Salut Véda
je pars le 27 décembre au
Mexique mais je t'avoue que j'ai laissé tomber
Cuba. J'étais pourtant très motivé voire prêt à y aller en "clandestin" depuis le
Mexique! Mais il y a trop d'inconvénients à mon goût: concernant une navette par bateau cela relève de l'impossible, les seuls moyens que j'ai trouvé sont l'achat d'un yatch qui me permettrait d'accoster en toute tranquillité dans une crique ou le squattage sur yatch pour le même résultat... En tout cas pas de bateau régulier, selon le discours officiel, reste l'avion. Ensuite,
Cuba est très cher et j'ai l'impression qu'il vaut mieux etre riche pour profiter de son séjour. Des voyageurs rencontrés durant mes précédentes pérégrinations me l'avaient déjà dit mais je voulais chercher par moi-même étant depuis longtemps profondément attiré par
Cuba.
Les taxes dont je parle sont les taxes d'arrivée, la carte touriste, les problèmes liés au dollar (je crois que Castro vient à nouveau de les interdir), la cherté des hotels et des chambres d'hotes (controlées par l'état donc au même prix)
Ta motivation m'a fait plaisir car les professionnels du tourisme que j'ai rencontré (office du tourisime cubain, cubana de aviacion...) avaient tous l'air effaré d'un tel projet! Bref je me suis "résigné" à abandonner
Cuba, pour le moment en attendant qu'il soit possible d'y aller en voyageur indépendant sans posséder une fortune ou un piston dans les services d'état! Si cela ne t'ennuie pas, je veux bien que tu me tiennes au courant si tu réussis à trouver une formule pour réaliser ton projet, je compte pour ma part me renseigner sur place au
Mexique pour un éventuel nouveau départ. Je pourrai peut-etre te renseigner si tu n'es pas partie en janvier; je me rattrape de ma déception en crapahutant de
Mexico à
Cancun pour rentrer en
France le 16 février...
En tout cas je te souhaite un très bon voyage, tiens moi au courant si possible, à bientôt