Naufrage avec Perama au départ de Sanur vers Lembongan Bartolomeo · 25 août 2013 à 22:22 20 messages · 13 participants · 3 993 affichages | | | | 25 août 2013 à 22:22 Naufrage avec Perama au départ de Sanur vers Lembongan Message 1 de 20 · 3 688 affichages · Partager Nous avons pris le bateau à Sanur le 29 juillet avec la cie Perama pour nous rendre à Lembogan, au bout de 100 mètres le bateau a heurté une épave et a commencé a coulé avec 25 passagers à bord. Ma femme a été projeté sur un banc et a eu 4 cotes cassées, à bord c'était la panique l'équipage ne savait pas quoi faire et les passagers ont commencé à hurlé pour que l'on vienne nous aider. Nous étions a 100 mètres du rivage et nous avons été obligés de sauter à l'eau avec nos sacs. Nous avons distribués nous mêmes les gilets de sauvetage mais il n'y en avait pas assez pour tous. J'ai aidé ma femme et mes deux filles a nager mais le courant ne nous permettait pas de nous diriger. Finalement des bateaux sont venus et nous avons pu être sauver. Ma femme est resté 11 jours au BIMC hospital pour résorber un hémothorax et se faire soigner. La compagnie Perama n'a pas d'assurance, le papier qu'elle vous fait signer au départ précise que vs avez droit à une nuit d'hôtel et aux premiers soins d'urgence. Notre compagnie d'assurance (mondial assistance avec la carte gold) a payé plus de 11 000 euros plus le rapatriement en avion de 4 passagers. Sans assurance BIMC ne vous soigne que si vous pouvez payer. Nous avons perdu environ 3000 euros en smart phones, appareil photos et autres Perama a déclaré a la police qu'il n'y avait pas eu de blessé, nous avons fait intervenir le consul pour qu'il change cette déclaration. Lorsque nous étions en convalescence nous avons eu connaissance de plusieurs incidents et accidents de ce type en discutant avec des Balinais. Aucune compagnie n'est sure par ce qu'aucun équipage n'est professionnel que les bateaux dans le meilleur des cas sont des secondes mains sans équipement de sécurité (radio, canot de sauvetage, gilet, etc.). Si cet accident était arrivé en pleine mer le bilan aurait été très lourd. Beaucoup de ces accidents ne sont pas connus ou déclarés officiellement (voir le faux rapport de police qui imputait l'accident au vent) notamment pour ne pas nuire au tourisme. Nous avions choisi Perama qui était qualifiée de compagnie sérieuse par Lonely Planet Je déconseille vivement de se rendre aux Gili ou à Lembogan en bateau. | | | À: Bartolomeo · 25 août 2013 à 22:51 Re: Naufrage avec Perama au départ de Sanur vers Lembongan Message 2 de 20 · 3 668 affichages · Partager slt, en effet pas cool du tout, la compagnie perama ne doit pas etre tres riche....plus de peur que de mal a part votre femme, ca a du vous choquer quand meme...en effet quand on prend ce genre de bateaux sous l'effet du voyage on ne pense pas aux accidents mais qui arrivent malheureusement, et la compagnie ne donne aucun dedomagement,je ne sais quoi vous dire sinon d'oublier vite cet "incident", | | | À: Jouki · 25 août 2013 à 23:54 Re: Naufrage avec Perama au départ de Sanur vers Lembongan Message 3 de 20 · 3 653 affichages · Partager Merci bien je voulais surtout avec ce message alerter sur les dangers du bateau à Bali. (Ni le routard ni le consulat ne mettent en garde les touristes, pourquoi ?), hors l'avertissement sur Lonely Planet ou par le consulat belge et les nombreux messages sur internet attestent de la réalité du danger | | | À: Bartolomeo · 26 août 2013 à 0:28 Re: Naufrage avec Perama au départ de Sanur vers Lembongan Message 4 de 20 · 3 646 affichages · Partager Ce n'est pas la première fois que Perama connaît un naufrage.
www.adventurouskate.com/...recked-in-indonesia/
Hélas les leçons du passé ne semblent guère les émouvoir.
Indonésie : Quand la sympathique nonchalance laisse place à la désagréable désinvolture.
Et dans votre cas le terme désinvolture est bien évidement trop léger.
Merci de votre témoignage.
Continuez à répandre l'information via www.lagazettedebali.info/
Regardez si Perama est repris dans tripadvisor
Intentez leur un procès
Courage | | | À: Bartolomeo · 27 août 2013 à 8:02 Re: Naufrage avec Perama au départ de Sanur vers Lembongan Message 5 de 20 · 3 551 affichages · Partager Merci bien je voulais surtout avec ce message alerter sur les dangers du bateau à Bali. (Ni le routard ni le consulat ne mettent en garde les touristes, pourquoi ?), hors l'avertissement sur Lonely Planet ou par le consulat belge et les nombreux messages sur internet attestent de la réalité du danger
C est une bonne chose de faire ceci...
En INDONESIE tout est ok tant qu il n'arrive rien
J ai loué un scooter pendant 3 semaines sans soucis mais aussi sans aucun recours en cas de n importe quel probleme : c est bon de le savoir !
merci du retour votre (triste) experience | | | À: Bartolomeo · 28 août 2013 à 10:00 Re: Naufrage avec Perama au départ de Sanur vers Lembongan Message 6 de 20 · 3 474 affichages · Partager Pour avoir pris le bateau en Indonésie avec plusieurs compagnies, sur divers îles, je vais être direct et méchant: Les Compagnies maritimes indonésiennes la sécurité ils sans foutent!! Je suis heureux pour vous que ce n'est pas été plus grave. Quand vous voyez l'état du bateau qui fait la liaison Ampana îles Togians à Sulawesi, ou le "night boat" qui fait BauBau Kaledupat vous avez tout compris | | | À: Bartolomeo · 28 août 2013 à 13:00 Re: Naufrage avec Perama au départ de Sanur vers Lembongan Message 7 de 20 · 3 462 affichages · Partager Les gens font une fixation sur les compagnies aériennes blacklistées mais les bateaux, en dehors des PELNI (cela dit en cas de naufrage ça pourrait donner  ), sont très dangereux. Cela va de la pirogue à moteur au bateau de transport en passant par les ferries rouillés... Sur la liaison Padang - Mentawai nous nous sommes retrouvés moteurs à l'arrêt pendant un bon moment sur une mer démontée à plusieurs heures des côtes, en pleine nuit... Sur un bateau surchargé pour les îles de Breuh et Nasi au large de Banda Aceh, le moteur a claqué au moment du passage de la barre, on s'en est sortis in extremis... Et pas mal de voyageurs ont des anecdotes de ce type à raconter... | | | À: Bartolomeo · 29 août 2013 à 1:56 Re: Naufrage avec Perama au départ de Sanur vers Lembongan Message 8 de 20 · 3 408 affichages · Partager faut voir le bon coté des choses, il n'y a pas eu de mort.le danger fait parti de l'aventure, chaque voyage comporte des risques et tant mieux sinon ils seraient moins beaux.c'est triste pour votre femme et j'imagine aisémment le stress a l'eau avec madame et les gamins mais franchement le coté pécunier m'exaspere.intenter un proces c'est n'importe quoi, c'est pas l'occident là-bas et tant mieux ! ils ont deja perdu un bateau, avec vos principes européens il n'y aurait plus de bateaux pour traverser, ces accidents sont tout de meme assez rare proportionnelement a tout les voyages qui se passent bien. vous voudriez etre remboursé en plus, votre assurance "gold" l'a deja fait.quand au smartphone fabriqué par des enfants a l'autre bout du monde, pour moi là il y a une justice. on peut etre riche de plein de manieres differentes, on peut aussi posséder pas mal d'argent sans se comporter comme un enfant trop gaté et sans céder au vice de la surconsommation.bon ok pour l'appareil photo c'est ballo.
ce qui me dérange dans ce post c'est que votre famille a risqué sa vie mais c'est l'argent dont on parle le plus.
bref bon rétablissement a madame et l'année prochaine aller a cannes emmener vos problèmes d'argent et vos pensées occidentales. | | | À: Kiviv · 29 août 2013 à 8:46 Re: Naufrage avec Perama au départ de Sanur vers Lembongan Message 9 de 20 · 3 390 affichages · Partager Votre intervention est lamentable.
Vous ne méritez même pas mon mépris. | | | À: Mohamma2 · 29 août 2013 à 14:07 Re: Naufrage avec Perama au départ de Sanur vers Lembongan Message 10 de 20 · 3 357 affichages · Partager "Pas mal de voyageurs ont des anecdotes de ce genre à raconter"
C'est sûrement vrai, mais pourquoi ne les racontent-ils pas ? Car ils sont arrivés en bon port ou à peu près
J'ai vu de ces rafiots pourris en Indonésie, et même en Thailande, et ne suis pas montée dessus. Mea culpa, je n'en ai pas parlé non plus, car je n'ai pas eu d'accident, et pour cause, je ne suis pas montée à bord.
Merci Bartolomeo de témoigner. En espérant que cela donnera un peu de recul à quelques-uns avant d'embarquer. | | | À: Moushika · 29 août 2013 à 19:18 Re: Naufrage avec Perama au départ de Sanur vers Lembongan Message 11 de 20 · 3 183 affichages · Partager C'est aussi parce qu'après 5 ans ou plus passés à sillonner l' Indonésie d'est en ouest des anecdotes édifiantes on en a des tonnes, alors parler de celles qui concernent les bateaux plutôt que d'autres (et puis il y en a pas mal qui les ont racontées malgré tout  )... Cela doit vous avez raison, c'est un post utile ! Il faut que les gens prennent conscience de ce qu'ils risquent... | | | À: Mohamma2 · 29 août 2013 à 21:42 Re: Naufrage avec Perama au départ de Sanur vers Lembongan Message 12 de 20 · 3 168 affichages · Partager Il faut que les gens prennent conscience de ce qu'ils risquent...
Je suis entièrement d'accord avec ce propos.
Certains pays ont un fort succès en matière de tourisme car ils offrent le dépaysement à faible coût.
Or, il ne faut pas se leurrer, ce faible coût n'est pas sans conséquences...
Alors, on intègre le fait que les normes de sécurités ne sont pas les mêmes sur d'autres continents et on gère ce risque.
Ou pas...
Le voyageur se cantonne alors aux pays dont la politique est le risque zéro même si ce risque zéro n'est qu'une utopie (Le Concorde n'était pas sur une liste noire, la Renfe non plus). Il pourra alors intenter tous les procès qu'il désire et obtenir réparation pour le plus grand bonheur de ses avocats ou de ses héritiers dans le pire des cas. | | | À: Atila · 30 août 2013 à 3:09 Re: Naufrage avec Perama au départ de Sanur vers Lembongan Message 13 de 20 · 3 149 affichages · Partager Je remercie ceux qui ont compris mon intention de contribuer à alerter et informer sur le manque de sécurité de ce type de transport à travers cette expérience. | | | À: Bartolomeo · 30 août 2013 à 8:33 Re: Naufrage avec Perama au départ de Sanur vers Lembongan Message 14 de 20 · 3 141 affichages · Partager Bonjour je souhaite un bon rétablissement à votre épouse. J'espère que toute votre famille pourra tourner la page après cet évènement.
Bine à vous | | | À: Bartolomeo · 30 août 2013 à 14:58 Re: Naufrage avec Perama au départ de Sanur vers Lembongan Message 15 de 20 · 3 096 affichages · Partager Certains ont évoqué ici le manque de moyens comme raison derrière les normes de sécurité défaillantes.
Il me semble que ce manque de moyens provient en partie d'un problème de corruption. En effet, j'ai pris ce bateau avec ma famille, et j'ai payé 4 places. Seulement voilà: on m'a vendu UN SEUL billet, sur lequel on a inscrit au stylo: 4 pax. Donc j'ai payé 4 billets, mais dans la comptabilité a été vendu 1 billet. Où va l'argent des 3 autres billets? J'ai demandé d'avoir 4 billets, mais cela m'a été refusé. Au fait, ce que j'aurais dû faire est de demander à chaque membre de la famille de se présenter au guichet et payer son billet, plutôt que de les grouper.
Peut etre pouvons nous touristes faire une petite contribution au changement. Exigeons tous nos billets, et déplaçons-nous au guichet un à un pour avoir le nombre de billets correspondant à l'arent que nous laissons. | | | À: Bongatijac · 30 août 2013 à 18:09 Re: Naufrage avec Perama au départ de Sanur vers Lembongan Message 16 de 20 · 3 074 affichages · Partager Exigeons tous nos billets
Et particulièrement sur les sites touristiques...
Ne cédons pas à la tentation proposée par l'agent en service de nous faire entrer à moitié prix sans tickets... | | | À: Bartolomeo · 15 octobre 2013 à 20:26 Re: Naufrage avec Perama au départ de Sanur vers Lembongan Message 17 de 20 · 2 883 affichages · Partager Bonjour,
Je découvre votre témoignage et tenais à vous en remercier. En effet après une telle expérience la tentation de l'oubli est certainement plus facile que le témoignage.
Nous avons emprunté des speed boats en Malaisie en 2012 vraiment légers et sans gilets... avec nos enfants. Sans soucie heureusement, mais nous arrivions toujours avec un grand soulagement.
Même si ces peuples ont souvent la réputation d'être de bon navigateurs, vous nous rappelez quelques règles de vigilances et du devoir de précaution.
Cela n'arrive pas qu'aux autres.... En espérant que le traumatisme est estompé et que vous partirez de nouveau.
Merci à vous et bien à vous. David | | | À: Mohamma2 · 7 novembre 2013 à 16:44 Re: Naufrage avec Perama au départ de Sanur vers Lembongan Message 18 de 20 · 2 820 affichages · Partager Depuis que je vis en Indo (deux ans et demi) je ne prend plus de transports publics, que ce soit bateaux, avions black listes, angkot ou travel. J'ai trop entendu ou lu de faits avérés d'accidents, c'est bien réel et n'arrive pas qu'aux autres. Alors quand j'ai pas le choix je fais avec mais sinon j évite. Contrairement a avant, quand je venais pour les vacances, je prenais tout sans le moindre soucis. C'est peut être le fait d'être devenue maman aussi qui me rend plus prudente aussi.
Meme les taxis faut a chaque fois leur demander de ralentir, sinon ils foncent comme des fous. Ils savent pas conduire ici, ils achetent tous leurs permis! J'etais a Lombok il y a 3 semaines, dans un taxi du port qui relie les iles Gili (je ne me souviens plus du nom) a Kuta. Il foncait comme un connard et en arrivant a Kuta il nous apprend qu'un taxi juste derriere nous avec des touristes a eu un accident, tombe dans un ravin!
Bref soyez prudents et bon retablissement a l'epouse du monsieur qui a poste le premier message :) | | | À: Bestdada · 8 novembre 2013 à 13:14 Re: Naufrage avec Perama au départ de Sanur vers Lembongan Message 19 de 20 · 2 795 affichages · Partager Même si ces peuples ont souvent la réputation d'être de bon navigateurs, vous nous rappelez quelques règles de vigilances et du devoir de précaution
meme en etant bon navigateur, cela n'a rien a voir, si l'etat du bateau est catastrophique, etre bon navigateur ne changera rien...malheureusement... | | | À: Anne92 · 10 novembre 2013 à 8:09 Re: Naufrage avec Perama au départ de Sanur vers Lembongan Message 20 de 20 · 2 744 affichages · Partager Salut Anne, Tu m'étonnes que ça n'arrive pas qu'aux autres ! La dernière fois que je suis monté dans un bateau en Indonésie nous avons heurté un arbre !!!! C'était au Kalimantan, dans des rapides, sortie de route on va dire ! Le choc a fait tomber un serpent sur le toit de la cabine au-dessus du gouvernail, du coup on s'est dégagés, on a repris les rapides, le serpent s'est glissé à l'intérieur, le "capitaine", effrayé, a lâché la barre et nous nous sommes pris un autre arbre ! Plus de peur que de mal mais les chocs ont été rudes et c'était la saison sèche, donc le Kahayan était assez bas... Concernant la prudence elle augmente aussi avec l'âge et le fait de vivre sur place sans aucune assurance santé... | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 215 visiteurs en ligne depuis une heure! |