Voici quelques infos pratiques pour le
Népal pour octobre 2015. Hôtels/transports/ etc.
En ce moment depuis plus d’un mois le
Népal est en rupture de stock de gaz et de carburant dû à un blocage de la frontière indienne. (Problème de politique)
Donc les infos sont pour ceux qui ne veulent pas payer les taxis ou encore les touristes bus à des prix exorbitants ! Elles ont aussi valables en temps normal....
A Pokhara vous pouvez faire une
extension de visa c’est très rapide et c’est juste à côté de la « tourist bus stand » Bon ça vous coutera un peu plus cher qu’à
KTM (100rs). Payable uniquement en roupies... Au même endroit ils font les permis de trek.
A KTM. Actuellement il est difficile de trouver un taxi à moins de 800rs de l’aéroport à Thamel. Aussi en sortant de l’aéroprort, il y a des bus locaux qui vont à Ratna bus park et de la d’autres bus vont à thamel/Paknajol (plus ou moins 15, 20 roupies par bus. En sens inverse ça fonctionne aussi.
Katmandu pour aller vers
Bodah (nath). Les gens ne prononcent que Bodah. De Paknajol/Thamel, rejoindre la « ring road à Balaju chock (environ 20mn à pieds) de la prendre un micro bus vers Bodah, ça coute 15rs et ça met plus d’une heure. Le bus s’arrête devant la porte du site. Deuxième option, prendre un micro jusqu’à Chabil (c’est comme ça qu’ils disent) et de la marcher environ une demie heure...Si vous ne voulez pas payer le prix la aussi exorbitant du site, facile. Continuez votre chemin et un peu plus loin sur la gauche il y a une petite venelle qui y mène... Un peu plus loin
Pashupati (nath), de Bodah pas très loin à pieds. La aussi si vous ne voulez pas payer, un peu avant l’entrée principale il y a une petite venelle qui va sur les gaths des pauvres. Da la vous suivez les gaths et franchissez le pont vous y êtes....
Katmandu pour aller à Swayambu (nath), allez à Balaju chock et de la prendre un micro qui vous dépose devant (prix 15rs).
Mes trajets :
KTM/
Bandipur,
Bandipur/
Pokhara,
Pokhara/
Gorkha,
Gorkha /
KTM...
KTM/ MUgling, Mugling/ Narayangarh, Narayangarh/ (
Chitwan) Sauhara chock, Sauhara/ city center...
Sauhara/ Narayangarh, Narayangarh/Butwal, Butwal/ Tansen, Tansen/
Pokhara,
Pokhara/
KTMAussi : Chautara /Dolalgath, Dolalgath/
KTM.....
KTM/Panauti, Panauti/Changunarayan...
Katmandu /Bandipur.Allez sur le ring road à Balaju chock de la prendre un micro bus pour Kalanki il y en a régulièrement (prix 15rs). De Kalanki prendre un des nombreux mini van ou bus qui vont en direction de
Pokhara.
Pour
Bandipur il faut demander Dumré. C’est la que doit s’arrêter le bus pour monter à
Bandipur. (Prix en mini van 350rs).
Dumré /BandipurLes bus locaux y vont pour 50 roupies. En sens inverse, redescendre...
Et de
Dumré à Pokhara prendre un bus local pour 200 rs (environ 3h). Qui s’arrête à la station de bus local, pas la « touriste bus ». De la station de bus local marcher environ 5 mn jusqu’à Pritivi chock et prendre un micro bus pour le lac (prix 20rs).
Pokhara/ GorkhaStation de bus local, des bus directs partent mais seulement à 11H. Je prends un bus local pour
KTM. Ce bus doit me déposer à
Abu Khairéni, la junction pour
Gorkha. (prix 250rs).
Abu khaireni/
Gorkha (65rs).
Gorkha/ KTM,
redescendre les 24km et de la junction prendre un des nombreux bus qui passent. Je prends un mini van (prix 350rs) qui s’arrête à Kalanki faute de panne d’essence. Donc micro bur pour 15 rs qui me dépose à Balaju chock à 20mn de Paknajol/Thamel.
Et oui on est en pleine pénurie et il y a des Km de queue aux stations. Parfois il faut a que les gars attendent 24h pour n’avoir que quelques litres...
KTM /Mugling.
Prendre un mini van qui part de Kalanki (a ce moment je n’ai pas eu le choix) qui va vers
Pokhara (prix normal 350rs, mais la je paye 500 rs).
Mugling/ Narayangarh (prix 80rs) 2h de route.
Narayangarh/Sauraha chock (prix40rs) 1//2h, voyage sur le toit !
Sauraha chock/ Centre ville (prix minibus 20rs)...
Sauraha / Butwal, faire le trajet inverse jusqu’à Naraynagarh et de la prendre un bus pour Butwal. (prix j’ai oublié mais ce n’est pas cher)
Butwal (station de bus) / Tansen, 2h30 de trajet (prix 80rs).
Tansen /Pokhara. Il y a un bus direct à 6h30 ! Moi je prends un bus jusqu’à Bartung (4km plus loin) Prix 15rs et de Bartung je prends un bus deluxe pour 400 rs jusqu’à
Pokhara. Pas le choix après un orage très violent la route c’est effondrée et il n’y a qu’un bus qui arrive. 8h de route !!! dû au manque de transports.
Pokhara/ KTM, bus touriste (prix 600rs) avec « raimbow travel ». 6h de route dans des bonnes conditions. Le bus stop à Paknajol.
HOTELS :
Se sont les hôtels ou j’ai séjourné pendant les mois de septembre, octobre et début novembre.
Chautara : Hôtel Langtang. Tel : 984 16477539. Le seul hôtel de la ville. Pas top et 800rs la chambre double avec SDB. Négocié pour deux.
Dolalgath : hôtel juste à côté du pont. Il y en a d’autres. 500rs la chambre double avec SDB. Négocié pour un.
Panauti : l’hôtel Panauti. Tel : 9841416548. Une chambre seule c’est 700rs avec SDB eau chaude. Négocié pour un.
Changunarayan : en contrebas du site Village villa ? 500 rs la chambre, la SDB est à l’extérieure mais c’est tellement immonde qu’il ne vaut mieux pas. C’est tout petit avec eau froide et des sacs plastiques remplie de PQ usagés... Négocié pour deux.
Bandipur : Hill’s heaven. Tel : 97765520087. Chambre lit double, SDB eau chaude. 500rs. Négocié une personne
Vous serez sûrement capté en descendant du bus par la première GH «
Milan GH » ils se vanteront d’être la meilleure et la plus friendly des GH ? Sauf que c’est vraiment tout pourri. Les murs sont moisis, il y a des fenêtres sans vitres, les rideaux des vieux bouts de tissus, les matelas des paillasses etc. Sous prétexte qu’ils parlent bien anglais ils sont friendly et ne sont soi disant pas intéressés (une seule chose les intéresse votre argent). De toute manière il y a pleins de homestay et de GH.
Dans le même style le restaurant
Old Café, le seul restaurant au
Népal qui sert un Dal Bath sans proposer une deuxième fois du riz, des légumes et des lentilles !!!
Pokhara : Bishnu lodge côté nord du lac, un des derniers hôtels. Tel 97761462911. Le jeune Binod est sympa. Les chambres sont bien avec SDB eau chaude. Une single est à 500rs et une double à 700rs. Négocié
Mama’s Home stay. Tel : 9846066747. C’est une home stay, vous êtes avec le couple de vieux pas sympa aux premiers abords. La chambre est clean et tout est neuf et vraiment bien. Négocié pour une personne 550rs. C’est juste en face du lac et central. La contrepartie, c’est juste à côté du club ozone, les vieux se lèvent tôt et parlent fort et ils font la cuisine tôt le matin !
Gorkha : Hôtel Vision. Tel : 9841725553. Une Chambre double avec SDB 500rs. Négocié.
Le seul hôtel de dispo tous les autres pris par les ONG !
Café De’ Gorkha Chautari Hôtel : Tel : 9841328431. C’est un nouvel hôtel, loin du centre. Le gars vient vous chercher à la station de bus. Chambre double avec SDB 400 négocié.
Tansen : Laxmy home stay. Juste à côté de City view home stay. Tél: Bimal, 9849655658.
Chambre un lit avec SDB eau chaude mais ça ne marche pas et pas de lavabo. 500rs. Négocié pour une personne.
Si vous passez par l’intermédiaire de city view, vous payerez plus cher !
Narayangarh : Hôtel Kangaroo. Tel : 9855054779. Sur la gare des bus, c’est plutôt bruyant. Chambre un lit avec SDB. Négocié une personne 400rs.
Sauraha, Chitwan : Hôtel National park. Tel : 9845043820. Une chambre deux lits avec SDB eau chaude. Bien mais rdc un peu bruyant. Négocié pour une personne en cette saison de crise ou il n’y a personne 300rs. Le seul hic c’est que le jeune manager est toujours en train de vanter les mérites de son hôtel et vous inscite plusieurs fois par jours à aller mettre un mot sur tripadvisor comme quoi son hôtel est le meilleur de tous !!!
Katmandou : Katmandu peace GH. Tel : 9841171319. C’est à Paknajol dans une ruelle calme. Une chambre négociée à 500rs pour une personne. Avec SDB eau chaude
Tous les hôtels sont équipés WIFI et toutes ses chambres sont avec fenêtres...
Pour info à
BARDIA.
Anjali’s Dolphins resort. Un nouveau resort tenue par Gautier un français. TEL : 9825555900.
En ce moment ses bungalows sont à 1000rs. Tout est neuf et fait façon local. Il parait que c’est très bien !
Un bon restaurant avec de la vraie cuisine newar à Paknajol. Il n’y a pas encore de touristes :
Shanvi Chatamari Corner. Nayabazar. Tel : 9849635111. C’est en direction de Balaju chock.
en pièces jointes, les photos des cartes des hôtels...
J'espère que ça pourra vous servir. bon voyage!!!