Bonjour,
Je confirme que le tour du
Manaslu est un superbe trek. On y traverse des régions à la végétation très diversifiée et on y rencontre de nombreuses populations... elles aussi diverses.
Je l'ai effectué à l'automne 2009, en démarrant à partir de
Gorkha par le col du Darche (parcours en collines et ligne de crête) avant de rejoindre le village de Laprak, puis le circuit traditionnel.
Je ne pense pas qu'il soit réellement envisageable de se passer d'une agence. Tout d'abord pour obtenir le permis spécial qui n'est accordé qu'à une agence (et pour un minimum de 2 touristes). Ensuite pour la logistique nécessaire dans cette région, qui nécessite pratiquement d'être en autonomie complète sur l'ensemble du circuit (hébergement sous tente, nourriture,..). Il n'y a en effet pratiquement pas de lodges, même si ça commence à arriver dans certains villages, mais ce type d'hébergement est encore très embryonnaire et surtout il est encore très loin d'être présent sur tout le circuit.
C'est encore moins vrai si l'on veut pratiquer quelques variantes plus à l'écart de l'itinéraire traditionnel (par ex. col du Darche, Rupina La, vallée de la Tsum, lac Kal), où les possibilités d'hébergement sont carrément inexistantes.
Tu pourras voir le récit de ce trek sur mon site:
sites.google.com/...epal/tour-du-manaslu
Enfin, pour ce qui concerne l'achat d'une carte en
France, on doit en trouver à la librairie du Vieux Campeur à
Paris. Mais il me semble préférable d'attendre d'être sur place. Dans le quartier de Thamel, tu en trouveras à chaque coin de rue pour un prix qui n'a rien à voir avec celui de la
France (400 à 500 roupies, soit 4 à 5 euros environ). En attendant, tu pourras trouver des cartes plus macroscopiques de la région sur internet (ou sur mon site), qui te donneront déjà une bonne idée.