|  |  |
 | | | | Faire le trek Namche - Gokyo ou Namche - Kala Patthar? (Népal) Caroced · 10 avril 2011 à 19:39 · Une photo 13 messages · 6 participants · 2 927 affichages | | | | 10 avril 2011 à 19:39 Faire le trek Namche - Gokyo ou Namche - Kala Patthar? ( Népal) Message 1 de 13 · 2 850 affichages · Partager Bonjour,
N'ayant malheureusement pas assez de temps au Népal pour faire la boucle Namche - Gokyo - Kalapatar - Namche, nous allons devoir choisir soir Gokyo, soit camp de base de l'Everest.
Que me conseillez-vous en terme de paysages, difficultés, etc...?
J'ai lu beaucoup de récits et vu de photos, et les deux me semblent fantastiques, donc le choix est difficile!
Merci pour votre aide! Caroline | | | À: Caroced · 10 avril 2011 à 21:36 Re: Faire le trek Namche - Gokyo ou Namche - Kala Patthar? ( Népal) Message 2 de 13 · 2 838 affichages · Partager Quitte à venir au Népal en express, autant choisir le Kalapattar. C'est quand même là qu'il y a de belles montagnes qu'on voit de près. Maintenant, je pense qu'il est possible de faire (en respectant les horaires normaux des étapes) de faire J1 : Gorakshep - Dzongla J2 : Dzongla - ChoLa - Dragnag J3 : Dragnag - A/R Gokyo village - Machhermo J4 : Machhermo - Khumjung J5 : Khumjung - Namche - Monjo J6 : Monjo - Lukla
alors que la descente de Gorakshep est normalement : J1 : Gorakshep - Dingboche J2 : Dingboche - Tengboche J3 : Tengboche - Namche J4 : Namche - Phakding J5 : demi-journée Phakding - Lukla
soit une journée de plus... Ce serait dommage de passer à côté. Voir topo ici | | | À: Caroced · 11 avril 2011 à 10:22 Re: Faire le trek Namche - Gokyo ou Namche - Kala Patthar? ( Népal) Message 3 de 13 · 2 815 affichages · Partager Si vous etes en tres haute saison, je pense qu'il y aura moins de monde sur Gokyo. | | | À: Caroced · 12 avril 2011 à 16:22 Re: Faire le trek Namche - Gokyo ou Namche - Kala Patthar? ( Népal) Message 4 de 13 · 2 792 affichages · Partager J`arrive d`un trek Namche-Gokyo-Cho La Pass- Gora Shep- Kalapathar- Everest Base camp, donc pour le milieu sauvage et les paysages Namche-Gokyo-Cho La pass c`est tout simplement sublime, paysage a couper le souffle et très bien reçu au Namaste Lodge à Gokyo, très beau point de vue à partir du sommet de Gokyo Ri, pas beaucoup de trekkers (fin février, début mars). Par contre, de l`autre coté, Everest Base Camp et Kalapathar, c`est un peu plus mythique et beaucoup plus de trekkers, la vue aussi époustouflante! et la descente vers tingboche jusqu`à Namche c`est du gâteau. Donc, c`est un choix personnel tout dépend ce que l`on recherche. À mon avis la boucle Namche Gokyo est plus difficile que Namche Kalapathar. Espérant que c`est commentaire saura vous guider dans votre décision.
Alain. Québec | | | À: Caroced · 14 avril 2011 à 10:42 Re: Faire le trek Namche - Gokyo ou Namche - Kala Patthar? ( Népal) Message 5 de 13 · 2 764 affichages · Partager bonjour,
en complément de ce qui est dit :
En se levant tôt, dingboche-namche et/ou gokyo-namche sont faisables dans la journée (8-10 heures) L'arrêt à namche au "retour" n'est pas nécessaire, kumjun- lukla est possible aussi. par contre, il me semble important de ne pas arriver trop tard à lukla pour confirmer (ou modifier) auprès de la compagnie le vol de retour du lendemain matin.
par contre, se dire qu'aller dans ces coins pour une des 2 vallées s'est se dire qu'il faudra revenir !
dominique | | | À: Dniorthe · 16 avril 2011 à 16:46 Re: Faire le trek Namche - Gokyo ou Namche - Kala Patthar? ( Népal) Message 6 de 13 · 2 739 affichages · Partager Merci à tout le monde pour les réponses! Je continue à creuser ça. A priori, je suis plus tentée par le côté Gokyo. Il n'y a pas vraiment de raison, mis à part les qlq photos que j'ai pu voir. Ce qui est sûr, c est que nous ne voulons pas courir, et surtout respecter les étapes pour éviter autant que possible le MAM. Donc je vais encore attendre d'éventuels retour ou avis, et je prendrai une décision/ Encore merci à vous tous! | | | À: Levasseur1 · 18 avril 2011 à 16:20 Re: Faire le trek Namche - Gokyo ou Namche - Kala Patthar? ( Népal) Message 7 de 13 · 2 717 affichages · Partager Bonjour !
je pars moi aussi le 5 mai pour un trek dans le Khumbu ! Je vais avoir tout mon temps partant 6 semaines au Népal donc on va faire le trek tranquillement, quitte à faire plus d'arrêts pour relaxer, prendre des photos, lire et s'acclimater ! J'y vais avec ma copine et on comptait y aller sans guide/porteur tout en étant très généreux avec les locaux (pour éviter l'argumentaire de ne pas appuyer l'économie locale...)
On vise aussi Gokyo, mais ma seul incertitude demeure le sens de la boucle.
La plupart des compagnies recommandent de finir avec la vallée de Gokyo étant donné sa plus forte inclinaison et le mal d'altitude assuré ! Même en y allant très lentement, ça monte très vite !
Dans quel sens l'avez-vous fait ? Pour l'instant j'ai plus le goût de débuter par Gokyo...
Merci beaucoup ! | | | À: Drjibber · 18 avril 2011 à 16:28 Re: Faire le trek Namche - Gokyo ou Namche - Kala Patthar? ( Népal) Message 8 de 13 · 2 714 affichages · Partager bonjour,
je propose (encore!) de faire jiri, namche, chukung, kala-patar, cho-la, gokyo, renjo pass, thame, lukla et retour avion;
partant le 5 mai, les conditions de trek seront plus difficiles (pluie) sur la fin de la période, donc commencer par jiri-namche pour un peu d'acclimatation.
attention parfois de la neige (cf photo jointe prise le 15 mai 2006 à gokyo vers le renjo-pass) et cols plus difficiles.
dominique Image attachée: | | | À: Willemspie · 20 avril 2011 à 17:56 Re: Faire le trek Namche - Gokyo ou Namche - Kala Patthar? ( Népal) Message 9 de 13 · 2 687 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour la réponse.
Après nous être décidé pour la vallée de Gokyo, nous hésitons à rajouter un jour supplémentaire à l'itinéraire classique pour pousser un peu plus loin au nord et aller voir le lac Thonak Tsho.
Y as-tu déjà été? Est-ce que la journée supplémentaire vers ce lac est une belle balade?
Merci d'avance! | | | À: Caroced · 20 avril 2011 à 22:58 Re: Faire le trek Namche - Gokyo ou Namche - Kala Patthar? ( Népal) Message 10 de 13 · 2 683 affichages · Partager Allo,
non je ne suis pas aller au lac Thonak Tsho, car en fin février tout est gelé, je suis aller cependant sur le Gokyo Ri (environ 5350 mètres) et la vue est très belle sur l` Everest, ça vaut le coup. Je te dirais que la journée supplémentaire pour faire cette montagne en vaut la peine. Environ 3 à 4 heures aller-retour en prenant bien son temps.
Au plaisir! Alain | | | À: Levasseur1 · 21 avril 2011 à 9:44 Re: Faire le trek Namche - Gokyo ou Namche - Kala Patthar? ( Népal) Message 11 de 13 · 2 580 affichages · Partager Un grand merci pour ta réponse! Nous allons donc pousser jusque là, en espérant que les conditions le permettent! | | | À: Levasseur1 · 1 mai 2011 à 18:22 Re: Faire le trek Namche - Gokyo ou Namche - Kala Patthar? ( Népal) Message 12 de 13 · 2 524 affichages · Partager Salut Alain !
ma copine et moi on va attaquer sensiblement le meme trek que vous avez fait dès le 5 mai en quittant Montréal. On reste en tout 6 semaines au Népal, donc amplement le temps de faire le trek tranquillement et bien s'acclimater !
Je vois que vous avez commencé le trek par la vallée de Gokyo et je continue à hésiter du meilleure sens pour faire la boucle (s'il y a un meilleur sens !)
Beaucoup de gens recommandent de terminer par Gokyo vu la montée plus rapide de la vallée de Gokyo plus difficile pour l'acclimatation !
Comment avez-vous trouvé la montée / acclimatation ?
Sinon, tous nos trucs sont pas mal prêts... mais auriez-vous des conseils de dernière minute de trucs qu'on ne pensent mais que vous avez trouvé bien utile ? Des trucs inutiles ?
On compte le faire sans guide/porteur avec 10-12kg max par personne.
Merci bien !
Fred | | | À: Drjibber · 2 mai 2011 à 0:00 Re: Faire le trek Namche - Gokyo ou Namche - Kala Patthar? ( Népal) Message 13 de 13 · 2 520 affichages · Partager Salut Fred,
Ouais le départ s`en vient à grand pas! Écoute, je suis probablement un mauvais conseiller car le seul trajet que j`ai fait c`est à partir de la vallée du Gokyo, mais je peux te dire qu`a partir de Gokyo vers le Cho La Pass le point de vue est saisissant et passer le Cho La, la vallée pour aller rejoindre la route du camp de base est de toute beauté, tu te promène à 5000 mètres et tout ce que tu vois c`est des pics de montagne de 6000 à 8000 mètres. Pour ce qui est de l`acclimatation, peu importe dans les sens que tu le fait, il faut y aller doucement et de respecter le maximum de 400 mètres de monter par jour et vous aller mettre vos chances de votre coté. Apporter vous Diamox et quelques trucs de ce genre? je vous le conseille surtout en haute altitude passer 4800 mètres et plus ça peut être utile. Apporter vous de bonnes lunettes soleil (qui ne laisse entrer que très peu de rayon de soleil), chapeau et une bonne trousse de premier soins.
Le reste c`est du gros bon sens, que vous soyez en lodge où camping, c`est d`avoir une assez bonne autonomie et d`avoir avec vous des p`tites gâteries pour les journées que ça va moins bien (car il va y en avoir). Toute façon, la période dans à laquelle vous allez être là-bas, les lodges vont être tous ouvert (contrairement à nous), Gokyo étant plus sauvage, que la trail du camp de base (moins possibilitée de ravitaillement) ça va être moins problématique.
Pour terminer, assurer vous d`avoir de bon vêtement technique (genre sous vêtement en laine de mérino, bon coupe vents etc, bon sac de couchage) souvent c`est notre seul petit confort en montagne et il faut être bien dans nos vêtements.
J`espère que j`ai pu répondre à vos dernier questionnement avant votre départ, je vous souhaite un excellent Trek!
Have Fun!
Alain | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 491 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |