| Modification de vol par la compagnie aérienne (Alitalia) Chimeline · 20 février 2013 à 18:49 33 messages · 10 participants · 5 168 affichages | | | | 20 février 2013 à 18:49 Modification de vol par la compagnie aérienne (Alitalia) Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 921 affichages · Partager Bonjour, J'ai souscris un séjour à Florence Vol + Hôtel, avec choix de la compagnie Alitalia. Je reçois ma confirmation avec un n° de Vol Alitalia - mais opéré par Air France avec un autre n° de Vol. Est-ce normal ? j'avais volontairement choisi Alitalia. | | | À: Chimeline · 20 février 2013 à 20:11 Re: Modification de vol par la compagnie aérienne (Alitalia) Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 895 affichages · Partager Bonjour, J'ai souscris un séjour à Florence Vol + Hôtel, avec choix de la compagnie Alitalia. Je reçois ma confirmation avec un n° de Vol Alitalia - mais opéré par Air France avec un autre n° de Vol. Est-ce normal ? j'avais volontairement choisi Alitalia.
Tout dépend de ce que vous appelez normal.
habituel, légal, oui. ce sont des vols en code share. | | | À: Chimeline · 20 février 2013 à 20:21 Re: Modification de vol par la compagnie aérienne (Alitalia) Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 874 affichages · Partager J'ai souscris un séjour à Florence Vol + Hôtel, avec choix de la compagnie Alitalia. Je reçois ma confirmation avec un n° de Vol Alitalia - mais opéré par Air France avec un autre n° de Vol. Est-ce normal ? j'avais volontairement choisi Alitalia.
Bonsoir,
Quand vous avez réservé votre vol, je suppose sur un site de voyagiste sur internet, vous ne vous êtes pas rendue compte que le vol était opéré par Air France?
Comme l'a dit l'intervenant précédent, c'est normal, c'est un vol opéré en code share.
cordialement. | | | À: Fexon · 21 février 2013 à 9:37 Re: Modification de vol par la compagnie aérienne (Alitalia) Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 842 affichages · Partager Bonjour,
J'ai acheté ce séjour à Voyages-Sncf par téléphone en précisant bien, d'une part, l'hôtel choisi et, d'autre part, le choix du vol ALITALIA. L'hôtesse de vente m'a d'ailleurs donné raison de vouloir "essayer" cette compagnie que je ne connaissais pas. J'ai reçu instanément la confirmation du voyage avec indication des vols AR Alitalia et sans que ne soit mentionné que c'était une autre compagnie qui assurait le vol. J'ai souvent utilisé ce prestataire avec satisfaction. Je présélectionne d'abord sur son site puis commande par téléphone afin de pouvoir poser toute question... Et justement, le site propose Air France et Italia distinctement.
En soit, ce n'est pas dramatique s'agissant dans ce cas d'Air France. | | | À: Chimeline · 21 février 2013 à 10:59 Re: Modification de vol par la compagnie aérienne (Alitalia) Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 831 affichages · Partager En soit, ce n'est pas dramatique s'agissant dans ce cas d'Air France.
ok, si c'est pas dramatique pour vous.... Mais sachez que vous avez le droit de faire recours, vu qu'il y a manifestement "tromperie" sur la marchandise, que vous n'étiez pas au courant et que l'opératrice aurait dû vous le mentionner... | | | À: Fexon · 21 février 2013 à 11:05 Re: Modification de vol par la compagnie aérienne (Alitalia) Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 827 affichages · Partager Merci pour votre réponse : il y a effectivement "tromperie" d'autant plus que l'hôtesse a participé à mon choix !! | | | À: Chimeline · 21 février 2013 à 18:51 Re: Modification de vol par la compagnie aérienne (Alitalia) Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 790 affichages · Partager En fait je ne comprends pas trop où est la tromperie? Si l'agence vous avait délivré un billet AF au lieu d'Alitalia, il y aurait eu tromperie, mais pour ce que je comprends ce n'est pas le cas... Vous avez bien un billet Alitalia. Il n'y a aucune rupture du contrat commercial, Alitalia va bien vous transporter vers votre destination, il se trouve juste qu'elle le fait via la proportion de sièges qui lui est attribuée dans un appareil estampillé AF...
Si ce qui pose problème c'est de voyager dans un appareil bleu et blanc au lieu de vert et blanc, avec des pnc français et non italiens, le mieux reste encore, la prochaine fois, de réserver sur le site d'Alitalia directement... Là au moins vous verrez quels vols sont en codeshare... | | | À: Madbirder · 21 février 2013 à 19:06 Re: Modification de vol par la compagnie aérienne (Alitalia) Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 785 affichages · Partager En fait je ne comprends pas trop où est la tromperie? Si l'agence vous avait délivré un billet AF au lieu d'Alitalia, il y aurait eu tromperie, mais pour ce que je comprends ce n'est pas le cas... Vous avez bien un billet Alitalia. Il n'y a aucune rupture du contrat commercial, Alitalia va bien vous transporter vers votre destination, il se trouve juste qu'elle le fait via la proportion de sièges qui lui est attribuée dans un appareil estampillé AF...
Si ce qui pose problème c'est de voyager dans un appareil bleu et blanc au lieu de vert et blanc, avec des pnc français et non italiens, le mieux reste encore, la prochaine fois, de réserver sur le site d'Alitalia directement... Là au moins vous verrez quels vols sont en codeshare...
Bonjour,
Il y a tromperie car la cliente croyait voyager avec Alitalia avec du personnel Alitalia et non sur un vol en codeshare avec Airfrance. L'opératrice au téléphone se devait de l'informer que le vol était opéré par Air France. Chose qu'apparemment elle a omis.
Apparemment, selon son premier message, l'initiatrice du post aurait changé son horaire ou son jour de vol si elle avait su que c'était Alitalia. (mais apparemment, maintenant, elle s'en accomode)
cordialement. | | | À: Fexon · 21 février 2013 à 20:21 Re: Modification de vol par la compagnie aérienne (Alitalia) Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 776 affichages · Partager Fexon a parfaitement compris mon petit problème. J'ai commandé bien précisément un vol avec une certaine compagnie - commande confirmée avec les bonnes références du vol - et je reçois un billet électronique pour un vol d'une autre compagnie : c'est donc une tromperie... Je me satisferai de ce vol AF qui est aux mêmes horaires et peut-être aurais-je l'occasion de tester Alitalia à une autre occasion. D'ailleurs, je me demande si en commandant directement sur Alitalia je n'aurais pas eu un vol "opéré par AF" ?
Bien cordialement. | | | À: Chimeline · 21 février 2013 à 20:29 Re: Modification de vol par la compagnie aérienne (Alitalia) Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 772 affichages · Partager
Je me satisferai de ce vol AF qui est aux mêmes horaires et peut-être aurais-je l'occasion de tester Alitalia à une autre occasion.
Il n'y a pas de vol Alitalia aux mêmes horaires qu'Air France...Il n'y a qu'un seul vol vendu et par Air France et Par Alitalia... c'est ce qu'on appelle un "codeshare"
D'ailleurs, je me demande si en commandant directement sur Alitalia je n'aurais pas eu un vol "opéré par AF" ?
Affirmatif (mais ça sera écrit "vol opéré par Air France") | | | À: Chimeline · 21 février 2013 à 20:54 Re: Modification de vol par la compagnie aérienne (Alitalia) Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 3 642 affichages · Partager J'ai très bien compris votre frustration de ne pas voler dans un appareil estampillé Alitalia avec du personnel Alitalia, mais encore une fois ce n'est pas une tromperie vu que vous avez un billet Alitalia. Commercialement, vous volez bien avec Alitalia, ce qui correspond à votre souhait!!
La personne que vous avez eu au téléphone a très bien pu ne pas le remarquer sur l'interface de réservation ou ne simplement pas penser à cette possibilité. A la rigueur vous pouvez réclamer une compensation pour négligence, mais on peut difficilement argumenter que c'est une tromperie délibérée (= vente d'autre chose que ce qui est spécifié dans le contrat) de la part de l'agence (qui d'ailleurs indique explicitement les codeshare sur son site web, je viens de vérifier). A moins qu'il n'existe une obligation pour les agences de faire voyager les passagers (techniquement) sur un appareil de la compagnie spécifiée, mais je doute que ce soit le cas... | | | À: Madbirder · 21 février 2013 à 21:04 Re: Modification de vol par la compagnie aérienne (Alitalia) Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 3 636 affichages · Partager Bonsoir,
La personne que vous avez eu au téléphone a très bien pu ne pas le remarquer sur l'interface de réservation ou ne simplement pas penser à cette possibilité. Je ne sais pas comment ça marche en France...En Suisse, c'est une obligation de renseigner le client si le vol est opéré par une autre compagnie. Ici, si l'agent de réservation ne le remarque pas, c'est que ce n'est pas un bon professionnel. Chez nous, premier réflèxe qu'on a, c'est de voir s'il y a un "@" devant le code de la compagnie aérienne dans le système de réservation ou à défau, t écrit en toutes lettres "operated by AirXXXX" et de le mentionner au client.
A la rigueur vous pouvez réclamer une compensation pour négligence, mais on peut difficilement argumenter que c'est une tromperie délibérée (= vente d'autre chose que ce qui est spécifié dans le contrat) de la part de l'agence (qui d'ailleurs indique explicitement les codeshare sur son site web, je viens de vérifier). Bah, compensation je ne pense pas...vu qu'elle volera de toute façon avec ce vol.... Au mieux, la possibilité de changer le vol ou les dates de séjour afin qu'elle puisse voler avec sa compagnie préférée et sans frais de dossier, puisque c'est une erreur. pardon "omission" de l'agence.
Cordialement. | | | À: Madbirder · 21 février 2013 à 21:05 Re: Modification de vol par la compagnie aérienne (Alitalia) Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 3 632 affichages · Partager tout à fait d'accord il n'y a pas tromperie! c'est le principe basique du code share... et puis voler sur air france c'est quand même pas mal...je vois pas bien où est le problème ;) | | | À: Fexon · 21 février 2013 à 21:07 Re: Modification de vol par la compagnie aérienne (Alitalia) Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 627 affichages · Partager ce n'est pas un bon professionnel.
Oui ou plus simplement, si 90% des clients s'en foutent, au bout d'un moment on ne doit même plus y penser, si?
Bah, compensation je ne pense pas...vu qu'elle volera de toute façon avec ce vol.
C'est en effet assez probable... | | | À: Gjb · 21 février 2013 à 21:19 Re: Modification de vol par la compagnie aérienne (Alitalia) Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 3 624 affichages · Partager tout à fait d'accord il n'y a pas tromperie! c'est le principe basique du code share... et puis voler sur air france c'est quand même pas mal...je vois pas bien où est le problème ;)
Oui c'est le principe de code share, mais si le client qui ne sait rien comment fonctionnent les accords entre les compagnies aériennes et qu'il n'est pas au courant que son vol est en "code share"... Manifestement, il y a tromperie sur le produit ou non?
Là, en l'occurence en economy Air France et Alitalia en economy c'est presque du pareil au même.... Mais si on prend par exemple un vol Abu Dhabi- Bangkok en Business class avec Ethiad, certains jours c'est opéré par Air Berlin en codeshare... Je peux vous dire que la business entre Ethiad et Air Berlin c'est le jour et la nuit! Si je dois payer le même prix pour le même passage, j'aimerai qu'on me dise "attention, ce jour-là c'est Air Berlin"....ma réaction serait "non merci, je décale mes vacances".... J'aimerai surtout pas, comme l'initiatrice du post, me rendre compte que je ne vole pas avec la compagnie choisie seulement après avoir reçu le mail de confirmation...
cordialement | | | À: Madbirder · 21 février 2013 à 21:33 Re: Modification de vol par la compagnie aérienne (Alitalia) Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 609 affichages · Partager Oui ou plus simplement, si 90% des clients s'en foutent, au bout d'un moment on ne doit même plus y penser, si?
Moi je dis que oui....
Prenons un exemple... Vous voulez réserver un forfait pour la Turquie, au programme avion "charter", transferts, hotel avec demi-pension... Sur la brochure seront notés sous le tableau des horaires des vols..."horaires et compagnie sujets à modifications sans préavis"... Si c'est un vol qui initialement était opéré par Turkish airlines et par la suite on vous mets un vol *Onur Air, je peux vous dire que la clientèle va tirer la gueule, mais ne pourra ni annuler ni prétendre à des dédommagements car c'était explicitement marqué et accepté par le contrat général de vente. Dans ce cas il n'y a pas "tromperie", mais on se fout de la gueule du client...
*Onur Air est connue pour avoir eu de graves défauts de sécurité par le passé et interdite dans le ciel aérien durant quelques temps...De plus elle a la réputation d'avoir des appareils et des sièges mal entretenus, le plateau repas une catastrophe....bref...service incomparable à ce qu'aurait pu offrir Turkish airlines. | | | À: Fexon · 21 février 2013 à 21:45 Re: Modification de vol par la compagnie aérienne (Alitalia) Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 3 605 affichages · Partager Prenons un exemple... Vous voulez réserver un forfait pour la Turquie, au programme avion "charter", transferts, hotel avec demi-pension... Sur la brochure seront notés sous le tableau des horaires des vols..."horaires et compagnie sujets à modifications sans préavis"... Si c'est un vol qui initialement était opéré par Turkish airlines et par la suite on vous mets un vol *Onur Air, je peux vous dire que la clientèle va tirer la gueule, mais ne pourra ni annuler ni prétendre à des dédommagements car c'était explicitement marqué et accepté par le contrat général de vente. Dans ce cas il n'y a pas "tromperie", mais on se fout de la gueule du client...
... mauvais exemple car pour un voyage a forfait la reglementation française est tres claire et differente du vol sec... le TO est tenu d'assurer la prestation mm en changeant de Cie dailleurs les TO le plus souvent n'en citent pas une seule mais entre 3 et 5 ... pour un vol sec la ok tu as raison un changement de Cie est un changement de contrat mais ici ce n'est pa sle cas je en vais pas revenir dur le principe du codeshare ou ds un mm avion il peut y avoir 2 ou plus Cies il ne faut pas confondre les 2 cas qui ont des reglementation differentes pour resumer - forfait /package >>> l'agence est un vendeur - vol sec >>> l'agence et un mandataire de la Cie | | | À: Michelzen · 21 février 2013 à 21:53 Re: Modification de vol par la compagnie aérienne (Alitalia) Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 3 601 affichages · Partager Bonsoir et merci michel d'être venu à mon secours... C'est vrai que ce n'est pas un bon exemple que celui du vol charter...
Dis-moi, vu que tu en connais un rayon sur le sujet, il n'est pas obligatoire en France de mentionner au client que le vol est opéré par une compagnie "partenaire" ? Chez nous oui... | | | À: Fexon · 21 février 2013 à 22:08 Re: Modification de vol par la compagnie aérienne (Alitalia) Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 3 595 affichages · Partager Dans ce cas il n'y a pas "tromperie", mais on se fout de la gueule du client...
Ca c'est une autre question. Si le droit autorise les contrats de vente qui permettent le code share, rien n'interdit à une compagnie ou une agence d'exploiter cette possibilité sans pour autant que ce soit de la tromperie, et ce, même si ça implique techniquement une modification de la qualité du service, comme sur votre exemple de code share Air Berlin / Etihad.
Pour les contestations, il me semble plus juste de se baser sur ce qu'autorise le droit ou non... La notion de foutage de gueule me semble un peu trop subjective pour l'introduire dans le droit commercial non?
Même si dans certains cas ça peut être frustrant... Autre question, comment prouver que l'agence a failli a un éventuel devoir d'information sur un code share? Les conversations téléphoniques sont-elles enregistrées dans ce but? Sinon ça risque d'être compliqué, parce que sur le net les codeshare sont indiqués très clairement. | | | À: Madbirder · 21 février 2013 à 23:28 Re: Modification de vol par la compagnie aérienne (Alitalia) Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 591 affichages · Partager Ca c'est une autre question. Oui tout à fait, je me suis égaré dans mes explications...
Si le droit autorise les contrats de vente qui permettent le code share, rien n'interdit à une compagnie ou une agence d'exploiter cette possibilité sans pour autant que ce soit de la tromperie,
Jusque là j'adhère complètement.
Pour les contestations, il me semble plus juste de se baser sur ce qu'autorise le droit ou non... Je me suis basé sur ce qui est en vigueur en Suisse. A savoir que le client doit être tenu informé lorsqu'un vol est opéré en "codeshare".
La notion de foutage de gueule me semble un peu trop subjective pour l'introduire dans le droit commercial non? Tout à fait d'accord Autre question, comment prouver que l'agence a failli a un éventuel devoir d'information sur un code share?Là en l'occurence, selon les dires l'initiatrice du post ça semble être le cas.
Les conversations téléphoniques sont-elles enregistrées dans ce but?Oui tout à fait, mais les enregistrements sont là en cas de "réclamation". (voire si un client intente une action en justice envers son agence de voyage) Or, elle a n'a rien fait. (elle nous a juste relaté sa "mésaventure")
Sinon ça risque d'être compliqué, parce que sur le net les codeshare sont indiqués très clairement.Vous avez raison, si l'initiatrice du post avait réservé sur internet, elle aurait vu que c'était un "code share"... Pourquoi alors sur internet c'est écrit clairement que c'est en codeshare et on ne le devrait pas le dire par téléphone? Mais j'imagine la bonne foi de cette personne, qui ne s'est pas renseignée sur internet, qui ignorait que les vols pour sa destination favorite étaient opérés en codeshare, qu'elle téléphone à son agence de voyage (en l'occurence voyages-sncf) et qui demande à voler sur alitalia... (l'opératrice a entré dans son système Alitalia, a réservé un vol avec numéro Alitalia et n'a pas vu ou omis de dire qu'il était opéré par Air France) Le problème ici, ce n'est pas le codeshare proprement dit; le problème c'est le défaut d'information; le fait de ne pas 'informer son client... de dire "Les vols de telle heure sont opéré par la compagnie Air France...bla bla bla partenariat avec Alitalia" Comme vous l'avez dit 90% des gens s'en foutent et répondent "oui, ok, vous pouvez poursuivre la réservation" ou peut-être dans le cas de l'initiatrice du post "Ah, non! j'aimerai voyager avec Alitalia exclusivement, avez-vous un autre horaire à me proposer?"
Bon bein, peut-être on ne peut pas considérer ça comme tromperie mais c'est manifestement un défaut d'information qui en Suisse peut valoir à une résiliation du contrat car le client, de bonne foi, pensait acheter un certain service alors que c'est un autre service qui lui est vendu à la place... A mon avis pour l'initiatrice du post, la notion de "code share" lui était floue car elle pensait qu'il y avait un avion Alitalia et Air France qui volaient aux mêmes horaires....
Le mieux serait que les compagnies aériennes vendent leur billet sous la dénomination de leur "alliance" et de dire, sur cette ligne, tels jours à telle heure c'est opéré par compagnie XX et tels jours à telle heure, ou à la même heure, c'est opéré par la compagnie YY et/ou ça peut changer de compagnie et/ou de type d'avion pour X raisons mais votre no. de vol reste le même car c'est en codeshare... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 213 visiteurs en ligne depuis une heure! |