Karin15 · 22 avril 2013 à 22:17 38 messages · 6 participants · 7 217 affichages | | | | 22 avril 2013 à 22:17 Mini voiture de location en Équateur Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 5 240 affichages · Partager Bonjour,
Nous pensons louer une (toute) petite voiture (type Chevrolet Spark) pour nous déplacer en Equateur. Les guides de voyage donnent très peu d'infos sur les accès routiers (oui, je sais, le bus va partout, est pratique et pas cher et on y rencontre les locaux - mais pour diverses raisons, on opte malgré tout pour la location).
La route Latacunga- Quilotoa est-elle praticable avec ce genre de véhicule (la Chevrolet Spark, pas le bus   )?
J'ai lu que les vols de véhicules étaient fréquents. Est-il illusoire d'espérer retrouver sa voiture si on la laisse en fin de route goudronnée pour aller randonner en montagne? Si oui, comment faire: la laisser dans un village auprès d'une personne dénichée comme ça à l'arrache?
Merci pour vos conseils avisés.
Karin | | | À: Karin15 · 23 avril 2013 à 1:57 Re: Mini voiture de location en Équateur Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 5 215 affichages · Partager Bonjour,
Une chevrolet spark va te coûter 40-50 usd/jour avec réduction possible par semaine ou période plus longue (prix glanés il y a quelques mois)
Comme garantie ils te demandent de montrer une carte de crédit avec un montant de dépense autorisée supérieur à 1000 usd et un permis de conduire international.
Attention, l'assurance de base est généralement le SOAT, assurance équatorienne de base qui est très basse. Si tu veux une assurance complète, ça te vaut quelque chose de 30 usd par jour
L'état des routes s'est nettement amélioré ces dernières années et ce type de voitures est très fréquent. Il faut juste adapter la vitesse en fonction des circonstances. Prends en compte que l' Equateur n'étant pas la Suisse, la conduite y est nettement plus offensive et que le fair play n'est pas la première priorité.
Il faut faire très attention aux casse-vitesses (Chapas acostadas - flics couchés) Ils sont beaucoup plus haut qu'en Europe de l'Ouest et il faut vraiment s'arrêter avant de les franchir. Il y en a surtout dans les quartiers résidentiels (Généralement signalés ou marqués en blanc) et dans les entrées/sorties de village (faire attention, pas toujours signalés et rarement éclairés)
Personnellement, il y a trois ou quatre ans j'ai fais Pujili - Quilotoa en voiture A/R sous une pluie battante avec un copain chauffeur, c'était une voiture plus grande que la Spark mais normale et on n'a pas eu de problème. On avait laissé la voiture face à la maison d'un copain du copain, ce qui fait que je ne saurais pas t'en dire plus.
En plus en Equateur, à la campagne, les gens roulent où ils peuvent, c'est-à-dire où la route est la meilleure et pas toujours à droite. Rarement un policier te fera une remarque pour ça. Par contre, prends en compte que depuis quelques mois, dépasser la limitation de vitesse de plus de 10 km, soit par exemple 65 au lieu de 50 en agglomération, c'est trois jours de tôle direct (C'est un peu calmé mais au début ça volait ferme) Egalement, en cas d'accident avec blessés, on met d'abord le chauffeurs en tôle et on s'explique après. Et en cas d'accidents avec dégàts matériels peu graves, mieux vaut s'arranger avec l'autre conducteur que d'avoir à faire avec la police (Demande des conseils au loueur)
Dans la plupart des endroits, mieux vaut mettre la voiture en sécurité : hôtel avec parc de stationnement protégé, parking privé, rue où il y a un "cuidador" (personne qui s'est autodénommée gardien et qui a pris possession de la rue- à éviter de nuit) Attention, en espagnol d' Equateur, "garaje" ne signifie pas un endroit à toit et porte comme en Europe mais un emplacement pour voiture à côté d'une maison, ce n'est pas nécessairement des plus protégés | | | À: Karin15 · 23 avril 2013 à 11:41 Re: Mini voiture de location en Équateur Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 5 154 affichages · Partager Bonjour Karin,
Je suis dans la même situation que toi : nous partons le 30 mai pour 24 jours et nous nous déplacerons en voiture de location. Je vais suivre les conseils de Daniel qui m'a déjà éclairée sur pas mal de trucs (merci Daniel !) : je louerai la voiture sur place à Quito chez Avis et en faisant attention sur les routes, il n'y aura pas de problème ! Par contre, je crois qu'il est préférable quand même de souscrire une autre assurance que la basique (si tu payes avec la gold mastercard, il me semble qu'il y en a une de prévu : à vérifier quand même !)
Voilà, on peut continuer à échanger, si tu le désires sur ce beau voyage qu'on va faire....
A bientôt, joelle | | | À: Daniellg · 26 avril 2013 à 11:54 Re: Mini voiture de location en Équateur Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 5 123 affichages · Partager Merci pour ta réponse Daniel (et merci en général pour les infos précieuses que tu donnes sur ce forum).
Personnellement, il y a trois ou quatre ans j'ai fais Pujili - Quilotoa en voiture A/R sous une pluie battante avec un copain chauffeur, c'était une voiture plus grande que la Spark mais normale et on n'a pas eu de problème.
Donc la route est goudronnée jusqu'à Quilotoa?
Attention, en espagnol d' Equateur, "garaje" ne signifie pas un endroit à toit et porte comme en Europe mais un emplacement pour voiture à côté d'une maison, ce n'est pas nécessairement des plus protégés
ça c'est bon à savoir, d'autant que mon espagnol est franchement rudimentaire...
On essaiera donc de trouver à chaque fois un lieu un peu sûr où laisser la voiture. Que convient-il de donner par jour à celui qui s'autoproclame "cuidador"?
Encore merci!
Karin
@Joëlle: nous y serons dès le 1er juin (et louons la voiture dès le 3 - chez Avis en prenant le maximum d'assurances possibles, ma carte Visa ne comprenant pas d'assurance). Nous allons "errer" dans le montagnes pdt 2 semaines. Et vous, quel programme? | | | À: Karin15 · 28 avril 2013 à 2:19 Re: Mini voiture de location en Équateur Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 5 082 affichages · Partager La route est asphaltée sur toute sa longueur. Toutefois, ne pas rouler comme Schumaker car vu son emplacement, il y a parfois de légers éboulements ou des chutes de branches d'arbres par mauvais temps.
Cuidador:
Dans certaines villes, c'est, généralement dans le centre, des personnes qui surveillent ce qui correspond à la zone bleue en France ou en Belgique. En fait ce sont des parcmètres humains. A Quito, ils sont revêtus d'une chasuble indiquant leur fonction mais ce ne sont pas à propement parler des employés publics. Au moment où tu te gares, tu leur demande un ticket pour la durée estimée et tu paies en fonction du tarif établi par ordonnance municipale. Tu peux aussi leur demander de laver ta voiture pendant que tu vas boire un café. Si par exemple, tu dépasses le temps permis ou si tu gare ta voiture dehors de nuit (ce que je ne te conseille pas) et que tu oublies de la retirer à temps, la police municipale dont c'est une des fonctions principales place un sabot ou fait dépanner le véhicule.
Dans les autres rues, c'est quelqu'un qui n'a pas d'emploi et qui s'est autodéterminé responsable des voitures, ce qui bien sûr demande rétribution. Ça commence à 0,25 usd et ça peut monter jusqu'à 1 ou 2 usd, cela dépend de l'endroit, de la durée, si par exemple c'est lors d'un évènement culturel, etc.
Dans les quartiers de classes moyennes, il y a souvent des gardes privés de nuit qui surveillent le secteur mais ils ne regardent que ce qui se passe chez ceux qui les paient, donc ne te fais pas trop d'illusion si tu gares ta voiture à un endroit où il y a un garde de sécurité. Tout ce qu'il va faire au plus, en cas de problème, c'est appeler la police.
Attention aussi à Quito au PICO Y PLACA Cela veut dire qu'un jour par semaine aux heures de pointe, tu ne peux pas circuler sinon ta voiture est mise en fourrière et tu paies une amende. (Voir le dernier numéro de plaque) Plus de détails sur:
quefarras.com/...-pico-y-placa-quito/
Par exemple, si ton numéro de plaque se termine par 1, tu ne peux pas circuler en ville les lundis de 7 à 9.30 HR et de 16.00 à 19.30 HR | | | À: Daniellg · 28 avril 2013 à 15:44 Re: Mini voiture de location en Équateur Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 5 069 affichages · Partager Un grand merci pour toutes ces infos! | | | À: Daniellg · 30 avril 2013 à 23:14 Re: Mini voiture de location en Équateur Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 5 047 affichages · Partager Je me permets de revenir avec une autre question, concernant le trafic.
Qu'en est-il de la traversée sud-nord de Quito pour partir sur Mindo? Pour l'instant, je me suis limitée à un usage de google map, ce qui ne me permet pas de me rendre compte du type de route/trafic. A regarder google, la traversée sud-nord en passant par l'avenue Simon Bolivar puis en reprenant la E35 (Tronca de la Sierra) a l'air bien roulante, type voie rapide. Mais je peux aussi imaginer le contraire avec carrefours-piétons-trafic dense... Bref, google map donne, par exemple pour Machachi- Mindo, env. 2h20. Réaliste ou complètement sous-estimé?
Merci par avance,
Karin | | | À: Karin15 · 1 mai 2013 à 1:31 Re: Mini voiture de location en Équateur Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 5 043 affichages · Partager Voie rapide de contournement de Quito mais avec carrefours et feux de signalisation et circulation dense aux heures de pointe.
2.20 HR, c'est un trajet dans de bonnes conditions, c'est-à-dire un samedi, dimanche ou de nuit. Compte un peu plus en journée, surtout aux heures de pointe, en plus depuis l'ouverture du nouvel aéroport, genre 3 bonnes heures. | | | À: Daniellg · 3 mai 2013 à 7:25 Re: Mini voiture de location en Équateur Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 5 040 affichages · Partager Merci. ça me permet de mieux définir notre programme. Très bonne journée,
Karin | | | À: Karin15 · 9 juin 2013 à 9:49 Re: Mini voiture de location en Équateur Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 4 874 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous partons en Equateur en juillet et nous avons aussi opté pour la location d'une petite voiture. Je suis "interpellée" par la différence de prix entre la location directe chez avis, ou hertz et lorsque je passe par un site comme auto-escape, locationdevoiture.com, ou oppodo... de 300 euros pour 15 jours, on passe à plus de 900 euros !!! Je me demande pourquoi ? Est-ce uniquement une histoire d'assurance ? Pouvez-vous me dire combien vous avez payé votre location en Equateur et qu'elles sont les assurances que vous avez prises ? Personnellement nous avons opté pour la location directement par Hertz mais je me demande si, sur place il ne va pas falloir rajouter une assurance ? Si elle est obligatoire ? Si vous connaissez son montant ? En sachant que nous avons une carte visa premier qui devrait nous dispenser de la CDW au moins ! Merci pour l'aide que la communauté de voyage pourra nous apporter. Béa | | | À: Bea51 · 9 juin 2013 à 22:25 Re: Mini voiture de location en Équateur Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 4 407 affichages · Partager Hola,
Je vous ecris direct d Equateur ou nous sommes depuis une semaine> Nous avons recupere la voiture a Quito, chez Avis, une cat E /j avais demande une C/ mais nous avons eu un petit souci car ils ont demande, en plus de l empreinte carte bancaire Gold Mastercard, une garantie par une autorisation de 5000 dollars. Je croyais avoir augmente mon plafond bancaire assez haut mais non....du coup, il nous a fallu payer 15 dollars de plus par jour, soit 300, pour une assurance complementaire que nous avions deja avec la Gold...les boules. Au depart, je devais payer 866 euros pour 21j, qui se sont finalement portes a 300 dollars de plus.... Donc, ne vous faites pas avoir. Demander bien a Hertz la garantie qu ils demandent et qqfois meme la caution, et a votre banque augmentez au max le plafond de retrait et de paiement. J espere que ce conseil vous aidera, en tout cas, pas de souci pour le reste, c est un super pays, les routes sont presque meilleures que chez nous, a part en montagne bien sur, vous allez vous regaler, Si vous avez d autres doutes, recrivez moi. Cordialmente,
joelle | | | À: Joelleperri · 10 juin 2013 à 11:50 Re: Mini voiture de location en Équateur Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 4 394 affichages · Partager Bonjour Joëlle, Merci pour votre réponse claire et rapide. Je vais me renseigner sur le plafond de ma carte bancaire et éviter toute dépense trop importante avant de partir en Équateur pour laisser assez de "plafond". Je suis contente que votre voyage se déroule bien... L’ Amérique du sud est une première pour nous, et j'aimerai connaitre votre ressenti sur l’ Équateur. L'option de la location de voiture s'est imposée à nous pour des questions pratiques (transferts entre nos points de chute plus faciles). Y a-t-il d'autres assurances obligatoires pour la voiture en Équateur ? Faut-il prendre des précautions particulières pour la voiture... Prend-on par exemple des risques en laissant la voiture sur un parking pour faire une randonnée de quelques heures dans la montagne... ou bien faut-il oublier ce genre de pratique ? Avez-vous des expériences en Équateur que vous aimeriez partager ? Des coups de cœur ? Merci pour votre aide. Béatrice | | | À: Bea51 · 10 juin 2013 à 12:08 Re: Mini voiture de location en Équateur Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 4 396 affichages · Partager Pour ta voiture, il y a quelques endroits tranquilles comme le parking du parc Cotopaxi ou des lieux d'excursions mais en général, surtout de nuit, il vaut mieux la laisser dans un endroit gardé, donc privilégier les hôtels avec parking fermé ou les parkings privés.
Dans les grandes villes, tu n'auras pas beaucoup le choix, il y a des gens qui s'intitulent gardiens, qui prennent possession d'une rue et ty paies pour qu'ils te "gardent" la voiture. Et dans ces villes, ne laissse jamais ta voiture dehors l nuit.
En principe, la seule assurance obligatoire est le SOAT, l'assurance obligatoire de base mais ça, c'est le minimum vital. Normalement c'est compris dans le prix de location. Si tu veux une meilleure assurance, il y a un surplus. Je m'étais renseigné chez Avis et le prix par jour était d'environ 35 usd pour l'assurance tous risques (en Belgique on dit omnium) d' une petite familiale type 1200 cm3 | | | À: Daniellg · 10 juin 2013 à 14:03 Re: Mini voiture de location en Équateur Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 4 390 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne sais pas si notre location "contient" l'assurance SOAT. (Au fait, ça veut dire quoi SOAT ?) C'est même difficile de savoir, même en demandant à Hertz directement. Si jamais nous devions payer cette assurance de base à la prise du véhicule, avez-vous une idée du tarif que nous devrions payer par jour pour une petite voiture style Spark (catégorie A) ? J'aimerai en avoir une idée avant notre départ. En ce qui concernent les autres assurances plus complètes, nous nous contenterons des assurances liées à la carte visa premier qui (me semble-t-il) nous "couvrent" dans pas mal de cas de figure. Encore merci pour votre réponse. | | | À: Bea51 · 10 juin 2013 à 21:37 Re: Mini voiture de location en Équateur Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 4 378 affichages · Partager SOAT est l'acronyme d'assurance automobile, c'est l'assurance de base obligatoire depuis deux ou trois ans. Normalement elle est incluse dans la location. Rien à voir avec l'Europe. Par an, c'est entre 30 usd et 160 usd. Mais ici, si tu "tues quelqu'un", la vie vaut au maixumum 5000 usd | | | À: Bea51 · 11 juin 2013 à 16:26 Re: Mini voiture de location en Équateur Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 4 337 affichages · Partager Bonjour, Pour info, nous avons payé la Chevrolet Spark env. 900$ pour 2 semaines chez Avis (avec assurance complète prise à la réservation). Au contraire de Joëlle, lors de la réservation, on nous informait d'une caution de 5000$. J'ai donc augmenté ma limite visa en conséquence. Finalement, lors du retrait de la voiture, la caution demandée n'a été que de 1000$. Nous n'avons pas de système d'assurance avec nos cartes de crédit (suisses), et avons été contents d'avoir une couverture complète puisque 2 heures après avoir récupéré la voiture, nous avons eu un accrochage dans Quito. Avis nous a rapidement changé la voiture. Sinon, la flexibilité qu'offre la voiture est bien agréable, mais c'est vrai que la Spark est pas forcément top en montagne. La route du parc du Cotopaxi (entrée nord en tout cas) est super pénible (10km/h!!). Par contre, comme Daniel me l'avait justement dit, celle de Quilotoa est bonne (sauf une section non pavée dans le village de Zumbahua. Si c'était à refaire, je ne sais tjs pas si je referais pareil. Plus de recul lorsque notre voyage sera fini... pour l'instant, on profite sans trop se poser de questions ;-) Cordialement,
Karin | | | À: Karin15 · 11 juin 2013 à 16:59 Re: Mini voiture de location en Équateur Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 4 335 affichages · Partager Merci à tous pour les renseignements que vous nous apportez. Je vais "harceler" Hertz de nouveau pour savoir exactement ce que contient notre location de voiture. Sur le bon de réservation nous avons : Ce que le tarif inclut : TVA et 2100 km inclus gratuits Ce que n'inclut pas le tarif : Frais de conducteur additionnel, surcharge jeune conducteur, carburant, 0.20 USD par km supplémentaire RIEN de clair n'est écrit concernant les assurances. 2 semaines : 443.52 usd pour une catégorie A. Je vous souhaite de bonnes vacances en Equateur, 0 problème avec votre voiture et attends vos impressions avec plaisir. Béa | | | À: Bea51 · 13 juin 2013 à 16:09 Re: Mini voiture de location en Équateur Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 4 315 affichages · Partager 443$, ça correspond à peu près au tarif de nos 2 semaines de location sans les assurances (mais c'est avis, pas hertz). Bonne préparation de voyage. | | | À: Karin15 · 16 juin 2013 à 20:19 Re: Mini voiture de location en Équateur Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 4 299 affichages · Partager Bonjour à tous, Je suis en train de finaliser notre voyage : départ prévu dans 3 semaines maintenant ! J'aimerais avoir une idée du temps de trajet entre Latacunga et Chugchilan ainsi que le nombre de km... Etes-vous passé par Tena ? Comment sont les routes dans cette région ? Combien faut-il compter de temps entre Téna et le nouvel aéroport en petite voiture ? Avez-vous souffert du mal d'altitude ? Avez-vous eu froid ? Faut-il vraiment prévoir des anoraks ou les coupe-vent suffiront avec une polaire en dessous ? Si vous avez des conseils, des choses qui vous ont frappé, n'hésitez pas à partager. Bon, très bon, voyage à vous qui êtes peut-être encore sur le terrain ! Béa | | | À: Bea51 · 17 juin 2013 à 2:40 Re: Mini voiture de location en Équateur Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 4 291 affichages · Partager Entre Tena et le nouvel aéroport, la route est bonne, il faut compter 4-5 heures; il y avait un pont en chemin qui s'était écroulé il y a quelques mois mais comme maintenat on passe normalement, je suppose qu'ils ont mis un système de dépannage.
Dans la région de Téna, les routes sont bonne spour autant que tu restes sur les axes principaux entre la ville et les villes voisines; si tu t'écartes, tu risque de tomber sur des routes empierrés ou en terre battue.
Pour les vêtement, ça dépend où tu vas. Pour les régions plus froides ou la nuit en montage, une bonne veste est suffisante si tu restes dans les lieux habités. Un vêtement de pluie est aussi utile, tu peux probablement combiner les deux avec la même veste imperméable | Discussions similaires sur l'Équateur: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 482 visiteurs en ligne depuis une heure! |