classiques diagrammes de T° et précipitations/mois. L'idéal serait de les obtenir de quelqun ayant vécu un certain temps et récemment sur place.
Merci d'avance
Jean-Thierry | | | À: Sénégal05 · 24 mars 2011 à 14:48 Re: Météo et mousson au Cambodge en août/septembre? Message 4 de 17 · 13 393 affichages · Partager Le seul avis présent ci-dessus semble indiquer cette dernière caractéristique mais ce n'est encore qu'un avis.... et une année n'est pas l'autre. De plus, les climats ont tendance à se modifier au fil des ans
Comme tu le dis si bien, le climat change. De plus la météorologie est une science aléatoire et donc, comment prédire le temps qu'il fera à un certain moment, surtout tardivement dans l'année.
A titre d'exemple, normalement vers le mi-juin, la mousson devrait commencer. En 2010, il n'a pas plus une seule goutte de pluie du côté de Udon Thani, ni au Laos, à part un énorme orage en fin d'après-midi, une seule fois. Les cultures étaient asséchées, les plantons de riz brûlés, les plantations de champignons exangues, les pousses de bambou inexistantes, etc. Et ce temps a perduré presque jusqu'à fin juillet.
Donc, comme tu peux le constater, les prévisions à long terme, et bien ce n'est pas si précis que ça.
De plus, si la mousson ne s'installe pas, les températures sont extrêmement hautes et difficilement supportables dans ce coin du monde.
En règle générale, en ASE, les moussons ont changé de rythme.
Avec un peu de chance, à fin août, il pleuvra de temps à autre, même peut-être très fort, mais qui peut vraiment prédire le temps qu'il fera ???   | | | À: Guii · 2 avril 2011 à 23:51 Re: Météo et mousson au Cambodge en août/septembre? Message 5 de 17 · 13 298 affichages · Partager Bonjour à vous également.
Je viens de lire votre message d'origine et vois donc que vous partez au Cambodge cet été en Août. Si je vous envoie mon message c'est que je recherche une personne pour emporter des dattes, des pistaches et des bonbons bounty entre autres pour ma belle famille au Cambodge. Mon beau frère parle le français très bien, l'anglais également car ancien professeur à P.S.E., une ONG française située à Phnom Penh. Il est très souvent à la capitale car y étudie en ce moment. Bref, si vous refusez, je comprendrai entièrement car nous nous connaissons pas. Si vous acceptez, merci d'avance et donc vous donnerai en echange quelques infos pratique du pays avec quelques une ou plusieurs photos de mes déjà trois voyages làs-bas au pays du sourir. A vrai dire, je vous enverai tout simplement un chèque à votre adresse postale correspondant au montant de ces derniers très facile à récupérer en supermarché.
Dans l'attente de votre réponse
Merci d'avance.
Sinon
Bon voyage tout de même au cambodge entre autre cet été.
freddy (près de nantes). | | | Bonjour
Pour le moment, on s'informe sur le climat pour savoir s'il est judicieux d'y aller à ce moment là. On se tâte toujours. Il semble que cela soit possible sans trop se faire arroser par la mousson. On hésite encore et on n'a donc toujours pas réservé les billets d'avion. Le cas échéant, on peut en rediscuter.
A+
Monique et Jean-Thierry | | | À: Guii · 21 avril 2011 à 17:14 Re: Météo et mousson au Cambodge en août/septembre? Message 7 de 17 · 13 172 affichages · Partager C'est en principe en septembre qu'il pleut le plus. Mais, l'an dernier, peu de pluie. Sauf qq jours mi octobre. Ce sont généralement de violents orages. Il pleut rarement toute la journée. | | | À: Maddy01 · 22 avril 2011 à 3:18 Re: Météo et mousson au Cambodge en août/septembre? Message 8 de 17 · 13 156 affichages · Partager Merci beaucoup. Il semble de plus en plus que la mousson en août ne soit pas trop pénalisante. Evidemment, une année n'est pas l'autre mais cimme le climat a tendance à changer un peu partout... | | | À: Sénégal05 · 24 juin 2011 à 12:47 Re: Météo et mousson au Cambodge en août/septembre? Message 9 de 17 · 12 900 affichages · Partager Sincèrement la mousson est une saison comme une autre avec de la pluie certes, mais sachez que rien ne s'arrête les pluies sont de courte durée et vous pourrez y faire les plus belles photos. A mon avis il faut être là pour la mousson sinon on perd beaucoup de la connaissance de ce beau pays, d'autant que ce n'est pas comme en France où la grisaille s'installe parfois pour des jours. | | | À: Pierrelime · 24 juin 2011 à 20:47 Re: Météo et mousson au Cambodge en août/septembre? Message 10 de 17 · 12 897 affichages · Partager Merci pour les renseignements. D'autres avis allaient dans le même sens et on s'est décidé à y aller. Les vols sont réservés ainsi que l'Hôtel à Phom Penh (3 nuits au début + la dernière avant le départ). On sélectionne sur le net et dans le guide pour choisir celui de Siem Reap 4 ou 5 nuits)et on n'a pas encore décidé si on irait à Sihanoukville ou ailleurs car on a 3 ou 4 nuit (donc 2 ou 3 jours à combler du point de vue visite). On pense décider sur place en fonction du temps.
A+ | | | À: Guii · 16 juillet 2011 à 20:14 Re: Météo et mousson au Cambodge en août/septembre? Message 11 de 17 · 12 453 affichages · Partager Je vais aussi au Cambodge en août. Ma fille y a vécu l'année dernière et a donc connu la mousson. A part de violentes pluies, diluviennes, souvent le soir, le reste de la journée, il ne pleuvait pas ou très rarement. Mais la météo est une science parfois imprévisible.... Evitez Sihanoukville, très touristique, ou juste y passer une journée. Aucune tranquillité sur la plage, il y a d'autres endroits, beaucoup moins façonnés touriste pour se baigner. | | | À: Cecilia91 · 17 juillet 2011 à 4:09 Re: Météo et mousson au Cambodge en août/septembre? Message 12 de 17 · 12 440 affichages · Partager Merci pour votre avis. On hésite toujours pour Sihanoukville. Il parait que la mer n'y est pas très propre (en touscas à Independence beach). On hésite aussi à passer 1 ou 2 nuits à Batambang. On a réservé 5 nuits à Siem Reap. Je continue à lire le Lonely Planet pour me faire une idée. Sinon, où est-ce le plus joli et le plus sympa pour un peu de plage. C'est surtout pour les enfants car ma compagne et moi, on peut s'en passer.
M et J-Th | | | À: Sénégal05 · 17 juillet 2011 à 9:33 Re: Météo et mousson au Cambodge en août/septembre? Message 13 de 17 · 12 442 affichages · Partager A Sihanoukville, très peu de monde en saison de mousson. Beaucoup de GH sont fermées. Vous serez au calme c'est certain. Mais il peut pleuvoir sans discontinuer toute la journée. Cela peut changer d'une année sur l'autre, et si vous ne prevoyez d'y aller que quelques jours, pourquoi ne pas vous décidez au dernier moment, sur place, en fonction du temps?Avec un peu de chance, il fera beau. C'est en tout cas le secteur de Sihanoukville qui offre les plus belles plages. Des photos et des commentaires de toutes les plages (ou presque) autour de Sihanouk, sur mon site:
www.cambodge-post.com/?page_id=1617
Une précision cependant, ne vous attendez pas à trouver en cette saison une mer aussi translucide que ce que vous voyiez sur les photos prises en haute saison. | | | À: Sénégal05 · 22 juillet 2011 à 2:27 Re: Météo et mousson au Cambodge en août/septembre? Message 14 de 17 · 12 389 affichages · Partager Merci du lien concernant les plages de Sihanoukville. Les plages d'Otres et Sokha beach semblent les plus intéressantes..... si on va à la côte.
Et Battambang ?
Monique et Jean-Thierry | | | À: Sénégal05 · 21 mai 2013 à 15:46 Re: Météo et mousson au Cambodge en août/septembre? Message 15 de 17 · 10 180 affichages · Partager Bonjour Sénégal05,
Je souhaiterai avoir un petit retour sur votre voyage au Cambodge ? Car j'aimerai moi même y aller au mois de Septembre et j'ai quelques doutes à cause de la période des moissons. Avez-vous été beaucoup embêté ?
Merci pour votre réponse Fanny | | | À: Lineerlay · 24 mai 2013 à 18:02 Re: Météo et mousson au Cambodge en août/septembre? Message 16 de 17 · 10 093 affichages · Partager Bonjour
Pour finir, on a eu de la chance. La seule journée de pluie fut celle de notre trajet de Siem Reap vers Batambang.
Pour le reste, on avait généralement une forte pluie le soir vers 21 à 22h au moment où on partait de l'hôtel vers un resto, tant à Pnhom Penh qu'à Siem Reap et Batambang, mais qui était terminée à notre sortie du resto. On pouvait le plus souvent déambuler le soir dans les rues jusque 1 ou 2h sans plus se faire arroser. En journée, il y avait du soleil et en fin d'après-midi, des nuages arrivaient mais encore avec de très larges éclaircies. Et il ne faisait pas trop chaud ni trop humide. En tous cas, ni ma compagne ni mon fils ni le sien ne se sont plaint de cela. Et moi non plus.
Mais une année n'est pas l'autre et on a vu qu 2 ou 3 semaines après notre départ, ils ont eu des innondations dans certaines zones.
Et sans doute un peu avant notre arrivée aussi car d'avion, certaines zones avaient l'air innondées, à moins moins que ce soit le Tonlé Sap, vu d'en haut, dont la superficiei s'agrandit très fort pendant la saison des moussons.
Pour résumer, on n'a pas regretté d'y avoir été la 2de 15aine d'août. Mais plus on avance vers septembre et surtout octobre, plus il y a de risque que cela se gâte.
Si tu veux plus de renseignements, tu peux aussi m'écrire sur jthfromont@hotmail.com car je ne passe pas très souvent ici.
A bientôt
Jean-Thierry | | | À: Guii · 25 mai 2013 à 5:46 Re: Météo et mousson au Cambodge en août/septembre? Message 17 de 17 · 10 089 affichages · Partager Salut les voyageurs,
Les européens font une petite fixation sur le temps et surtout sur la mousson et la pluie quand il parte au Cambodge. C'est normal, puisqu'en Europe, pluie = froid, nuage = manque de lumière. Ici, on est quand même sous les tropiques, donc pluie = rafraichissement (une petite pause dans la canicule) et nuage = soleil qui ne te transforme pas en hamburger au feu rouge. Comme l'on dit d'autres intervenants, la mousson est déjà, au Kh, une belle saison. L'eau c'est la vie. La rizière est verte, les paysans sont aux champs, et les enfants partent à la chasse aux grenouilles et aux crabes (de rizière). comme on l'a dit aussi, la mousson au Kh, c'est souvent de grosses averses ou orages, puis le soleil revient. Les rares journées ou le ciel est très couvert, ce n'est pas vraiment une catastrophe, car la luminosité reste quand même très forte. Toutefois, la mousson pourra vous gêner, voir empêcher des déplacements, si vous partez sur les pistes du Ratanakiri, Mondolkiri, ou des Cardamones ; mais cela concerne un minorité de voyageurs. Pour les baignades, cela peut rendre certaines journées moins "baignables" que d'autres, mais même en septembre, j'ai déjà pu passer de bonnes journées, assis dans la "soupe bleue" comme disait Charlebois. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 332 visiteurs en ligne depuis une heure! |