Bonjour Paulerando.
J'ai passé quelques jours à randonner autour de Gavarnie fin juin il y a deux ans et j'avais choisi comme point de base le refuge des Grange de Holle. Je n'avais pas de tente, mais il y avait quelques randonneurs de passage qui y plantaient leur tente (moyennant rétribution, je suppose).
Fin juin est une bonne période pour Gavarnie car il n'y a pas encore trop de touristes (il est encore possible de s'y garer gratuitement par exemple). La neige peut par contre être encore bien présente sur les sommets.
Si vous n'êtes jamais allés à Gavarnie, il faut bien entendu aller voir le cirque, facilement accessible à pied depuis le refuge cité plus haut et si vous êtes de bon randonneurs, vous pouvez remonter jusqu'au refuge de la Brèche de Roland par l'échelle des Sarradets et redescendre au refuge par le col de tentes (pour raccourcir, car cette rando dure nettement plus que 6 heures, il est facile de faire du stop au col de tentes pour redescendre sur Gavarnie).
Autres incontournables pour moi si vous ne connaissez pas le coin (mais avec une voiture pour l'approche depuis un "camp de base" à Gavarnie): les cirques d'Estaubé et de Troumouse où il est facile de randonner pendant 5/6 heures (pour le cirque de Troumouse, en laissant la voiture en bas avant le péage).
Autre randonnée que j'avais faite en montant en voiture jusqu'au col de tentes: le Taillon par la brèche de Roland, un sommet à plus de 3000m avec de belles vues sur le canyon d'Ordesa (au Cirque d'Estaubé, j'étais également montée jusqu'à la brèche de Tuquerouye, d'où il y a une belle vue sur le Mont Perdu).
Du refuge des Granges de Holle, il est également possible de suivre le GR10 qui passe à proximité, jusqu'au refuge de Baysselance par exemple.
Si vous ne voulez pas utiliser la voiture, un refuge plus central pour les cirques serait le refuge des Espuguettes, qui permet de voir le
cirque de Gavarnie et celui d'Estaubé. Mais pour le cirque de Troumouse, je vois mal le moyen d'y aller à pied en 5-6 heures (Idem pour la Brèche de Roland ou le Taillon).
Le problème de Gavarnie, c'est que ce sont des vallées étroites qui se terminent par des cirques montagneux assez abrupts et donc que le nombre de randonnées en étoile à partir d'un lieu est vite limité (surtout avec seulement 5/6 heures de marche).
Pour
Néouvielle, je ne connais pas.
Bonnes randos dans les
Pyrénées.
P'tit' étoile.