Je complète ce qui a été dit plus haut :
Entre Noël et jour de l'an, ça peut être très variable... comme tout l'hiver en fait. La variabilité climatique est importante ici et aucun hiver ne se ressemble.
L'hiver 2009/10 a été le plus chaud jamais vu
à Québec et dans une bonne partie du
Canada, et également un des moins enneigés (déprimant pour quelqu'un comme moi, le rêve pour 90% des Québécois...).
L'hiver 2008/09 avait été quasiment dans les normes de température et de neige, mais janvier avait été glacial.
L'hiver 2007/08 avait vu des records d'enneigement partout au
Québec (558 cm à
Québec !).
Bref, ce n'est jamais pareil.
Mais ce que l'on peut dire quand même, c'est que le début de l'enneigement continu débute (en moyenne) entre début/mi-novembre dans les régions montagneuses et au nord de
Québec, fin novembre à
Québec, début/mi-décembre à
Montréal. Un Noël vert (pas de neige au sol) est tout à fait possible à
Montréal (ça arrive environ 3 ou 4 années sur 10), alors que ce n'est arrivé qu'une fois à
Québec (en 2006).
Pour la motoneige, ça peut donc être limite fin décembre, la saison commençant tout juste. Il suffit que l'hiver soit pourri (de mon point de vue) pour que cela ne soit pas possible... L'an dernier, mes beaux-parents sont venus à Noël et ils n'ont pas pu faire de motoneige car le manteau neigeux était trop instable, à cause des températures trop douces.
En cas de situation similaire, la solution serait d'aller plus vers le nord, dans les régions montagneuses des
Laurentides, du
Saguenay ou de
Charlevoix ; là-bas ça ne devrait pas poser de problème.
Et concernant les températures, vous pouvez vous attendre à du -10/-20° de minimum et du 0/-10° de maximum, sachant qu'il peut faire aussi bien -25° que +10° !
Mais bien habillé, on s'y fait, ne vous inquiétez pas.

@+