Bonjour à tous!
J'ai écris un post hier sur le chikungunya et les différentes méthodes de contrecarer les piqures de moustiques. Je vous en fait donc part.
Je viens de lire et de recueillir tous les témoignages et informations que vous aviez sur le chikungunya. Je m'y intéresse de près car nous partons ma copine et moi pour la
Réunion du 24 avril au 12 mai. Nous sommes passés par toutes les phases... Des moments où lorsque nous avons appris que le chikungunya sévissait sur l'île, nous n'étions pas plus inquiets que ça, et des moments où nous voulions changer notre destination ou annuler le voyage. n effet, je travaille dans le milieu médical et tous mes collègues me déconseillaient fortement de partir pour la
Réunion. De plus, mon amie à une situation de travail où elle ne peut pas se permettre de se mettre en arrêt... Grosse déconvenue!!!
Donc j'ai décidé de me renseigner à fond et de réfléchir à deux fois avant d'annuler: nous avons commencé par appeler nos amis qui vivent sur la côte ouest de l'île depuis août dernier et qui n'ont pas été touchés par la maladie, en prenant des précautions basiques (serpentins la nuit); ensuite un psychiatre de l'hôpital où je travaille a son fils qui est médecin là-bas, et qui me disait que visiblement les moustiques n'étaient pas trop attirés par l'eau salée de la mer (je ne fais que retranscrire ce que l'on me dis, si ce sont des bêtises, n'hésitez pas à me le dire!!!); après, je me suis renseigné sur les répulsifs: ce qui demeurent être les meilleurs sont ceux à base de DEET (N, N-diéthyl-m-toluamide) mais concentré à 50%, comme ce prduit:Insect Ecran* Peau Adulte. En plus pulvériser de la perméthrine sur les vêtements augmenterait considérablement les chances de ne pas être piqué (cf.
edisan.timone.univ-mrs.fr/...re/Textes/LED06.html