Je l'ai fais dans le sens
Port-La-Nouvelle-
Foix... mais il y a plus de 20 ans...
Les souvenirs qui m'ont marqué :perdition (

) dans le massif des Corbières (mais j'avais une excuse : j'utilisais des cartes au 50 000e, trop imprécises en début de montagnes, cartes qui ne sont plus éditées actuellement). étape catastrophique du côté de Tuchan (ou Durban ?), je crois, où je suis tombé sur la pire auberge de ma vie. Literie plus que défoncée, personnel plus qu'antipathique : hostile ! Incroyable. M'étonnerait qu'ils aient fait long feu. Bref. étapes magiques à
Montségur, Peyrepertuse, Puivert et j'en oublie peut-être.
A
Montségur, nuit dans le gîte d'étape déserté (j'étais hors saison) et restau chez le proprio du gîte : M. Costes (je m'en souviens encore !). Très bonne cuisine, serveuse sympa et surtout, surtout : musique médiévale en fond musical qui m'a transporté dans un autre dimension. Aidé par cette bonne cuisine régionale, la musique a contribué à me sentir hors du temps, sous les remparts du piton rocheux de
Montségur... Un des mes plus émouvants souvenirs de randonnée.
Foix est intéressante aussi, petit château mais plein de charme.
Deux choses pour compléter :
Les châteaux cathares tiennent plus de la réclame touristique que de la réalité historique. Ces châteaux ont été édifiés après la période cathare mais ce nom retient l'attention des touristes et donc fait vendre... Trois jours de dispo pour une randonnée c'est vraiment dommage. A la grande époque où j'en faisais beaucoup, il me fallait une période d'adaptation d'au moins deux jours pour me débarrasser de mes scories citadines et retrouver ma vraie peau de voyageur. Le sentiment de vraie liberté ne venait pas avant bien deux jours de marche et après ça, une sensation de plénitude, d'ouverture, ne se sentir plus qu'un être "tous-yeux, tout-oreilles"...
Aussi je trouve dommage de découper les randonnée par tronçons et rater ces sentiments qui nous bouleversent, nous font voir les chemins et monuments par une facette intéressante d'un autre soi-même.