salut,
30 km/h de moyenne ce n'est pas si bas que ça !!!! quelques exemples : de ulaan baatar à dalandzagdad (
desert de gobi, route similaire je pense à la route de zamiin ude à UB le long du trajet du
transmongolien) 550 km, 24 heures de trajet avec un arrêt de quelques heures pendant la nuit pour se reposer. Le trajet était en transport local : minibus 4/4. Le temps peut être plus long si il y a eu des orages !
trajet UB /
khovd (altay ouest
mongolie) 1500 km environ, 3 à 4 jours suivant les conditions de route, il y a au moins 2 chauffeurs !
60 km/h de moyenne surtout avec une xantia, à mon avis il ne faut même pas y compter !!! 60km/h ce sera la vitesse de pointe pour ne pas casser la voiture !
pour te consoler : ça permet d'apprecier le paysage !
ton trajet sud est / nord ouest parait tout de même faisable (dit moi par ou tu entres et tu sors) en 10/15 jours.
pour le froid, si tu passes pdt l'été, il n'y a pas trop de soucis, il peut faire frais en montagne mais rarement des gelées, en septembre il commence à faire nettement plus froid, les gelées sont plus nombreuses.
si tu passes par
karakorum (380 km à l'ouest de UB) tu peux venir faire du cheval chez nous, on te gardera ta voiture a l'abri (voir notre site :
mongolie-horse-trails.com), la route pour
karakorum est une des meilleures d eMongolie : 6 heures environ pour faire les 380 km
dans tous les cas bon voyage, c'est une sacrée expédition que tu entreprends là !