Sympa ce petit récit. C'est clair qu'au
Laos, c assez hypocrite avec l'herbe, A VV tu peux lire que c'est interdit et que tu risques une amende et en même temps tous les restaus t'en proposent dans leur pizza et leur milkshake, quand ce ne sont pas des champignons hallucinogènes ! Moi quand je n'avais plus rien à fumer je faisais un tour dans les cuisines des restaus pour leur en taxer :)
Certes pour qu'il y aient des touristes qui fument, il faut des locaux qui vendent maintenant il est interessant de constater que ce n'est pas dans la culture laotienne de fumer de l'herbe, à l'exception de quelques tribus et encore la plupart en font seulement le commerce. Donc c bien parcequ'il y a des touristes qu'il y a du deal. Fumer de l'herbe, perso, moi c'était seulement dans ma chambre d'hotel et point barre avec de l'encens pour masquer l'odeur.
Le plus gros problème au
Laos reste la consommation d'opium et là la responsabilité du touriste est nettement plus engagée en ce sens que son comportement peut influer sur celui des jeunes laotiens qui risquent en voyant des jeunes occidentaux s'éclater vouloir faire de même pour finalement devenir dependant pendant que le touriste lui se la coule douce à
paris en racontant ses exploits à la sauce pavot....
Pour finir sur les risques encourus, il est clair que c'est en
Thailande que c'est le plus le dangereux, tout depend ensuite du degré de "corruptabilité " du flic thai qui t'arrête. Mais finir en prison à
Bangkok pour un joint, ça laisse à réflechir et ça c pas du pipo, ça arrive regulierement.... Sans parler de ta "copine" thai qui se vengera de je ne sais quoi en glissant de la beu dans ton sac pôur après prévenir les flics après, des nombreux flics undercover, des dealers qui partagent l'amende avec les flics etc etc Prudence maximale donc... et méfiance avec les contrôles d'urine dans les bars de
BKK : si tu fumes à
Paris, prend l'avion le lendemain et débarque à
BKK pour aller festoyer mais sans consommer d'herbe, ben tu es bon quand même.... prison.... appel à maman pour qu'elle envoie les euros via Western Union dans le meilleur des cas. Je dis ça, moi j'ai fumé partout en
Thailande, mais je connais les risques tout en esperant n'avoir jamais à les assumer....
Non, le plus cool, c'est le
Cambodge, sans aucune hésitation, même si là aussi théoriquement, c'est interdit et tout peut arriver avec la si démocratique police cambodgienne... Mais c nettement plus rare les ennuis au
cambodge pour ça.