|  |  |
 | | | | Un mois en Suisse: quel trek choisir? Plt · 13 janvier 2009 à 18:32 · Une photo 10 messages · 6 participants · 3 443 affichages | | | | 13 janvier 2009 à 18:32 Un mois en Suisse: quel trek choisir? Message 1 de 10 · 3 441 affichages · Partager Bonjour à tous,
je serai en Suisse du 15 juin au 15 juillet 2009 envison. J'ai donc un mois et j'y vais pour faire du trekking en moyenne montagne (niveau T3 ou T4). Je veux m'assurer de voir de beaux paysages, avec un degré de difficulté moyen. Évidemment, mes premiers choix sont l'Obernese et le Valais. Mais comment choisir ? Vous pouvez m'aider ? Idéalement, j'aimerais partir entre 25 et 30 jours, sans transport en commun, et marcher ainsi de village en village. Je compte aussi faire du camping. Est-il possible de partir ainsi et de concocter un beau projet qui limiterait les déplacements en train et qui me permettrait de faire un beau tour de ce magnifique coin de pays ? Les petites excursions de 3 ou 4 jours ne m'intéressent pas beaucoup. Est-il possible d'en combiner plusieurs pour en arriver à une seule et même longue randonnée, sans escale, sans train ? Aussi, est-il possible de relier L'obernese au Valais par la marche, ou l'inverse ?
Merci à tous ! 
Pierre-Luc Montréal | | | À: Plt · 13 janvier 2009 à 19:05 Re: Un mois en Suisse: quel trek choisir? Message 2 de 10 · 3 424 affichages · Partager Idéalement, j'aimerais partir entre 25 et 30 jours, sans transport en commun, et marcher ainsi de village en village.
Il faut environ 20 jours pour traverser la Suisse d'Ouest en Est  En 30 jours, tu vas presque pourvoir faire le tour de la Suisse  Et oui, c'est petit l'Europe, pas comme en Amérique 
Pour une si long distance, je te conseil d'aller voir sur www.via-alpina.org
La Suissse, c'est LE pays d'Europe de la rando, tout est prévu pour les marcheurs, ca devrait te plaire | | | À: Plt · 13 janvier 2009 à 20:54 Re: Un mois en Suisse: quel trek choisir? Message 3 de 10 · 3 412 affichages · Partager Bonjour,
Je suppose que tu souhaites le canton de Berne au canton Valais ? C'est tout à fait possible à pied. entre autre par le Grimsel. Voici un lien en français : www.tourismesuisse.com/...-Col-du-Grimsel.html . httpmyswitzerland.ch te donneras également pas mal d'infos.
Regarde sur ce forum sous la rubrique "voyager à pied"
A disposition si tu as d'autres requêtes.
Amicalement | | | À: Plt · 14 janvier 2009 à 12:29 Re: Un mois en Suisse: quel trek choisir? Message 4 de 10 · 3 386 affichages · Partager Bonjour, Une possibilité : le TransSwissTrail 1, qui te mène de Porrentruy, non loin de la frontière française, à Chiasso, à la frontière italienne, en une trentaine de jours. J'ai beaucoup apprécié la partie Flüelen Lugano l'été dernier. Tu trouveras tous les renseignements utiles (étapes, kilométrage, dénivelé, hébergement...) sur ce site : www.wandersite.ch/...rail_Etappen.html#1. Cordialement. Beb | | | À: Beblot · 14 janvier 2009 à 22:59 Re: Un mois en Suisse: quel trek choisir? Message 5 de 10 · 3 355 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces informations ! J'aurais une autre question... Les longs treks, de plusieurs jours, dépassant même une semaine, sont difficiles à trouver sur Internet. Les plus longs que je trouve se limitent à 5 ou 6 jours. Dois-je comprendre qu'il n'y a pas vraiment de tels treks en Suisse et qu'il me faudra le concocter moi-même, et parfois paser par la route ou prendre le train ? En prenant en compte que je veux surtout passer par les Canton de Berne et de Valais... Merci ! Pierre-Luc | | | À: Plt · 15 janvier 2009 à 5:49 Re: Un mois en Suisse: quel trek choisir? Message 6 de 10 · 3 344 affichages · Partager  Salut, Je trouve ton projet interessant et de plus quoi de mieux que le trekking pour découvrir un pays. Je viens du Valais, de la montagne et tu peux sans autre faire un trekking de plusieurs semaines. Nous avons des bises (moyen que les anciens avaient trouvés pour irriguer les champs.) Maintenant, combien de km veux-tu marcher par jour? Si tu es toujours interressé, tu peux sans autre me contacter et je peux te proposer un plan avec un ami qui est guide de moyenne montagne. A toi de voir. Cordialement Ledésert | | | À: Plt · 15 janvier 2009 à 10:58 Re: Un mois en Suisse: quel trek choisir? Message 7 de 10 · 3 331 affichages · Partager Dois-je comprendre qu'il n'y a pas vraiment de tels treks en Suisse et qu'il me faudra le concocter moi-même, et parfois paser par la route ou prendre le train ?
Non, tu peux tout faire à pied. Tu auras bien sur un peu de bitume, notament pour passer à travers les villages. Mais faut bien te ravitailler | | | À: Plt · 15 janvier 2009 à 15:11 Re: Un mois en Suisse: quel trek choisir? Message 8 de 10 · 3 317 affichages · Partager Si tu as quelques notions d'allemand voici 6 itinéraires clés en main entre 15 et 30 jours : www.wandern.ch/index.php?id=249 | | | À: Beblot · 16 janvier 2009 à 23:05 Re: Un mois en Suisse: quel trek choisir? Message 9 de 10 · 3 278 affichages · Partager Bonjour,
dans ma profonde méconnaissance du trekking suisse, je me suis permis de me concocter un itinéraire personnel, que je soumets ici à vos commentaires et conseils.
Veuillez prendre en considération que j'aurai à ma disposition environ 30 jours, que je suis en excellente forme physique et que je souhaite rester en moyenne montagne, sans piolet ou autre équippements d'alpiniste. Je souhaite que mes pieds me suffisent.
L'itinéraire fut batit à l'aide de Google Earth. De Interlaken à Montreux. C'est en document attaché. Qu'en pensez-vous ? Raisonnable ou non ? Des coins sont infranchissables ou trop difficiles ?
Merci infiniment !
Pierre-Luc Image attachée: | | | À: Plt · 9 février 2009 à 11:25 Re: Un mois en Suisse: quel trek choisir? Message 10 de 10 · 3 095 affichages · Partager et pourquoi pas en profiter pour aller au parc national suisse ? Il se situe tout à l'est de la Suisse, dans le merveilleux canton des Grisons. C'est une région préservée qui offre des marches très intéressantes. | Discussions similaires sur la Suisse: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 11 | 21 déc. 2012 à 11:41 Sebsol » | | | | 7 | 16 jan. 2008 à 6:11 Requin98 » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 060 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |