Bonjour,
Me voici de retour après 6 semaines en
République Dominicaine et 5000 km sur les routes de ce pays que j'ai pris plaisir à visiter en ayant la possibilité d'échapper au tourisme de masse. Je vous propose donc de vous donner mon ressenti sur les sujets qui m'interpelaient il y a quelques mois et qui ont été à l’origine de cette discussion. (en espérant que cette démarche servira pour les voyageurs qui auront envie de visiter ce pays au volant d'une voiture)
Le choix du véhiculeLa majeure partie du réseau routier est en relativement bon état, au point qu'une voiture de ville peut suffire si vous ne souhaitez pas sortir des sentiers battus. Néanmoins, vous n'échapperez pas à quelques trous dans la route et aux ralentisseurs à la taille parfois démesurée. A l'exception des autoroutes, les voitures sont malmenées dans ce pays, et leurs passagers aussi. Si vous êtes soucieux de votre confort, la location d'un SUV sera appréciée.
Si vous êtes amené à vous aventurer sur le réseau secondaire, la route prend vite l'aspect d'une piste où un SUV est suffisant dans la plupart des cas, mais vous n'êtes pas à l'abri de vous retrouver face à une rivière à traverser, ou simplement un passage plus difficile que le reste du tracé et, de ce fait, vous vous retrouvez face à une impasse si vous n'avez pas un 4x4 (cette impasse arrive d'autant plus vite si la piste est mouillée)
Autre détail qui peut également être utile: Le permis de conduire des dominicains donne accès à tous les types de véhicules. N'ayant aucune notion des différentes gammes de véhicules pour lesquels notre permis européen nous restreint lorsqu'on n'a pas passé l'examen correspondant, vous pouvez louer un semi remorque si ça vous tente ! Plus sérieusement, vous pouvez louer une moto, même si vous ne possédez que le permis voiture (ce que je déconseille, bien sûr, si vous n'en n'avez pas les compétences) ou vous pouvez louer un véhicule de plus de 9 places même si vous ne possédez pas le permis de transport en commun.
La conduiteDans ce pays, je déconseille la location d'une voiture aux conducteurs inexpérimentés. Lorsque je parle de conducteurs inexpérimentés, je ne pense pas uniquement aux jeunes conducteurs, mais également aux autres s'ils n'ont pas déjà conduit dans un pays où la conduite est "exotique". La
République Dominicaine est, si je ne me trompe pas, le pays au monde où la mortalité sur les routes est la plus élevée (rapportée au nombre d'habitant). En effet, le style de la conduite des dominicains se rapproche plus d'un jeu vidéo que ce que nous connaissons chez nous (mais là on n'a qu'une seule vie

).
Il faut adopter en partie leur mode de conduite (pour ne pas surprendre les autres conducteurs avec une manœuvre à l'européenne à laquelle ils ne s'attendent pas) tout en restant raisonnable (pour ne pas faire partie de leurs statistiques). D'une manière générale, il faut avoir des yeux partout, tout en sachant qu'il n'y a aucune limite pour un dominicain dans la fantaisie de sa conduite. Je pense qu'ils doivent être fier d'être le premier pays au monde en terme de mortalité routière, car il dépensent beaucoup d'énergie pour rester leader dans ce domaine ! Plaisanterie mise à part, il faut respecter quelques règles simple:
- Ne pas être rigide avec les règles de conduite, telles que nous les avons apprises (mais ça, j'en ai déjà parlé)
- Respecter les limitations de vitesses (sauf si c'est en contradiction avec la règle précédente)
- Ne pas conduire la nuit
Autre chose: Sauf sur les autoroutes, la signalisation est bien souvent insuffisante; l'utilisation d'un GPS vous sera utile.
Les contrôles routiersEn préparant ce voyage, j'ai lu des témoignages disant que les plaques d'immatriculation des voitures de location avaient une couleur spécifique, de telle sorte que la police les repérait très facilement. Ceci n'est pas tout à fait exact. Il existe essentiellement deux sortes de plaques: les jaunes, réservées aux particuliers et les bleues, réservées aux professionnels. Les voitures des loueurs font, bien sûr, parties de cette deuxième catégorie et c'est vrai que la police a vite fait de déduire qu'une voiture avec plaque bleue, sur laquelle il n'est pas marqué "taxi", est probablement une voiture louée. Si cela vous pose un problème, j'ai une solution à vous proposer: la location d'un pick up ("camionetas", en dominicain). Même si elle est équipée d'une benne, elle n'en reste pas moins une voiture. L'avantage est que la très grande majorité des pick up sont des voitures de professionnels et, avec votre plaque bleue du loueur, vous allez passer inaperçu. L'inconvénient est qu'il n'y a pas de coffre (pour éviter les vols, les valises devront être mises sur la banquette arrière).
J'ai beaucoup entendu parler des contrôles routiers sur internet, qui se passaient plus ou moins bien. En ce qui me concerne, je n'ai eu qu'un seul contrôle de papiers (peut être par le fait que j'avais loué un pick up ?). Le policier a été très courtois et je suis reparti sans encombre.
Si vous avez été pris en flagrant délit par un policier, pour une faute de conduite, et que vous n'avez pas de problème de morale avec la corruption, un dominicain m'a dit qu'il fallait déposer sur sa cuisse un billet avec une valeur proportionnelle à la gravité de la faute commise. Lorsque vous allez ouvrir votre vitre, le policier passera son bras pour se servir et vous pourrez repartir. (Par contre, il ne m'a pas donné de barème pour déterminer la valeur du billet...)
Vous allez sûrement passer également des contrôles militaires (plus vous vous rapprochez de la frontière haïtienne et plus c'est fréquent). Là aussi, aucun problème si vous n'avez pas le faciès d'un haïtien...
Afin d'éviter des complications comme la confiscation d'un passeport ou d'un permis de conduire, je vous conseille de photocopier vos documents (Le policier qui m'a contrôlé a accepté les photocopies sans me poser de question)
En fin de compte, nous n'avons pas passé la frontière haïtienne. Le loueur de la voiture ne le permettait pas et, étant donné l'animosité qui existe entre les haïtiens et les dominicains, se retrouver en
Haïti avec une voiture immatriculée en
République Dominicaine n'est peut être pas une bonne idée. De plus, nous avons eu le témoignage d'une personne qui nous a dit qu'elle s'était fait rackettée par la douane haïtienne à son retour en
République Dominicaine.
J'espère que ces commentaires vous seront utiles. N'hésitez pas à relancer la discussion si vous avez d'autres questions à me poser.