D'abord tu as beaucoup de chance de partir là-bas. Moi je suis tout juste rentrée. c'était merveilleux. Il faudra que tu vérifies avant d'y partir la situation politique post-électorale, même si les népalais prennent soin d'écarter les touristes de leur conflit. C'est quasiment une révolution maoiste qui est en train de se produire.
Côté rando, nous avons fait deux treks, le premier est
Helambu dans la région de
Kathmandu, c'était magnifique, authentique, et aussi un peu physique pour nous qui ne sommes pas particulièrement des marcheurs. Nous avons aussi fait le trek de Mukhtinath, vers
Pokhara, 16 jours, vraiment accessible, magnifique mais un peu touristique.
Nous y étions au début du mois de février, alors il faisait froid et il n'y avait très peu de monde. Les choses seront différentes en septembre, je crois que c'est la saison touristique.
Pour les différentes randonnées au
Népal, j'ai eu le sentiment que tout, absolument tout était possible. Donc tu trouveras le trek idéal. Le mieux étant d'avoir assez de temps au
Népal (!) et de l'organiser sur place. Il y a une agence francophone appelée Celtic à
Kathmandu qui pourra te renseigner si tu préfères tout faire de
France. Sinon, si tu parles anglais il y a quantité d'agences à
KTM et
Pokhara.
Sur les routes de trek et en particulier à l'époque où tu iras, il y a partout des lodges où tu peux dormir et manger pour si peu que c'est pas la peine d'en faire l'économie (10 euros pour chambre, thé, repas du soir, petit dej, pour deux gros mangeurs). Si tu sors vraiment des sentiers battus, c'est une expédition et là il te faudra beaucoup de matos que tu ne pourras pas porter.
Tu peux choisir entre porteur et guide, sachant que nombre de porteurs parlent anglais et donc font office de guide. Les porteurs sont payés 500 roupies par jour par les agences et les guides 800, la différence va à l'agence.
Pour conclure, c'est vraiment facile de randonner au
Népal, car tous les niveaux de difficultés sont dispos, pour l'authenticité, il te faudra aller un peu plus loin que les autres ou bien faire quelque chose de plus difficile. Je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller. Le mieux est d'organiser directement à
Kathmandu ou
Pokhara.
Bon séjour !