Moustique chikungunya à l'Ile Maurice Mickabzh · 12 février 2006 à 10:25 29 messages · 19 participants · 12 585 affichages | | | | 12 février 2006 à 10:25 Moustique chikungunya à l'Ile Maurice Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 10 967 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je dois me rendre en famille à l'Ile Maurice au début du mois de mars pour une dizaine de jours. Nous entendons parler régulièrement du moustique qui sévit sur l'Ile de la Réunion mais les avis sont très divergeants, quant à sa propagation sur Maurice. Pouvez-vous, pour les personnes qui y sont allés dernièrement ou mieux qui y vivent, éclairer ma lanterne svp.
Mes amitiés à tous | | | À: Mickabzh · 12 février 2006 à 13:25 Re: Moustique chikungunya à l'Ile Maurice Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 10 935 affichages · Partager bjr, l'Ile Maurice est tout aussi infectée que la Réunion mais en matiere d'info le gouvernement mauricien veille à ce que l'info ne soit pas diffusé. Mahébourg qui est la ville proche de l'aéroport est infectée, preuve est que sur 40 patients ayant consulté un médécin, le diagnostic est éloquent, les 40 souffraient de la maladie du chik. Veille à utiliser la clim. selon l'endroit ou tu seras hébergés, serpentins ou appareils éléctriques pour chasser le moustique ainsi que répulsifs corporels dans la journée car il sévit le matin ainsi qu'en fin de journée | | | À: Rosehill · 12 février 2006 à 13:58 Re: Moustique chikungunya à l'Ile Maurice Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 10 921 affichages · Partager Je prends le temps de vous adresser mes vifs remerciements pour votre réponse, ainsi que vos précieux conseils. J'ai eu beau chercher sur divers sites d'information Mauriciens, je n'ai trouvé aucun article relatant l'épidémie due au chikungunya.. Nous y veillerons car notre fille a 13 mois et je ne tiens pas à lui faire courir le moindre risque pour un simple plaisir personnel.
Bien à vous | | | À: Mickabzh · 12 février 2006 à 14:07 Re: Moustique chikungunya à l'Ile Maurice Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 10 919 affichages · Partager le conseil de l'ordre des médecins mauricien a avoué avoir déjà eu 40 cas en 2004 (avant l'ile de la reunion) mais n'avaient pas le droit de l'annoncer
vu que celà ne prenait pas de grandes proportions et que le fléau s'est arrété en hiver austral, plus personne n'en avait parlé
la population mauricienne se plaint déjà nettement moins que les réunionnais, et au bout de 4 jours ils repartaient travailler
ici celà devient n'importe quoi, la moindre fiévre, la moindre douleur d'artrose, le moindre malaise et voilà que la population demande le SAMU de venir chercher le sois disant malade   | | | À: Kamiko · 12 février 2006 à 18:57 Re: Moustique chikungunya à l'Ile Maurice Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 10 861 affichages · Partager Kamiko.... je ne sais si tu es chikungunyé, la réalité n'a rien de très rose pour les 200 000 personnes touchées (j'en fais partie). Les quelques jours de maladie sont difficiles mais supportables par l'ensemble des gens en pleine forme, cela se complique pour les jeunes enfants, les nourrissons, les vieilles personnes et les gens qui ont des maladies chroniques... Ma voisine diabéthique de 65 ans a fait un comas et a été conduite aux urgences... après 15 jours de souffrances, elle va un peu mieux ! Chez moi, tout le monde a été touché et point d'hospitalisation ou d'arrêt de maladie... mais la vie de tous les jours est bien difficile; après 3 jours d'une fièvre de cheval (plus de 41°), de maux de tête affreux, de la perte de la vue partiellement, de vomissements, de douleurs articulaires épouvantables et de plaques rouges sur le corps, tout rentra dans l'ordre après une semaine de très gros coups de pompe... Comme pour beaucoup, une dizaine de jours plus tard, redouleurs articulaires: j'ai depuis une semaine, l'impression de mettre foulé les 2 chevilles et d'avoir pris un bon coup du lapin dans le coup.... je continue à travailler mais ce n'est pas facile !!! Mais le plus inquiétant, c'est que cette maladie est peu connue et que l'on ne sait absolument pas ce que cela va donner dans le temps... Certains trainent leurs souffrances depuis de longs mois... et d'autres sont morts !!!! Peu sont parfaitement remis...
Alors, cher Kamiko, si tu ne l'as pas encore eu...un peu de respect... et si tu l'as eu, tu as l'immense joie de faire partie de ceux qui ont été peu ébranlé par ce virus... et tu as beaucoup de chance...mais attention, elle évolue ! | | | À: Danhgm · 15 février 2006 à 14:44 Re: Moustique chikungunya à l'Ile Maurice Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 10 465 affichages · Partager bonjour,
Je suis sur le point de me rendre à l'île Maurice et ton témoignage confirme ce que je pense, personne n'en parle mais le mal est bien là !!! Je suis désolée pour toi et j'espère vraiment que tout rentrera dans l'ordre au niveau de ta santé. Sais tu si un vaccin est possible pour éviter le virus, j'avoue ne pas être informée? Nous partons le 22 mars2006. Merci d'avance Valérie | | | À: Ptc · 15 février 2006 à 16:52 Re: Moustique chikungunya à l'Ile Maurice Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 10 448 affichages · Partager Bonjour, non malheureusement il n'y a absolument pas de vaccin pour éviter la maladie (c'est un virus et la science ne sait pas encore nous protéger). La seule chose qui soit possible, c'est d'être informé (c'est ce que je fais, je vous informe pour que puissiez partir en toutes connaissances de causes et conscient du problème: il ne faut jamais sous-estimer un adversaire si on veut le vaincre et surtout ne pas jouer à l'autruche !). Donc, c'est un moustique qui transporte la maladie d'une personne à une autre, il ressemble aux autres moustiques mais il ne fait pas de bruit, il est noir tâché de blanc (sorte de pintade, de tigre). Il adore les lieux sombres (sous-bois, hautes herbes, sous les sièges des voitures ou des cars, la nuit... et humides, les flaques, une bassine, vos pieds transpirants etc...) et il a une préférence pour piquer le matin et au couché du soleil mais ne déteste pas un morceau choisi dans la journée... Il pique aussi dans la maison... Comment se protèger ? En évitant les lieux qu'il adore, en se mettant du répulsif ou des huiles essentielles, en s'habillant de couleurs très claires (blanc), en ayant des pantalons amples, des chaussures/chaussettes, des manches longues quand vous allez faire des balades dans l'île. Il aime peu la mer, le soleil... donc produits et bronzage... N'oubliez pas votre trousse à pharmacie avec du paracéthanol 1000 pour 4 jours en cas de maladie, de l'immodium, un anti vomitif et un anti inflammatoire prescrit par votre médecin... il vaut mieux avoir ce qu'il faut... Surtout, dès que la fièvre sera partie, soyez actif et baignez vous...ça soulage énormément.
Mais je suis certain, que vous passerez de merveilleuses vascances et que vous évitez le virus. | | | À: Mickabzh · 17 février 2006 à 9:45 Re: Moustique chikungunya à l'Ile Maurice Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 10 053 affichages · Partager vous pouvez vous connecter sur le site httpilemaurice-tourisme.info pour avoir les dernières infos mises à jour 2 fois par semaine sur le chik ! | | | À: Mickabzh · 21 février 2006 à 20:14 Re: Moustique chikungunya à l'Ile Maurice Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 8 816 affichages · Partager  Bonjour,
Nous sommes à Mauritius depuis lundi, au club med (nord ouest). Pour l'heure, tout est calme. Nos 5 enfants, de 16 mois à 16 ans vont bien. Avons apporté les anti-moustiques (Mosiguard pour le bébé, 5 sur 5 pour adulte et Rebel insect pour les ados). Passons d'excellentes vacances pour 2 semaines. Je ne pense pas qu'il y ait de pb. Nous restons vigileants, c'est tout.
Cordialement
Philippe T | | | À: Mickabzh · 22 février 2006 à 11:44 Re: Moustique chikungunya à l'Ile Maurice Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 8 688 affichages · Partager je viens de rentrer de Maurice apres dix jours des vacances. Dimanche 21.02 ils ont eu 600 cas officiele et 1000 cas plus pas encore confirmés. Les nombres double chaque semaine. J'ai parlé au mauricienes. Ils en rigolent. Ils ne le prennent serieux. Ils s'en fiche pour l'instant. Ca va être la même chose qu'à Reunion. Mais je crois que à mois de Mars on peut toujours y aller même s'il yara 10000 cas. Evitez just d'aller dans les zones urbaines. Il n'ya presque pas de risque si vous restez à l'hotel car ils sont toujours un peu isolées. Mes enfants etaits piquées plusieur fois malgré les cremes 5/5 et les braslets pandent nos excursions. Quand à l'hotel aucun fois et je n'ai vu que trois moustiques. A Reunion sur 200000 cas il ya seulement quele que dizaines des touristes. C'est plutot la pluie qui génes pour l'instant. Mais c'est à vous de decider. | | | À: Philippe1963 · 26 février 2006 à 15:03 Re: Moustique chikungunya à l'Ile Maurice Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 8 247 affichages · Partager bonjour, notre voyage à l'ile maurice est prévu le 8 mars prochain au cubl med, nous hésitons à partir merci de nous donner quelques infos bonnes vacances vero | | | À: Philippe1963 · 2 mars 2006 à 20:17 Re: Moustique chikungunya à l'Ile Maurice Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 7 729 affichages · Partager Nous partons le 25 mars et je voudrais être rassuré sur la situation, mon épouse et moi partons au Trou aux Biches et les réactions sont tellement différentes   , que je ne sais plus quoi penser; j'ai téléphoné à l'hôtel et ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun souci....  merci de me rassurer... | | | À: Mickabzh · 2 mars 2006 à 21:24 Re: Moustique chikungunya à l'Ile Maurice Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 7 692 affichages · Partager  bonsoir, nous rentrons cette nuit de l'ile maurice ou nous avons passer, en famille de superbe vacances (13 jours sur place) à l'hotel cannonier. Bien sûr, la peur du moustique ne nous a pas permis de visiter l'île car nous n'avons pas pris le moindre risque, pour nous mais surtout pour nos 2 garçons. (8 et 11 ans) Mousti fluid le soir et traitement de Tamiflu le matin, et avons profiter du soleil en toute sérénité. L'hôtel était suffisament confortable pour faire de nombreuses activités. Ski nautique, bronzette, massage, footing sur la plage, voilier, kayak, tennis, volley, football, pingpong, natation, masque et tuba et beaucoup d'autres choses, en plus les repas sont vraiment variés et délicieux. D'autres familles de l'hôtel allaient visiter l'île mais pas nous, nous reviendrons quand le chyc n'y sera plus. Allez y et profitez en bien..... les mauriciens sont d'une gentillessse exemplaire..... patrika | | | À: Patrikane · 3 mars 2006 à 15:48 Re: Moustique chikungunya à l'Ile Maurice Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 7 504 affichages · Partager Bonjour,
Nous devons partir à Mauriice le 28 mars et je crois que nous allons annuler il est bien dommage d'être obligé de rester dans son hotel alors qu'il y a de très belles choses à voir à Maurice non. Avez vous vécu ses 10 jours dans la crainte permanente de vous faire piquer. Comment cela se passe dans les Hotels, MERCI de votre réponse. Sylvie | | | À: Danhgm · 3 mars 2006 à 21:31 Re: Moustique chikungunya à l'Ile Maurice Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 7 409 affichages · Partager slt, je doit partir pr l'ile maurice fin mars et certains disent qu'avec le changement de saison et la diminution des pluies, la présence du moustique va baissée et le virus du chik avec... Qu'en pensez vous ? MERCI de m'éclairer car je ne sai pa si il fau prendre le risque de voyager car si je par, ce n'est pas pr rester cloitrer a l'abri des moustiques mais bien pour visiter l'île.
En fait, je voudrai savoir si la fin de la saison des pluies va réellement ralentir la progression du virus ??? | | | À: AntoineM · 3 mars 2006 à 21:45 Re: Moustique chikungunya à l'Ile Maurice Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 7 392 affichages · Partager Bonsoir, Non, la saison des pluies s'arrête fin avril, début mai. Mars est un mois souvent très humide, très chaud, à risque cyclonique (Diwa vient de se former et menace la zone ce week-end avec de très grosses pluies et beaucoup de vent dès dimanche). Reporte ton voyage pour la saison sèche qui démarre en juin et finira en octobre. Maintenant si tu n'as pas de jeunes enfants, tu peux venir maintenant en te protègeant un max et en restant lucide sur la relative inefficacité des produits anti moustiques à part la bombe de Baygon anti cafards... mais peut-on passer son temps à bomber !!! | | | À: Danhgm · 3 mars 2006 à 23:14 Re: Moustique chikungunya à l'Ile Maurice Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 7 376 affichages · Partager Bonsoir Danhgm,
A votre avis y-a-t-il nettement moins de risques du 26 juin au 15 juillet. Je pensais aller au Morne en famille avec mes enfants de 5 et 7 ans. Vu les conditions je pense rester à l'hôtel et bouger le moins possible. Est-ce risqué ? | | | À: Simonlebrun · 3 mars 2006 à 23:25 Re: Moustique chikungunya à l'Ile Maurice Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 7 371 affichages · Partager Le problème, c'est que même avec l'assurance annulation, les agences ne remboursent pas grand chose, et quand on connait le prix d'un voyage que l'on a prévu et révé depuis longtemps, il est difficile de rester à la maison en sachant que l'on perd de l'argent. Je voulais annuler, et je ne l'ai pas fait. Et je ne le regrette pas. Les enfants gardent le souvenir de superbes vacances (car pour eux visiter est un peu signe d'attente, et trajet en voiture ou en bus). Je veux quand même signaler que nous avons profiter des joies de la mer et faire des activités en famille, à la mer et au soleil dans un hotel comme celui là ne nous as pas dérangé. Nous n'avons pas été dans la crainte du moustique, nous n'en n'avons pas vus du tout. Et ayant l'habitude de partir sur les iles, c'est la première fois que je ne me suis pas faite piquer......!!! Le comble. Bisous et bonne vacances. PS : si tu peux annuler sans perdre de l'argent fait le, tu seras plus tranquille mais surtout va à Maurice c'est Génial. Nous, nous y reviendrons pour visiter..... | | | À: Patrikane · 4 mars 2006 à 18:48 Re: Moustique chikungunya à l'Ile Maurice Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 7 235 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons à l'Ile Maurice la première semaine du mois d'Avril avec notre fils de 4 ans. Nous allons dans le Nord Est de l'Ile, du côté de la Pointe aux Piments. Savez-vous si cette région a connu des cas de piqures du fameux chyck par hadard ??
Merci d'avance | | | À: Benetsylvie · 5 mars 2006 à 20:44 Re: Moustique chikungunya à l'Ile Maurice Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 7 055 affichages · Partager  Bonsoir, nous étions à la pointe aux cannoniers au nord ouest de l'île, et n'avons pas vus de moustiques. Les habitants en parlent et se protégent mais je n'en sais pas plus. Tout ce que je sais c'est que dans les hotels ils font vraiment le necessaire et vraiment pas d'insectes. Bon séjour à l'île maurice surtout si vous êtes en bordure de mer, c'est génial, surtout en famille. | Discussions similaires sur Maurice: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |