Me revoila, avec quelques autres précisions.
En effet, tout ce qui précède m'a amenée à approfondir la question.
Bien qu'ayant énormément voyagé je n'avais jamais rencontré ce genre de désagrément. Je le souligne à nouveau, je voulais tout simplement Alitalia parce que je ne connaissais pas cette Compagnie. L'an dernier, pour
Florence, j'avais choisi AF et j'ai eu AF.
Je n'ai donc pas passé ma commande par internet mais par téléphone, ce contact me permettant de poser des questions et d'éviter erreur ou omission - je procède toujours ainsi. Je viens de reprendre les détails du "voyage à la carte" tels qu'ils apparaissaient à l'écran le 27 novembre 2012, date de ma commande. Mon interlocutrice avait alors devant elle les mêmes éléments que moi ce qui lui a permis, entre autres, de participer au choix de la compagnie aérienne pour les raisons évoquées.
Je viens de reprendre les détails que j'avais imprimés ce jour là : Vol Alitalia 7803 direct et Vol 7806 direct pour le retour :
aucun signe particulier.
Aujourd'hui, je me connecte sur le package concerné et, surprise, apparaissent les deux mêmes vols Alitalia mais devant chaque numéro un
petit signe qui m'apprendra alors que le vol est effectué par AF ??
J'ai ensuite contacté l'Agence qui m'a dit qu'en principe les clients devaient être avisés de tout changement mais que cela n'était jamais fait. Bien souvent, ils ne l'apprennent qu'avec leur billet électronique, s'il est édité ou au moment de l'embarquement, d'où les réactions de groupements de consommateurs. De plus, elle m'a annoncé que ce serait bien un vol ALITALIA et non un vol opéré par Air France. Que croire ?
A mon retour, je vous dirai ce qu'il en a été.