Choups · 12 février 2005 à 12:30 19 messages · 11 participants · 15 754 affichages | | | | 12 février 2005 à 12:30 Message 1 de 19 · 15 529 affichages · Partager Bonjour à tous,
Au mois de juin, avec mon ami avons prévu d'aller au Brésil ( Natal - Fortaleza - Jericoacoara : 2 semaines). Nous voulons visiter ces villes en voiture (buggy ou 4x4) et sortir des sentiers battus. Je sais qu'il existe plusieurs tours opérateurs qui proposent des circuits en buggy dans cette région mais nous souhaitons voyager seuls et sans guide. Mes questions sont : est-il facil de louer un buggy à Natal ou Fortaleza? Si oui pourriez-vous me donner le nom de l'agence. y a-t-il des dangers de conduire à travers les dunes, seuls, sans guide? faut-il prévoir quelque chose de spéciale à part une carte routière, une boussole, assez d'essence, de l'eau? quelqu'un aurait-il des bonnes adresses à nous recommander ? ( posadas, petits restos, petit coin perdu) à part Jeri, quelqu'un connaîtrait un autre spot de windsurf ou kite?
Tout autres conseils sont les bienvuenus. Merci d'avance  à tous ceux qui pourront nous aider à préparer ce voyage.
Choups | | | À: Choups · 13 février 2005 à 10:49 Message 2 de 19 · 15 482 affichages · Partager Bonjour
A Fortaleza pratiquement toutes les agences de location de voiture louent des buggys.
Oui il est très dangereux de conduire seul, sans guide dans les dunes. Plusieurs accidents mortels chaque année.
Le buggy c'est très exotique vu d'Europe. Au bout d'une journée, on en a ras-le-bol du bruit, du vent et des coups de soleil...
Il y a plein d'endroits sympas pour pratiquer le windsurf ou le kite.
Marielle | | | À: Choups · 13 février 2005 à 19:20 Message 3 de 19 · 15 449 affichages · Partager Salut,
louer un buggy, pourquoi pas, mais comme le dit justement un internaute, au bout d´une journée, vous en aurez plein les "oreilles"  . La meilleur chose est de louer á Fortaleza, dés votre arrivée á l´aéroport une voiture, style Gol, clio ou 206, aupres des agences de locations. mettez les en concurrence et demander leurs une "pacote" (forfait tout comprit, kms, assurances), pour une durée et un kms illimités. (prix pour 10 jours, kms illimites chez hertz = 900, 00 R$ pour une Gol 1, 1) 
Lors de la prise du véhicule, vérifier bien l´etat géneral du véhicule et n´hésiter pas á faire noter tous les défauts constatés.
Ensuite en partant de l´aéroport, vous pourrer visiter le littoral de Morro Branco à Jericoacoara, les routes sont bonnes, avec quelques risque de temps en temps de nid de poule, donc soyez vigilant et ne roulez pas trop vite (+100 kms/ H) 
Jericoacoara (280 kms de Fortaleza)
30 kms avant d´arrivée á cette destination, malgrés une carte en main, la signalisation est inexistante (volontairement ou pas), des guides attendent au bord de la route  et vous proposent de vous accompagner jusqu´au village de Jericoacoara pour 50 /100, 00 R$, en fait ils vous améneront au village le plus proche, car les 10 kms restant sont impraticables en voiture normale, seul des 4x4, buggy ou camions sur-elevé peuvent y accéder, la route n´existe pas, seuls les locaux connaissent le chemin à travers les dunes pour y accéder. Donc pour vous même avec un buggy ou un 4x4, vous risquez de vous perdre et de mettre plusieurs heures avant d´arriver au but.....
A partir du dernier village accessible en voiture, vous pouvez prendre des navettes (1 toutes les 30mn) pour 10/20 R$ par personne, qui vous enmeront au village de Jericoacoara, en toute tranquilité.
Morro Branco (80 kms de fortaleza)
Route bonne, acces facile, bien indiqué. A l´arrivée sur le village de Morro Branco, sur la place principale, à 50 m de la plage, vous allez être assaillie de soi disant guides qui vont vous proposer de vous faire visiter les dunes de sables colorées pour la modique somme de 50, 00 R$, cela n´est pas nécessaire de passer par eux  , en vous promenant sur la plage, à 300/500 metres de la place principale, vous verez les fameuses dunes de sables colorées, qui sont en bordure d´océan.
possibilité de faire une promenade en buggy sur la plage pour la somme de 40 /50, 00 R$ par personne.....
Eric | | | Merci pour vos réponses et les tuyaux.
Questions à Chicobrasil.
Concernant Jeri, quelque chose m’échappe. Pourquoi prendre une navette alors que nous aurons une voiture (4x4) ? Sont-elles interdites dans le village ? Si ce n’est pas le cas, à ce moment là on peut toujours suivre la navette, non ?
Est-il possible de conduire sur la plage ou est-ce déconseillé ?
Sonia | | | À: Choups · 14 février 2005 à 15:39 Message 5 de 19 · 15 426 affichages · Partager Salut Sonia,
Il est difficile de trouver des 4x4 en location, à ma connaissance il ne me semble pas que les agences commes hetrz, avis ou Europcar, disposent de 4x4 ou véhicules similaires dans leurs parcs, au sein des aéroports comme Fortaleza ou Récife. A vérifier sur www.avis.com.br
Compte tenu du prix des véhicules 4x4, ici au Brésil, le prix de location sera surement 4/6 fois plus cher qu´un véhicule classic style 206, Gol, clio du segment "A" ou Opel Astra, Fiat palio, Golf du segment "B".
A noter aussi que 90% des 4x4 vendus au Brésil, fonctionnent á l´essence, avec des consommation proche des 17/20 litres pour 100kms, cependant le litre d´essence tourne à 0, 73 cts d´Euro actuellement.
L´accés au village de Jericoacoara, n´est pas facile, compte tenu qu´il n´existe pas de route, ni de panneaux indicateurs pour les 10 /15 derniers kilométres, il faut passer á travers les dunes (cela ressemble au Sahara) avec risque de s´ensabler, et surtout de tourner en rond, á moins de suivre une navette au départ de l´avant dernier village accessible par la route goudronnée.
L´acces avec une voiture classique n´est pas possible, si vous louez un 4x4 ou un buggy, vous pourrez y accéder en suivant les gens du coin.
La circulation dans Jericoacoara, n´est pas interdite, le village n´est pas grand, 90% des gens se proménent á pieds dans les rues car le nombre de véhicules est tres faible á cause de l´accés.
Il n´y a pas d´intérêt d´aller sur la plage de Jerricoacoara avec son véhicule, c´est un village de pêcheur et les gens aiment la tranquilité, c´est la raison pour laquelle il n´y a pas de route d´accés goudronnée. On vient à Jerricoacoara essentiellement pour le paysage de dunes (on se croirait en Afrique) à découvrir à pied, et non pas pour faire du 4x4, d´autant plus que le sable est mou, piegeux à souhait ce qui n´est pas le cas des plages de Morro Branco (sable dur).
Eric | | | A propos des locations de 4x4 à Fortaleza. Il n'y en a pas à l'aéroport mais plusieurs agences en ville en louent.
Je n'ai pas d'adresse sous la main mais je peux en trouver si ça t'intéresse.
Marielle | | | À: Sakatu · 19 février 2005 à 8:54 Message 7 de 19 · 15 377 affichages · Partager Merci à vous 2 pour tous ces détails.
On va y réfléchir.
A+ | | | À: Choups · 19 février 2005 à 12:16 Message 8 de 19 · 15 370 affichages · Partager Re-bonjour,
Hier, j´etais á l´aéroport de Sao Paulo, et j´ai vu qu´Avis loue des véhicules type 4x4, ce ne sont pas de véritable 4x4, véhicule tout chemin, haut sur "pattes", ce sont des Ford Ecosport en 2 ou 4 roues motrices, véhicule du gabarit d´un Scenic 4x4 (au Brésil, bizarrement Renault vend des Scenic classiques, mais de commercialise pas de Scenic 4x4).
L´aternative serait donc de louer un Ecosport, moteur 2L, 130 CV, gasolina, 4x2 ou 4x4, ce véhicule existe en France, mais en version route, c´est le Ford Fusion
A+ | | | À: Choups · 20 février 2005 à 18:15 Message 9 de 19 · 15 353 affichages · Partager j ai fait ce circuit l an dernier en fevrier : on etait un groupe de 2 buggys + celui du guide
cela ete super sympa/ et honnetement j etais content d avoir un guide qui nous a facilite les passages et qui nous a fait decouvrir et comprendre cette region
je ne parlais pas un mot de portugais et l espagnol ou l anglais ne sont facilement parles par la
mais les gens sont super souriants / un regal ce voyage / je compte bien y retourner l an prochain mais pour la partie nord de fortalezza mais toujours avec un guide bresilien | | | bonjour, qui a fait le trajet fortaleza - natal en buggy en aout ? comment, à quel prix ? y-t-il une agence à éviter ? merci | | | ....en fait, on peut aller à Jeri avec sa propre voiture, par la plage à marée basse, mais ca peut être galére sans guide, et, comme dit Chico je ne vois pas l'interet, car on n'utilise pas sa voiture à Jeri............
En 4x4 par les dunes, faut suivre quelqu'un car la route n'est pas indiquée...
Par contre, c'est possible de laisser sa voiture de loc au village ou on prend la camionette pour Jeri, moi je l'avais laissé chez le chauffeur de la camionette, sans probléme......... | | | À: Choups · 27 février 2006 à 16:08 Message 12 de 19 · 14 533 affichages · Partager Nous sommes allez à Jericoacoara en camionetta-bus. J'avoue que je ne m'imagine pas conduire toute seule dans les dunes ! Je pense qu'il faut avoir un peu l'habitude quand même pour ne pas trop galérer. Gaelle | | | À: Choups · 5 mars 2006 à 17:25 Message 13 de 19 · 14 499 affichages · Partager Bonjour Choups,
Je suis français et je viens d'ouvrir une agence de voyage réceptive à Recife au Brésil. L' agence s'appelle alter-nativ Brésil ( www.voyagebresil.fr ) et l'une de nos grandes spécialités est justement le circuit aventure Natal- Jericoacoara en buggy c'est pourquoi je me propose de répondre à tes questions. il est bien sûr possible de louer un buggy à Natal mais si tu vas jusqu'à Jericoacoara qui se trouve à environ 1200 km de distance, tu devras ensuite ramener le véhicule à Natal ! Il ne te sera pas possible de le laisser à Jeri ni d'ailleurs à Fortaleza ou alors moyennant une fortune. piloter un buggy dans les dunes n'est pas à la portée du premier venu. Si tu n'as aucune expérience en la matière, tu seras obligé de rester sur la plage (attention aux horaires des marées !) faisant ainsi l'impasse sur les plus beaux coins (parc de dunes, petits villages de pêcheurs, lacs, etc.). d'autre part, sans faire mention des risques de pannes mécaniques ou d'essence, partir sans guide/chauffeur sur ce trajet non balisé et où les stations essence et les pousadas sont très rares peut rapidement tourner à la grosse galère.
Il est vrai que l'idée même d'une aventure en buggy le long des plus belles plages du Nordeste brésilien est avant tout synonyme de liberté et que l'idée de partir avec un guide/chauffeur peut te paraître contraignante ceci dit, pour bien connaître la région, je peux t'assurer que les lieux que tu vas découvrir durant ce voyage sont tellement magiques que tu ressentiras, de toute façon, de fantastiques sensations de liberté, d'aventure au bout du monde... tout en évitant de nombreuses galères voire même de mettre inutilement ta vie en danger. De plus, voyager avec un guide/chauffeur brésilien n'est jamais une source de stress.
Enfin, pour ce qui est des spots de kitesurf, ils sont nombreux, les meilleurs étant sans doute Sao Miguel do Gostoso, Galinhos, Cumbuco et Prea.
Voilà, j'espère que ces infos te seront utiles et si tu avais d'autres questions, n'hésite pas.
Bon voyage | | | À: Choups · 7 mars 2007 à 2:50 Message 14 de 19 · 14 028 affichages · Partager salut en novembre je suis retourné au Brésil pour la deuxieme fois dans la région de Natalil faut que tu saches que l'avion pour Natal est moins cher que pour Fortalezaquand tu arrives à natal, tu peux louer une petite voiture normale et partir directement le premier soir dormir à Muriu à la pension algarve par exemple c'est pas loin de Natal, à peine une heure de route en prenant la route du nord direction genipabu. de là tu continues vers le nord vers sao miguel do gostoso qui est surement le meilleur spot de kite du brésilva voir les stats de vent sur windguru et compare en ce moment avec le reste, tu seras vraiment surpris à sao miguel, il y a toujours de 2 à 5 noeuds de plus qu'ailleurs grace à un effet de cap, avec en plus une super vague en side off
deux pousadas t'attendent : la pousada do gostoso au bord de la plage ou la pousada da estrellas : un peu plus loin de la plage mais super sympa
au sud de natal tu peux aller à tibau do sul, pipa et barra do cunhau
si tu veux plus d'info et quelques photos fais moi signe
plus au nord on m'a parlé d'aguas bellas, mais pour moi ce sera la prochaine fois car il y aura forcement une prochaine fois
bon voyage | | | Bounjour, est ce que vous savez la distance qui sépare BELEM de JERICOACOARA svp ??? Avec ce renseignement nous verrons si nous prenons le bus ou bien l'avion....Ce pays est tellement vaste que sur une carte on a toujours l'impression que c'est la porte à coté !!!! Distace ou bien temps de trajet en bus MERCI d'avance | | | À: Lampiao · 2 novembre 2009 à 15:14 Message 16 de 19 · 10 895 affichages · Partager salut, je prévois également de faire le trajet Natal - Foratleza - Jericoacoara en buggy dans 3 semaines et l'aventure seule semble un peu risquée.. quelles agences recommander et à quel prix? le site visiterbresil.com n'est malheureusement plus accessible. merci de votre aide! | | | À: Melbee62 · 3 novembre 2009 à 18:44 Message 17 de 19 · 10 884 affichages · Partager | | | oui j'ai essayé pas de réponse pour l'instant. mais bon l'idée de me retrouver dans un groupe de 10 touristes me dit moyen.. on va essayer de voir sur place si on peut trouver buggy et buggeiro pour qq jours.. | | | À: Melbee62 · 4 novembre 2009 à 16:47 Message 19 de 19 · 10 863 affichages · Partager Bom dia Melbee,
Je te suggère l´agence alter-nativ Brésil (httpalter-nativbresil.com). Bien moins chère que Brésil Aventure et toute aussi pro.
Bon voyage !
Lampião | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 120 visiteurs en ligne depuis une heure! |