Je te confirme que d'après tout ce que j'ai pû entendre, il semble ne pas exister de club hôtel "francophone" qui soit vraiment top.
Pour ce qui est des enfants, tous les hôtels que nous avons fréquenté jusqu'à présent (Riu, Iberostar, Fiesta, etc...) proposaient des animations durant une bonne partie de la journée.
Quant à
Playa Del Carmen où nous avons séjourné en février, la situation de l'hôtel nous permettait de profiter d'une plage magnifique

que l'on peut remonter à pieds jusqu'au village (+/- 45mn de marche). Si
Tulum est relativement proche (1heure de route), il n'en pas de même pour les autres sites...
Tulum et
Coba peuvent se faire en une seule excursion (prévoir la journée; idem pour Chitchen Itza). A voir ABSOLUMENT !!! Le reste est encore plus éloigné.
Note : il te sera possible de louer une voiture, ce qui permet d'arriver sur les sites avant les cars de touristes qui déferlent, et de visiter plus au calme. Cependant, les excursions sont trés bien organisées (cars climatisés impeccables, guides parfaits - Merci Mr Miguel De La Rosa

-, et restauration ***) et garantissent une tranquillité pour la journée.
Je t'ai dit que tout était parfait à l'hôtel. Il est donc proche du village de
Playa Del Carmen, avec accès direct sur une plage magnifique. L'Iberostar est divisé en deux, le Tucan et le Quetzal qui partagent les infrastructures communes. Il est donc subdivisé en plusieurs "bungalows" regroupant une cinquantaine de chambres aux couleurs locales qui donnent sur un immense parc où l'on trouve une faune abondante (oiseaux en tous genres, iguanes, tortues, singes, etc..., tout cela en liberté !). Ce parc mène à une superbe piscine donnant elle-même sur la plage. La bouffe est vraiment top (et je suis très critique à ce sujet !) : deux restaurants + deux grills + trois "à thème"; le tout *****. Je ne sais plus le nombre de bars (6 ou 7 je pense), mais tu ne risques pas de mourir de soif ! Chambres et service : nickel, rien à redire. Nous n'avons pas essayé la discothèque, cela ne nous intéressait pas...
Téléphone sur place : ne JAMAIS utiliser celui des chambres (coût EXORBITANT !!!) mais acheter une carte et utiliser les cabines téléphoniques

.
Achat de souvenirs (on a fait fort sur ce coup là tellement il y a à acheter !) : pas sur les sites, mais plutôt sur la route ou au village. Comme toujours il faut négocier (mais c'est un plaisir au
Mexique par rapport à l'
Egypte, la
Tunisie ou la
République Dominicaine !!!) : ne pas hésiter à réduire le prix proposé de 40 à 60%.
Voila...