Bonjour Delphine,
Je ne saurais vous répondre pour le certificat médical. Pour vos autres questions, nous avons fait en 2016 l'ascension du
Kawa Ijen avec notre fils alors âgé de 11 ans. L'ascension en elle même n'est pas très difficile, le sentier est large et la montée est plutôt douce mais constante et assez longue, plusieurs heures. C'est donc davantage une question d'endurance. On peut bien sûr faire des pauses. Vous seule connaissez la résistance de votre enfant, mon fils était habitué à marcher mais il a trouvé cela long. Le plus difficile pour lui a été en haut, malgré les masques à gaz, il a été souvent gêné par les vapeurs de souffre qui nous arrivent dessus selon les vents (c'est très aléatoire), pourtant nous ne nous sommes pas approchés des flammes bleues. Ce que d'ailleurs je vous déconseille fortement, il y a tout de même un risque non négligeable même si certains indonésiens vous diront le contraire (comprenez que pour eux c'est un moyen de gagner de l'argent). Seul mon mari a tenté l'expérience pendant que nous l'attendions en haut mon fils et moi. En revenant mon mari nous a dit que certes c'était magnifique mais tout de même dangereux, le sol est irrégulier donc compliqué et les vapeurs pour le coup très fortes. A vous de voir.
Petite précision à savoir, il fait vraiment très froid en haut, surtout si vous faites l'ascension de nuit pour attendre le lever de soleil sur le volcan. Couvrez vous bien, c'est important sinon cela peut gâcher l'expérience.