Hello,
Réponses et observations dans le désordre:
South Luangwa: je ne sais pas où tu comptes dormir, je crois sans être absolument sûr que Croc Valley a un "dorm". C' est un endroit sympa, bonne ambiance au bar, mais je n' y vais plus car il y a quelques éléphants destructeurs qui visitent le camping régulièrement la nuit (la dernière fois, ils ont esquinté le toit relevable du Toy de mes voisins allemands, qui n' avaient pas compris que le jus de citron pour la salade, c' est aussi des agrumes)..
A mon avis ce n' est pas la peine d' organiser de Safari à l' avance, ton hébergement sur place s' en charge, généralement moins cher, cela te laisse aussi la liberté du temps..
A priori Katete n' est pas difficile d' accès en bus (ou minibus) il y a aussi un hébergement avec dorm (non testé).
Visa pour la
Zambie: facile à prendre à la frontière, US $ 50 pour simple entrée, US $ 80 pour double entrée, pas la peine d' aller à leur Ambassade à
Blantyre.
La vaccination contre la fièvre jaune n' est pas demandée pour ENTRER en
Zambie mais pour le retour dans les pays voisins. En principe cette obligation a été supprimée l' an dernier, mais on est toujours à la merci d' un officiel qui n' est pas au courant ou qui fait de l' excès de zèle..
Et puis, même si il n' y a quasiment plus de cas de fièvre jaune en
Zambie (quelques uns dans le nord ces dernières années), il ne faut pas oublier que la fièvre jaune ne se guérit pas, on en meurt tout bêtement quand on l' attrape.
Donc chacun choisit son camp, le mien est celui de la vaccination..
Malawi et
Zambie sont des zones paludéennes et une seule piqure suffit. Il y a effectivement des moustiques. La encore chacun choisit son camp (également conseil d' un copain chirurgien réputé à
East London): Malarone, Lariam ou autres (on trouve maintenant le générique de la Malarone à € 12 la boite dans les pharmacies discount)...et bien sûr un repellent, les manches longues et autres âneries ne sont que des fariboles (j' ai vu l' an dernier à
South Luangwa un local - ils ne peuvent pas prendre de prophylaxie - attraper la malaria. Heureusement j' avais des "self tests", je lui en ai passé un, ainsi que de l' Artefan (générique Coartem), qui est un curatif et que je lui ai aussi refilé)..
Hébergements "backpacker" au
Malawi:
Au bord du lac: l' embarras du choix à
Nkhata Bay, plus bas (50 km) Kande Beach (rendez vous des Overlanders), à
Senga Bay (Sallima) Cool Runnings, l' embarras du choix à Cape Mac Lear, egalement Bushman's Baobab à
Liwonde..
Je n' ai pas d' info sur
Lilongwe, j' ai la chance d' y loger chez des connaissances..Le seul hôtel "budget" indiqué par le Bradt (près du grand centre commercial) est moche et cher (59 $). Et puis, quoi faire à
Lilongwe ?? Rien non plus sur
Blantyre.
A Likoma Island, Ulisa Bay Lodge, "dorm bed" à 10 $, le proprio, Chris Stevens, vient te chercher directement au bateau, et comme il est aussi propriétaire du
Nkhotakota Pottery Lodge (à
Nkhotakota comme son nom l' indique), il peut sûrement t' arranger quelque chose..
Son site
www.nyasalodges.com/ulisabaylg.html
Tu peux lui écrire de ma part.. (mon prénom suffit).
Tu peux te déplacer facilement en bus, le plus simple et le moins cher étant les minibus, à condition d' accepter de voyager soit avec ton sac sur tes genoux soit avec deux couches de passagers, ils s' arrêtent partout à la demande..
A+