je voudrai partir en
France pour passer des concours pendant 15 js et je voudrai savoir si en possédant 800 euros de devise sans reçu va me provoquer des problèmes à l'aéroport sachant que mon vol est d'ici 2 js
Oui. Vous devez obligatoirement avoir une justification pour les devises que vous
sortez du pays, sous forme d'un papier émis par la banque qui vous a vendu les devises.
www.douane.gov.ma/
-> particuliers -> résident au
Maroc ->
En tant que résident marocain, vous avez droit à une dotation touristique annuelle en devises de la contre-valeur de 20.000 dirhams par voyage dans la limite de 40.000 dirhams par année civile.
Cette dotation peut être majorée de 20.000 dirhams par enfant mineur figurant sur votre passeport et devant vous accompagner lors de votre voyage à l’étranger. Vous pouvez l’utiliser en un seul ou plusieurs voyages.
La dotation touristique qui vous sera délivrée, au titre d’un voyage, par une banque, un bureau de change ou une société d'intermédiation en matière de transfert de fonds dûment habilitée à effectuer le change manuel, doit être utilisée dans les 60 jours à partir de la date de sa délivrance ou rétrocédée auprès des guichets bancaires en cas de non utilisation.
Tout reliquat de la dotation non utilisé doit être cédé sur le marché de change dans un délai de 30 jours à compter de la date de retour au
Maroc.
Sachez que cette dotation touristique peut être cumulée, à l’occasion d’un même voyage, avec toute autre dotation en devises accordée dans le cadre d’une autorisation générale ou particulière de l’Office des Changes.
Contrôle douanier
Les agents douaniers en poste au bureau de douane de sortie (aux frontières) sont habilités à procéder à un contrôle des voyageurs consistant en la vérification de la détention de documents justifiant l'autorisation d'exportation de devises. Aussi, serez-vous tenu de leur présenter, à leur demande, l'un des justificatifs suivants :
un bordereau de change établi par la banque vous ayant délivré votre dotation de devises en billets de banque
votre passeport comportant le cachet de la banque vous ayant délivré les devises. Ce cachet doit faire ressortir le montant de la dotation servie et la date de son octroi. Dans ces deux cas, l’exportation de devises doit intervenir dans le délai d’un (01) mois à compter de la date d’octroi de la dotation
une autorisation d’exportation de devises délivrée par l’Office des Changes
En cas de non présentation de justificatifs, les devises en votre possession vous seront confisquées.