Emilie,
Qques tips : oui, largement faisable en un jour ; ca depend comment tu t organises pas besoin de TO, vraiment, pour Xel Ha et
Tulum. Les prix sont correctement affiches a l entree, pas de mauvaise surprise l ideal serait d avoir ta propre voiture, mais si ce n est pas la cas, no soucis, la plupart des hotels peuvent te commander un taxi ; la aussi les prix sont fixes, se renseigner a l hotel comme dit + haut, je te conseille de commencer par
Tulum, tres tot le matin ; ca depend ce que tu comptes y faire ; le site est magnifique; si tu prends un guide sur place, tu en sauras bcp plus sur la vie des mayas a cette epoque, mais alors tu ne pourras pas faire
Tulum+Xel Ha en profitant au maxi. Pour ma part je suis parti en independant a
Tulum tot le matin. Visite du site un peu speed je l avoue, mais le tout + photos m a pris 1H30 environ. Je preferai garder plus de temps pour Xel Ha, et je ne le regrette pas des taxis t enmennent aussi de
Tulum a Xel Ha si tu veux et la aussi les prix sont affiches sur une pancarte Xel Ha : je te conseille vraiment le tout compris ; environ 650 pesos ce qui fait environ 46 Euros au taux du jour ; cela comprend : entree toutes activites (sauf nager avec les dauphins et marcher sous l eau avec des minis scaphandres), boissons, repas dans restau de son choix (5 en tout), serviette, casiers fermes a clef avec access a tout moment, materiel de snorkeling (palmes, masque, tuba). Le lagon est superbe, meme avec qques poissons pelagiques, mais malheureusement tout le corail a quasiment disparu dans le lagon, car trop frequente et surement que les cremes solaires ont tout bousille (le corail est un etre vivant tres tres fragile) ; a l entree on te demandera de deposer toute creme solaire et on te donnera un creme bio ; par respect de l environnement, j ai refuse de mettre toute creme et j ai passe la journee avec un top de surfeur pour eviter les coups de soleil....les poissons apprecieront. Quand tu verras le monde, imagine, si chacun se badigeonne de creme si tu as vraiment le temps dans le coin, je te conseille aussi :
Cozumel : on peut faire le tour de l ile en une journee a condition de prendre le premier ferry du matin et de louer une voiture. On peut se poser une demie journee sur une des plages magnifiques du sud ouest. Des bateau t enmenent au large pour faire du snorkeling ou de la plongee en apnee si adepte. La visibilite est sensationelle, les fonds magnifique, le corail pas trop bousille encore.
Cozumel a ete revelee par le Cdt Cousteau, c est dire que les fonds sont sensationels. Si le proprio du bateau est cool, meme pas besoin de palmer : le courant te fait deriver et le bateau te reprend a la fin de la seance la ou tu te trouves
Xcaret : village artificiel, mais c est surtout le spectacle de fin de journee qui vaut le coup plongee en cenotes : sortes de grottes d eau douce parfois dans la jungle
Chichen Itza : les fameuse pyramides, mais la il faut la journee avec le deplacement
Buen Viaje!