Salut
Le plus intéressant est de changer le maximum (d'Euros) en Kyatts
en arrivant à l'aéroport de
Yangon. C'est là que j'ai vu le meilleur taux de change. 1430 Kyatts pour 1 euro en Novembre dernier.Le meilleur taux se fait à la banque située
après le passage de la douane, juste avant de sortir de l'aérogare.En ville le taux est déjà moins bon et en "province" encore moins mais la différence n'est pas très importante. Le taux est légèrement meilleur pour les billets de 100 et 50 que pour les petites coupures de 20 et 10.
Attention: veille à ce que tes billets
soient neufs!! On m'en a refusé un (de 50 euros) à un money changer parce qu'il y avait une minuscule tache sur la tranche! j'ai pu toutefois le changer plus tard.
Retirer du cash (Kyatts) dans les DAB sera tjrs moins intéressant car tu auras des prélèvements bancaires à chaque opération sauf pour certaines banques (rares) et certaines cartes bancaires haut de gamme.
Dans beaucoup d'endroits (commerces hotels guesthouses etc) on t'annonce le prix en dollars mais tu peux payer partout en Kyatts et c'est plus intéressant au regard du taux de change dollar/kyatt qu'ils feront !
Tu peux payer en CB certains hotels (ils prennent une com de 3% et tu auras en plus des frais bancaires.) ça peut toutefois être une solution si tu es à court de cash. Si tu restes plusieurs jours au même endroit paie alors en une seule fois (tu auras moins de frais bancaires)
Les Euros sont pris partout (Banques et money-changer)
N'emporte pas de dollars sauf si tu en as déjà. Tu perdras une fois au change Euro/dollar et une autre fois au change dollar/kyatt