Montage d'un vélo cadre Surly pour voyage en Bretagne dans... deux semaines! Timsedd · 27 avril 2013 à 17:48 · Une photo 12 messages · 5 participants · 7 240 affichages | | | | 27 avril 2013 à 17:48 Montage d'un vélo cadre Surly pour voyage en Bretagne dans... deux semaines! Message 1 de 12 · 7 007 affichages · Partager Bonjour à tous,
Le compte à rebours est lancé! Nous nous lançons, ma copine et moi, dans un petit voyage d'un mois et demi, entre la baie de Somme et La Rochelle en passant par les côtes bretonnes ; et ceci, dans une quinzaine de jours. Nous sortons de saison d'hiver et partons travailler là-bas pour la saison d'été, en gros, comme beaucoup de citadins aujourd'hui, nous allons travailler en vélo! :D Je comptais jusqu'alors acheter un vélo de randonnée complet et si possible d'occasion, quitte à y apporter quelques modifications mais retournement de dernière minute, je vais acheter un cadre Surly LHT et l'équiper des pieds à la tête (ou plutôt, des roues au guidon)! J'ai donc deux semaine pour le faire, les premières commandes sont parties aujourd'hui et devraient arriver en début de semaine. Je compte donc sur ceux qui le voudront bien pour m'éclairer sur certains points et sur certaines éventuelles difficultés que j'espère ne pas rencontrer lors du montage!
Donc avant de penser au montage, il me faut finaliser toutes les commandes : Quelques points restent à déterminer.
- Le guidon : route ou papillon? Je partais sur un guidon route classique mais je ne suis absolument pas familiariser avec ces systèmes de frein/manettes. Je partirais donc finalement bien sur un guidon papillon... Quel sont vos avis à ce sujet? Le pour? Le contre ?
- Shimano LX / XT ou autre marque ? Est-ce vraiment nécessaire d'équiper un vélo qui fera en majeure partie de la route en Shimano XT?
Voilà les deux questions qui me taraude l'esprit pour le moment. Je reviendrai vite vers vous pour les suivantes.
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accorderez! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Timsedd · 28 avril 2013 à 10:00 Re: Montage d'un vélo cadre Surly pour voyage en Bretagne dans... deux semaines! Message 2 de 12 · 6 929 affichages · Partager Salut
Pour le groupe (transmission, freins) le LX ou le SLX suffisent si tu veux rester en Shimano ; le XT est là pour alléger les VTT et proposer en vélo de randonnée une gamme supérieure à ceux qui aiment bien dépenser de l'argent (c'est méchant, mais il y a de ça). Le Deore est top pour la randonnée.
Pour le cintre, le LHT a une géométrie qui permet les 2, il n'a pas un tube horizontal très long (ce qui serait typique d'un cadre demandant exclusivement un cintre droit ou papillon) et même assez court dans les grandes tailles. Un cintre trop droit ou papillon sur ce cadre induira peut-être une position trop droite, avec trop de poids sur la selle, pas bon pour les fesses sur un long parcours ni pour le rendement car la position sera peu aérodynamique. Il faudra en cas de cintre papillon bien le placer à 45 ° pour réellement changer la distance entre la selle et la position effective des mains.
Personnellement je le monterais plutôt avec un cintre route compact (peu de hauteur) mais il faut y être un peu habitué, et en triple plateau Campagnolo avec une cassette 10v de route, mais du Shimano ira très bien.
Ce qui me dérange, c'est le délai ultra-court entre l'achat et l'utilisation, il te faudra déjà une semaine pour un montage correct de tous les périphériques, sauf à être habitué et à le faire du matin au soir. Il te faudrait en plus au moins 2 ou 3 semaines en plus pour faire correctement et durablement les réglages de la transmission (butées des 2 dérailleurs, tension des câbles, longueur de chaine) des freins (tension des câbles, position des patins, centrage) et surtout de la position des cyclistes sur leur vélo (hauteur, recul et horizontalité de la selle, hauteur, angle et longueur de potence). Ceci se fait en roulant, pas en statique et il faut y aller par petits réglages jour après jour pour arriver à ce qui sera le mieux. En 2 ans, j'ai eu 4 vélos, pour chacun je réglais encore la hauteur de selle au bout d'un ou 2 mois. Sans compter un mois d'adaptation au matériel, on ne part pas pour de longues étapes sans s'être un peu entraîné à supporter une position et une selle nouvelles. Il m'a fallu plusieurs semaines d'adaptation lors de l'achat de mon premier vélo route, je n'étais pas à l'aise du tout avec le cintre, alors qu'après quelques mois tout me semble naturel.
Bref, monte-le rapidement pour bien vous régaler en Surly LHT, mais emporte un multi outil car tu auras bien des petits réglages à faire en route. Et il faudra accepter d'avoir parfois quelques douleurs dues au temps d'adaptation du corps à un nouveau vélo. | | | À: 8xc · 28 avril 2013 à 11:39 Re: Montage d'un vélo cadre Surly pour voyage en Bretagne dans... deux semaines! Message 3 de 12 · 6 826 affichages · Partager Salut 8xc,
Et merci du temps que tu as pris pour me répondre ! Je sais que c'est un peu limite de faire ça en deux semaines (quoique je puisse repousser le départ d'une semaine au pire...) mais le choix était simple : c'était ça ou acheter un velo d'occase sachant pertinemment que j'aurai dû le revendre après ma saison d'été pour en monter un moi même.... Bref, je me suis lancé il n'y a plus qu'à...! Je pense que ton conseil de prendre un cintre route est très pertinent, j'y avais d'ailleurs déjà pensé, mais je t'avoue que tous les vélos que j'ai pu utiliser jusqu'à aujourd'hui posséder des cintres droits. Je ne connais donc pas du tout (mis à part les quelques recherches que j'ai pu effectuées récemment) les équipements nécessaires pour les cintres type course : leviers de vitesses, manettes de frein. J'ai pu voir que sur les LHT bien souvent, les heureux possesseurs de ces vélos, installaient des leviers de vitesses en bout de cintre (type Durace je crois  )... Bref comme tu vois je ne suis pas au point sur tout ça donc si tu as encore quelques minutes à m'accorder pour me donner une idée de ce que tu installerais comme matos sur un cintre course..... | | | À: Timsedd · 4 mai 2013 à 9:52 Re: Montage d'un vélo cadre Surly pour voyage en Bretagne dans... deux semaines! Message 4 de 12 · 6 719 affichages · Partager J'étais absent une semaine pour raisons pro. Mais d'autres membres peuvent te conseiller.
Pour le cintre route, il faut le redire : l'habitude est importante, c'est très confortable si le vélo est à sa taille ou très légèrement plus petit (si on est entre 2 tailles), si le cadre est prévu pur (le Surly en 28" l'est) et si on a pris quelques temps et centaines de km pour s'y habituer.
Si donc tu penses pourvoir rouler assez d'ici ton départ (cette semaine ?) pour que cette position te devienne familière, pas de problème ; sinon, tu auras quelques hésitations pour trouver instinctivement les freins en cas d'urgence.
Pour le matériel, le cintre route "compact" est bien car il présente moins de différence entre la position haute et la position basse. Pour les shifters, j'aime bien Campa en vélo route, mais Shimano fait aussi de très bons produits, et Sram aussi, mais je n'ai essayé qu'une fois le "double taping" de cette marque, la même manette sert à monter et à descendre la chaine selon la profondeur de l'appui, je n'ai donc pas d'avis. À toi de voir, sachant que les manettes Shimano de route sont compatibles avec les cassettes VTT de la marque, du moins en 9v, je ne sais pas pour le 10v.
Ce qui est certain, c'est qu'il te faut une gamme intermédiaire, chez Shimano tu viseras les LX, SLX ou Deore pour les dérailleurs 9v, tiagra, 105 ou Ultegra pour les commandes. Évite les bas de gamme mais nul besoin d'avoir le top du top, qui est souvent du matériel allégé, peu utile en voyage à vélo. Sache aussi que le tirage des freins de route n'est pas toujours compatible avec certains freins V-brakes. Renseigne-toi avant sur ça, il existe des mini-V-Brakes qui acceptent les shifters route.
La question des rapports de transmission est importante, tu dois avoir le bon rapport au bon moment et ne pas trimballer de la ferraille pour rien.
Ne jamais passer sur le grand plateau ou avoir 3 pignons qui ne voient jamais la chaine sont des trucs à éviter facilement en cherchant exactement ce dont tu as besoin. Il te faut connaître le rapport mini et le rapport maxi de ta transmission en fonction de la pente du voyage, de ta puissance et de ton chargement. Si tu ne fais jamais de vrais cols, évite les très grosses cassettes de VTT avec un gros pignon supérieur à 30 dents, limite-toi à un 26 ou 28. Si tu passes des cols et que tu es limité en puissance ou très chargé, monte obligatoirement un triple plateau en 22-32-44, et cherche une cassette sans pignon de 11 et de 12 qui ne te serviront à rien et te donneront des trous trop importants dans l'étagement, du genre 3 ou 4 dents entre chaque rapport si tu montes une cassette 11-34. La question est très personnelle, on n'a pas tous les mêmes besoins, il faut te tester sur des parcours similaires à ceux que tu rencontreras.
Pour le reste, monte des freins de qualité, je n'ai rien à te conseiller ou à te déconseiller, je n'ai jamais eu de problème avec les freins que ce soit des disques, des V-brakes ou des freins route. Si le cadre les accepte, des V-brakes ou mini-V-brakes bien réglés conviennent dans la plupart des cas, des freins route aussi (même si certains n'aiment pas la sensation de limitation de puissance), voire des disques si le cadre, les moyeux et les manettes les acceptent. Si tu as des jantes larges et des garde-boue, attention à certains freins de vélo de route qui sont limités en largeur.
Fais attention à la selle, mieux vaut une vieille selle sur laquelle tu te sentes bien qu'une nouvelle selle tip-top à laquelle tes fesses ne sont pas habituées.
Pneus en taille intermédiaires, le 23 ou 25 mm sera trop fin, mais pas la peine de prendre des gommes de tracteurs si tu ne restes que sur la route. 28 à 35 mm devrait aller, vérifie ce qu’acceptent les jantes et le cadre, et les freins selon le modèle. Une protection anti-crevaison correcte convient pour la route, évite les pneus ultra-légers et trop sensibles, mais la protection maxi et la masse qui va avec n'est peut-être pas utile dans tous les cas, là-aussi c'est un choix personnel et des tests à faire.
Quoi que tu choisisses, tu auras lors du voyage des regrets ou des remords, tu vas forcément faire des choix qui ne seront pas exactement adaptés à ce que tu rencontreras, puisque ta période de test est quasi-inexistante.
Bon montage et bon voyage. | | | À: Timsedd · 4 mai 2013 à 13:42 · Modifié le 4 mai 2013 à 14:12 Re: Montage d'un vélo cadre Surly pour voyage en Bretagne dans... deux semaines! Message 5 de 12 · 6 699 affichages · Partager Je partirais donc finalement bien sur un guidon papillon... Quel sont vos avis à ce sujet? Le pour? Le contre ?
Un guidon papillon c'est bien mais avec une potence réglable, c'est mieux. 
Même si au final sur le miens, j'opte presque toujours pour la même position, je n'aurais jamais pu l'envisager autrement.
Un cintre trop droit ou papillon sur ce cadre induira peut-être une position trop droite, avec trop de poids sur la selle
Pas d'accord,
Une position penchée aura pour effet d'appuyer les ischions sur l'avant de la selle et une position relevée repartira d'avantage la charge sur les muscles fessiers, à l'arrière de celle-ci. La différence c'est qu'on ne s'habitue jamais aux ischions douloureux alors que les muscles fessiers eux, travailleront.
Il n'est pas non plus interdit de changer régulièrement de position sur la selle pour soulager telle ou telle partie, ce qui me parait plus difficile avec un cintre route.
Accessoirement, les selles rando sont toutes conçues pour une position relevée (plus larges, recul limité). En acheter une pour finalement se retrouver en " balle de fusil " dessus, me semble du gaspillage. | | | À: 8xc · 5 mai 2013 à 9:51 Re: Montage d'un vélo cadre Surly pour voyage en Bretagne dans... deux semaines! Message 6 de 12 · 6 648 affichages · Partager Qu'est-ce que tu veux dire par cintre route "compact" ? D'habitude on considère qu'il faut prendre un cintre route de la taille de la largeur des épaules, mais je trouve qu'en rando il vaut mieux le prendre un peu plus large, on est moins à l'étroit et ça facilite les manœuvres sur chemin avec sacoches.
Sinon, je suis très content des freins v-brake avec les manettes tektro-RL520. Les manettes en bout de guidon, c'est pas mal du tout, fiable, silencieux, pas trop cher, aucun réglage à faire (l'indexation n'est pas indispensable), même sur un guidon droit je mettrait ça !
Un cintre de route n'empêche pas de le monter sur une potence réglable, je m'amuse souvent à changer la position suivant les parcours. Plus on appuie sur les pédales plus on allège la pression sur l'avant donc on peut le mettre plus bas, en revanche si on roule tranquille c'est plus confortable de le relever. | | | À: Wilk · 5 mai 2013 à 15:07 Re: Montage d'un vélo cadre Surly pour voyage en Bretagne dans... deux semaines! Message 7 de 12 · 6 623 affichages · Partager Qu'est-ce que tu veux dire par cintre route "compact" ?
C'est un cintre avec la position en bas moins basse que sur un classique cintre italien.
On a ce qu'on appelle un drop (hauteur) plus faible, ça permet de varier les positions sans avoir de position trop inconfortable, utile lors des parcours longs ou avec pas mal de descente, ou de vent de face. | | | À: 8xc · 5 mai 2013 à 15:55 Re: Montage d'un vélo cadre Surly pour voyage en Bretagne dans... deux semaines! Message 8 de 12 · 6 610 affichages · Partager également la profondeur du cintre (reach) est plus faible. La position "main aux cocotte" est moins avancé donc moins "sport". Ce qui permet, si le cintre est monté sur une potence courte, d'envisager le guidon route sur des cadres non prévus initialement pour (VTT - trekking) -- si ceux-ci ne sont pas trop long quand même. un bon exemple est le Salsa Crowbell salsacycles.com/components/cowbell_3 . ou les FSA compact comme ci-dessous sur mon nestor vélo rando-taf à partir d'un cadre vtt Image attachée: | | | À: LehrerLampel · 5 mai 2013 à 18:00 Re: Montage d'un vélo cadre Surly pour voyage en Bretagne dans... deux semaines! Message 9 de 12 · 6 597 affichages · Partager Je vois, oui effectivement c'est ce que je cherchai aussi. | | | À: Wilk · 5 mai 2013 à 21:58 Re: Montage d'un vélo cadre Surly pour voyage en Bretagne dans... deux semaines! Message 10 de 12 · 6 573 affichages · Partager Bonsoir,
merci à vous pour vos réponse. En plein préparatifs je n'ai pas trop eu le temps de venir vous voir mais je prends quelques minutes pour vous dire que tout est acheté le montage commence demain! Voici la configuration que j'ai finalement retenu. Si vous avez des doutes ou des conseils par rapport à celle-ci, n'hésitez pas!
Cadre Surly Long Haul Trucker + Fourche Cintre Ergotec Contest Traveler Poignée mousse Pour Ergotec Potence relevée Ergotec 110mm, Ø25,4 mm Jeu de direction Ritchey Pro Logic Tige de selle XLC Selle Brooks Jante Av + Moyeu Mavic A319 + Shimano Deore 700 Jante Arr + Moyeu Mavic A319 + Shimano Deore 700 Fond de jante Schwalbe Chambre à air Schwalbe AV17 Pneu Schwalbe Marathon Plus Tour 700x35c Pédalier + boîtier Shimano Deore M590 22-32-44, 175mm Cassette Shimano Deore HG-50 9v 11-32 Dérailleur Av Shimano Deore FD-M591 3x9v Dérailleur Arr Shimano Deore RD-M592 SGS 9v Shadow Chaîne Shimano HG-93 9v Manette droite Shimano Deore M590 9v Manette gauche Shimano Deore M590 3v Étriers de frein Shimano Deore M590 Leviers de frein Shimano Deore V-brake BL-M590 Garde-boue Av + Arr Zefal Paragon Porte-bagage Av Tubus Tara Lowrider Porte-bagage Arr Tubus Cargo | | | À: Timsedd · 5 mai 2013 à 22:27 Re: Montage d'un vélo cadre Surly pour voyage en Bretagne dans... deux semaines! Message 11 de 12 · 6 078 affichages · Partager Potence relevée Ergotec 110mm, Ø25,4 mm
Fait attention ; potence relevée et potence réglable, c'est pas la même chose. En l’occurrence celle que tu as choisi est relevée d'office à 45° ce qui me semble un peu beaucoup avec ce cintre ergotec (la mienne est réglée sur 20% en général avec le même cintre, ce qui est déjà pas mal).
PS : pour mettre les mousses facilement, le mieux c'est de mettre du produit à freins si tu en as. | | | À: Erikavélo · 7 août 2013 à 13:35 Re: Montage d'un vélo cadre Surly pour voyage en Bretagne dans... deux semaines! Message 12 de 12 · 5 829 affichages · Partager Bonjour bonjour !
Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé pour préparer mon vélo en urgence avant de partir au mois de mai dernier. Je suis finalement bien partis avec ma copine et après 2360km, nous sommes bien arrivés à destination ! Côtes normandes et bretonnes magnifiques, pas spécialement génés par le vent, presque aucun soucis avec nos montures, bref que du bonheur ! Si certains veulent en savoir plus sur notre voyage, n'hésitez pas à me contacter, ce sera avec plaisir que je vous répondrais ! Dernière petite chose, je recommande vivement le site warmshower qui nous a permit de passer quelques nuits au sec et surtout de faire de superbes rencontres !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 510 visiteurs en ligne depuis une heure! |