Question niveau santé et soins au Kirghizistan (diabète et enfant) Pampelichkaa · 29 octobre 2014 à 18:06 19 messages · 6 participants · 3 446 affichages | | | | 29 octobre 2014 à 18:06 Question niveau santé et soins au Kirghizistan (diabète et enfant) Message 1 de 19 · 3 428 affichages · Partager Bonjour, je parcours depuis quelques semaines le forum pour lire les discussions sur le Kirghizistan... Je lis de très bonnes infos, mais je me pose quelques questions quand même...alors si quelque-uns d'entre vous, pourriez avoir l'info...  Voilà je m'explique, nous sommes partis voyager il y a quelques années avec notre fils qui avait à l'époque 4 ans; Tout c'était très bien passé: que du bonheur! Depuis, une petite poulette nous a rejoins. Nous partirions donc à 4, ou plutôt à 5, car il y a un squatteur à la maison depuis un an: le diabète de mon fils  . Il a 10ans, ça se passe plutôt bien de ce côté-là, mais du coup je me pose la question sur la qualité d'une éventuelle prise en charge médicale: au cas où. Nous partirions 3 semaines en aout 2015, donc oui ça laisse le temps de réfléchir à tout ça, mais en même temps on ne voudrait pas trop tarder à prendre les billets d'avions... Je cherche et trouve peu d'info sur des enfants diabétiques baroudeurs...
Merci d'avance (j'espère!) | | | Bonjour,
A vrai dire, je ne peux pas vous répondre, et je doute que la réponse vienne sur ce forum. Il y a sûrement des personnes diabétiques qui voyagent et se débrouillent, encore faut-il qu'ils voient votre message.
Je pense que vous aurez plus d'infos dans une association pour diabétiques.
Vous pouvez vous informer sur les sites des compagnies aériennes pour voir ce qui est autorisé en soute comme produits alimentaires, et emmener des produits de base avec vous, et compléter sur place avec ce qui sera disponible.
J'espère que vous trouverez, c'est sûrement faisable, vu qu'il doit bien y avoir des diabétiques au Kirghizistan aussi. Peut-être l'ambassade peut-elle vous mettre en contact avec une association présente au Kirghizistan ?
Bonne chance dans vos recherches. | | | À: Moushika · 1 novembre 2014 à 12:19 Re: Question niveau santé et soins au Kirghizistan (diabète et enfant) Message 3 de 19 · 3 285 affichages · Partager Merci de votre réponse  En effet, j'ai déjà "feuilleté" le web, et je connais bien-sur les asso pour personnes diabétiques... Mais rien n'est plus concret que des témoignages! J'ai peut-être juste besoin d'être rassurée je ne sais pas... Dans tous les cas, vu la complexité du diabète, j'ai envie de préparer au mieux un "au cas où" bien vivre ce séjour. Déjà je vois que l'alimentation ne sera pas compliquée, il y aura des féculents! Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Ma question reste toujours la même: y-a-t'il des centres médicaux, des hostos un peu partout, ou cela reste-t-il rare ou réservé qu'à la capitale? N'ayant connu que Népal et Inde, je sais qu'il est parfois très compliqué de se rendre dans un hosto, voir très long...Est-ce pareil au Kirghizistan?? | | | Bonjour Avez-vous posé la question à la société d'assistance dont vous avez pris (j'espère) le contrat et qui couvrira les frais médicaux (en étant au courant des antécédents), vous orientera et vous rapatriera si besoin? Parce que partir sans cette garantie est un choix certes, mais.. inch allah... | | | À: Platypus14 · 3 novembre 2014 à 23:11 Re: Question niveau santé et soins au Kirghizistan (diabète et enfant) Message 5 de 19 · 3 191 affichages · Partager Bonjour Avez-vous posé la question à la société d'assistance dont vous avez pris (j'espère) le contrat et qui couvrira les frais médicaux (en étant au courant des antécédents), vous orientera et vous rapatriera si besoin? Parce que partir sans cette garantie est un choix certes, mais.. inch allah...
Nous n'avons pas encore regardé les assurances...Ce n'est que le début des prépa... 
Alors je me suis peut-être mal exprimée, quand je dis soins médicaux etc, c'est vraiment pour savoir en gros la durée d'un déplacement lorsqu'on se trouve en milieu rural vers un centre de soin, en connaitre également la qualité des hosto, etc...etc...Et j'aimerai des témoignages de personnes diabétiques qui ont voyagé là-bas...Il y en a, c'est certain! Pour le diabète de mon fils, il n'y aura pas gd chose à prendre en charge, (nous emmènerons son matos au plus complet avec des réserves etc...) Admettons qu'il y ait une urgence, (c'est là aussi la question de mon message), j'aimerai être au jus avant, des possibilités de secours sur place... Après j'ai conscience qu'il ne faut pas voir le pire pour vivre, sinon je ne ferai rien...Mais quand on a des enfants on est bien forcé de penser pour eux  . Merci de votre réponse | | | Bonjour,
Le Kirghizstan est relativement petit, mais les trajets peuvent être très longs.
J'y suis allé il y a une dizaine d'années et les seuls vrais bons hôpitaux, sont dans la capitale (à l'époque). Le pays est assez pauvre.
Cela dit, comme tu le dis toi même, tu peux prévoir les différents problèmes à gérer en cas de pépin (indépendamment du diabète du petit).
C'est un pays extraordinaire. Des gens adorables, attachés à leur culture et malgré tout tournés vers la modernité. Tes enfants adoreront dormir sous la yourte. Prévois de quoi les couvrir dans les montagnes (le soir).
Richard | | | Merci de ton message, sais-tu si la ligne de train est chouette?? je crois qu'il y en a qu'une qui part de la capitale vers l'est? on aime bien les transports locaux-rien de tel pour créer des liens- et le train c'est bien aussi | | | A vrai dire, j'ignorais qu'il y avait des trains au Kirghizstan. J'ai toujours voyagé avec les petites "marchoutka" : ce sont des bus de 8 personnes. Pour certaines destinations moins prisées, il y a des taxis locaux à partager. l'idée est de toujours d'aller au marché : c'est là que tous les bus/taxi partent. Pour plus d'info, je t'invite à mettre un message dans le forum Kirghizstan. | | | À: Pampelichkaa · 12 novembre 2014 à 19:37 · Modifié le 12 nov. 2014 à 20:02 Re: Question niveau santé et soins au Kirghizistan (diabète et enfant) Message 9 de 19 · 2 997 affichages · Partager je crois qu'il y en a qu'une qui part de la capitale vers l'est?
oui, il n'y a qu'un bout de ligne qui part vers l'Est, terminus Balykchky (extrémité ouest du lac Yssyk Kul). La voie ferrée suit la même vallée que la route. Entre Bishkek et Balykchky, ça doit être au plus un train par jour, ou un jour sur 2. Du coup, on avait pris une marshroutka à Zapadnyi avtovokzal pour aller à Karakol. Moins confortable qu'en train, mais plus simple et plus rapide. Et somme toute assez cordial aussi dans le minibus.
Sinon, l'infrastructure est assez rustique au Kyrgyzstan. J'ai eu besoin d'un dentiste en cours de voyage, à Karakol. Je craignais le pire, mais bon, ils respectent les règles d'hygiène et anesthésient correctement, et j'avais trouvé facilement en pharmacie l'antibio et l'anti-inflammatoire prescrits après l'extraction de ma molaire, pas eu de problème. Ca m'avait couté en tout une douzaine d'euros, sans facture (c'était un petit cabinet dentaire, ils n'ont pas voulu s'embêter avec les paperasses, et pour ce prix, moi non plus). Je n'y suis pas restée assez longtemps pour me faire poser de beaux implants dorés...
Les soins pour le diabète, ça doit être nettement moins courant là-bas. | | | À: Pampelichkaa · 13 novembre 2014 à 11:37 Re: Question niveau santé et soins au Kirghizistan (diabète et enfant) Message 11 de 19 · 2 939 affichages · Partager Bon, me voilà renseignée sur d'éventuels soins liés au diabète: j'ai contacté l'ambassade française là-bas, et leur réponse a été positive  Il y a- malheureusement- beaucoup de cas là-bas, qui sont traités, je site " de manières efficace".
voili. voilou. | | | À: Pampelichkaa · 10 décembre 2014 à 19:10 Re: Question niveau santé et soins au Kirghizistan (diabète et enfant) Message 12 de 19 · 2 731 affichages · Partager et bien voilà les billets sont pris pour début aout!!  nous avons également un "accord" du pédiatre | | | À: Pampelichkaa · 14 décembre 2014 à 18:23 Re: Question niveau santé et soins au Kirghizistan (diabète et enfant) Message 13 de 19 · 2 650 affichages · Partager Bonsoir Premièrement je vous souhaite un bon séjour au Kirghizistan.
J’ ai une faveur un peu spéciale à vous demander, je collectionne les pièces de monnaies étrangères comtemporaines depuis peu de temps.Mon ambition est d’ avoir au moins une pièce de monnaies de tous les pays du monde mais cela n’ est pas facile. N' ayant aucune pièces du Kirghizistan, auriez vous la sympathie de m’ envoyer quelques pièces qui complètera ma collection.Je serais très ravi de cet envoi. C’ est pour moi la seule façon de voyager à travers le monde. En vous remerciant par avance, je vous prie d’ agréer, Madame Monsieur, l’ expression de mes sentiments distingués. Alain | | | À: Alainpm · 14 décembre 2014 à 20:11 Re: Question niveau santé et soins au Kirghizistan (diabète et enfant) Message 14 de 19 · 2 642 affichages · Partager bonsoir, je verrais au retour s'il me reste des piécettes  ... | | | À: Pampelichkaa · 28 septembre 2015 à 21:42 Re: Question niveau santé et soins au Kirghizistan (diabète et enfant) Message 15 de 19 · 1 712 affichages · Partager Et bien voilà petit retou sur ma question posée d'il y a presque un an!!! nous sommes partis là-bas avec donc un diabète de type 1 dans les bagages. Aucun souci, à part 2 grosses hyperglycémies (sans acétone) dans l'avion, et une grosse hypoglycémie qui a eu du mal a passer (aussi dans l'avion au retour), mais sans avoir à utiliser de glucagen. Nous avons trouver des "féculents" partout, comme il y a du pain partout, ça remplace quand on ne trouve pas autre chose. Du coca (le vrai) pour resucrer les hypoglycémies. Du miel ou de la confiote dans chaque guest house. Du coca light il y en a presque partout aussi. Quand on achète en magasin, les quantités de glucides sont inscrites dessus. (Nous fonctionnons avec l'insulinothérapie fonctionnelle). Je n'ai pas demandé sur place s'il était facile de trouver les insulines qu'utilisent mon fils (novorapid et lantus) ni les lancettes, languettes, aiguilles ou autre...Mais vu le nombre de pharmacies partout, je pense qu'il est assez aisé de trouver...
Voilà, je ne sais pas si quelqu'un lira cette réponse, mais ça peut servir un jour. | | | Oui, moi j'ai lu. Même si les problèmes de diabète ne me concernent pas, je suis heureuse de lire que vous avez fait le voyage, et que vous avez trouvé comment adapter la situation locale à votre problème personnel. Rien que cela, c'est déjà réussir un voyage. Je vous souhaite d'en faire encore beaucoup d'autres | | | Et mis à part la question de santé, comment s'est passé votre voyage ? Avez-vous aimé le pays ? | | | À: Moushika · 1 octobre 2015 à 20:32 Re: Question niveau santé et soins au Kirghizistan (diabète et enfant) Message 18 de 19 · 1 646 affichages · Partager Et mis à part la question de santé, comment s'est passé votre voyage ? Avez-vous aimé le pays ?
oui extra au final, même si le début a été franchement compliqué... tu peux voir là le lien du réçit | | | À: Moushika · 1 octobre 2015 à 20:34 Re: Question niveau santé et soins au Kirghizistan (diabète et enfant) Message 19 de 19 · 1 645 affichages · Partager merci bien, en effet ça rassure pour d'autres voyages | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |