Bonjour à tous!
J'ai écris un post hier sur le chikungunya et les différentes méthodes de contrecarer les piqures de moustiques. Je vous en fait donc part.
Je viens de lire et de recueillir tous les témoignages et informations que vous aviez sur le chikungunya. Je m'y intéresse de près car nous partons ma copine et moi pour la
Réunion du 24 avril au 12 mai. Nous sommes passés par toutes les phases... Des moments où lorsque nous avons appris que le chikungunya sévissait sur l'île, nous n'étions pas plus inquiets que ça, et des moments où nous voulions changer notre destination ou annuler le voyage. n effet, je travaille dans le milieu médical et tous mes collègues me déconseillaient fortement de partir pour la
Réunion. De plus, mon amie à une situation de travail où elle ne peut pas se permettre de se mettre en arrêt... Grosse déconvenue!!!
Donc j'ai décidé de me renseigner à fond et de réfléchir à deux fois avant d'annuler: nous avons commencé par appeler nos amis qui vivent sur la côte ouest de l'île depuis août dernier et qui n'ont pas été touchés par la maladie, en prenant des précautions basiques (serpentins la nuit); ensuite un psychiatre de l'hôpital où je travaille a son fils qui est médecin là-bas, et qui me disait que visiblement les moustiques n'étaient pas trop attirés par l'eau salée de la mer (je ne fais que retranscrire ce que l'on me dis, si ce sont des bêtises, n'hésitez pas à me le dire!!!); après, je me suis renseigné sur les répulsifs: ce qui demeurent être les meilleurs sont ceux à base de DEET (N, N-diéthyl-m-toluamide) mais concentré à 50%, comme ce prduit:Insect Ecran* Peau Adulte. En plus pulvériser de la perméthrine sur les vêtements augmenterait considérablement les chances de ne pas être piqué (cf.
edisan.timone.univ-mrs.fr/...re/Textes/LED06.html
); ensuite, il faut également savoir que certaines vitamines peuvent être utilisées comme anti-moustiques, notament les vitamines B1 et B6 que l'on peut facilement trouver en pharmacie. Il faut surconsommer ces vitamines de manière à les éliminer par la sueur, car l'odeur qu'elles dégagent seraient très désagréables pour les moustiques qui ne piquent pas! Heureusement les hommes ne sont pas sensibles à cette odeur!!! Je ne me souviens plus des doses exactes à prendre, je crois que c'est de l'ordre de 300mg/jour, tous les jours et 4 jours avant le départ pour que le corps soit saturé de cette vitamine (attention contre indiquées pour les personnes souffrant d'insuffisance rénales); après, si vous êtes piqués... il existe le chlorure de magnésium! Le chlorure de magnésium permet de renforcer votre système immunitaire par la création de globules blancs macrophages. C'est donc le corps qui se défend tout seul. Le chlorure de magnésium peut se trouver en pharmacie en sachets de 20g à diluer dans un litre d'eau à boire rapidement. Seul hic, le mauvais goût de ce dernier et la diarrhée qu'il entraîne!!
Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que je savais. N'hésitez pas à réagir sur ce posts et rappelez vous que je n'ai rien inventé, je ne fais que retranscrire ce que j'ai pu lire sur divers sites. Et pour ma copine et moi, nous partons toujours pour la
Réunion fin avril.
Juste une dernière chose, je déconseillerai tout de mêmes aux personnes ayant des enfants en bas âges, ou ayant une santé fragile de s'y rendre. Advienne que pourra!!