La Russie sans parler le russe... Jaunesoleil · 16 octobre 2018 à 9:33 · 9 photos 105 messages · 17 participants · 8 293 affichages | | | | 16 octobre 2018 à 9:33 · Modifié le 16 oct. 2018 à 10:46 La Russie sans parler le russe... Message 1 de 105 · Page 1 de 6 · 5 027 affichages · Partager Bonjour,
je prépare un voyage en Russie, Moscou et St Petersbourg avec un trajet en train Safran entre ces 2 villes. J'envigeage peut-être une escape de Carélie depuis Spb, peut-on louer raisonablement une voiture pour cette région ? Ni mon épouse ni moi ne parlons le russe...Est-ce possible de s'y retrouver dans ces 2 villes, pour les visites et dans les gares pour prendre le train ? L'anglais est-il un peu parlé dans les hôtels ?
A l'avance merci pour vos réponses.
Bons Voyages | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jaunesoleil · 16 octobre 2018 à 15:49 Re: La Russie sans parler le russe... Message 2 de 105 · Page 1 de 6 · 5 008 affichages · Partager Bonjour,
Pour la Carélie il y a actuellement un carnet de voyage qui en parle, tu devrais y trouver ton bonheur.
Pour les deux villes, il vaut mieux au mois déchiffrer le cyrillique, surtout à Moscou ou l'alphabet latin n'est pas légion même dans le métro. C'est moins problématique à Saint-Pétersbourg.
Il y a plus gens qui parlent anglais à Saint-Pétersbourg.
Vous pouvez apprendre quelques mots, sinon l'application Google Traduction est très utile.
Honnêtement, vous croyez que tous ceux qui voyagent parlent la langue de chaque pays visité ? On se débrouille plus ou moins partout, sinon on ne voyagerait plus ! | | | À: MirandaMouse · 16 octobre 2018 à 16:11 Re: La Russie sans parler le russe... Message 3 de 105 · Page 1 de 6 · 5 006 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide.
Honnêtement, vous croyez que tous ceux qui voyagent parlent la langue de chaque pays visité ? On se débrouille plus ou moins partout, sinon on ne voyagerait plus !
Certes, c'est que l'on fait d'habitude, mais en Russie c'est l’alphabet cyrillique et on y est complétement étranger...
Bons Voyages | | | À: Jaunesoleil · 16 octobre 2018 à 16:19 Re: La Russie sans parler le russe... Message 4 de 105 · Page 1 de 6 · 5 001 affichages · Partager c'est que l'on fait d'habitude, mais en Russie c'est l’alphabet cyrillique
Alors, faites comme d'habitude. Cela dit, il ne faut pas apprendre le russe, mais seulement l'alphabet, soit 30 caractères qui permettent de lire les noms propres et de comprendre quelques noms communs. Et puis, ça servira toujours si vous allez en Serbie ou en Ukraine... | | | À: Masterpo · 16 octobre 2018 à 17:23 Re: La Russie sans parler le russe... Message 5 de 105 · Page 1 de 6 · 4 994 affichages · Partager OK, merci du conseil. | | | À: Masterpo · 16 octobre 2018 à 20:30 Re: La Russie sans parler le russe... Message 6 de 105 · Page 1 de 6 · 4 984 affichages · Partager En plus le cyrillique est un alphabet assez simple et proche du notre. | | | À: Jaunesoleil · 17 octobre 2018 à 12:39 Re: La Russie sans parler le russe... Message 7 de 105 · Page 1 de 6 · 4 972 affichages · Partager Bonjour,
Je suis parti en Russie pour la première fois (printemps 2018), je ne parle pas le russe et je le lis encore moins ! Pourtant, je n'ai pas eu le sentiment d'être perdu. Les stations de métro sont traduites en Anglais. Pour les trains, vous avez normalement le nom du train en russe sur votre billet donc c'est facile de le repérer sur le panneau d'affichage d'autant plus que vous serez capable de lire l'heure de départ (et oui, ils utilisent quand même les chiffres arabes). Dans les auberges que j'ai pu fréquenter, le personnel parlait anglais.
Je vous conseille d'installer un traducteur hors ligne sur votre téléphone avant de partir (pensez aussi à télécharger le clavier cyrillique) ! Si vous chercher un supermarché : "супермаркет" (en russe), il vous suffit de rechercher les caractères dans la ville. 
Je vous souhaite un bon voyage en Russie ! | | | À: RecoinsDM · 17 octobre 2018 à 16:49 Re: La Russie sans parler le russe... Message 8 de 105 · Page 1 de 6 · 4 961 affichages · Partager Hello,
merci pour ton message.
En voyage on se sert de "google traduction", il fonctionne hors ligne et même en vocal avec du wifi.
(pensez aussi à télécharger le clavier cyrillique)
J'ai trouvé des claviers cyrillique virtuel en ligne mais comment les utiliser avec l'application de google ? Sinon comment faire, peux-tu me briefer ? A l'avance merci | | | À: Jaunesoleil · 17 octobre 2018 à 17:39 Re: La Russie sans parler le russe... Message 9 de 105 · Page 1 de 6 · 4 958 affichages · Partager J'ai un Samsung donc pour les autres aucune idée, mais sur la barre espace du clavier virtuel je peux faire "coulisser" et choisir la langue du clavier.
En wi-fi ou 3G avec l'appli vous pouvez prendre une photo du texte à traduire, sélectionner le texte avec le doigt et ensuite c'est magique l'appli traduit !!
Bon avec le russe ça donne souvent du "petit nègre", et dans le sens français-russe sur l'appli les déclinaisons ne sont pas vraiment respectées. Par contre sur Google traduction en ligne, si. | | | À: Jaunesoleil · 18 octobre 2018 à 8:22 Re: La Russie sans parler le russe... Message 10 de 105 · Page 1 de 6 · 4 937 affichages · Partager Vous devez télécharger le clavier cyrillique sur votre téléphone.
Pour cela deux options :
- si vous utilisiez le clavier de base de votre téléphone. Allez dans "Paramètres" et recherchez la section "Langue et Clavier" (le nom peut être différent selon votre téléphone). Fouillez dans les réglages et normalement, vous devriez trouvez une option du genre : "Télécharger langues" ou "Télécharger clavier".
-si vous n'y arrivez pas : télécharger un clavier "custom" (c'est personnellement ce que j'ai fait) : j'utilise l'application "Clavier Swiftkey". D'abord, vous devez paramétrer l'application et le clavier. Pour ce faire, suivez les instructions de l'application (c'est assez explicite). Puis une fois que tout est bien configuré : allez dans l'application "Clavier Swiftkey" puis "Langues" --> "Toutes les langues" --> cliquez sur "Russe". L'application va télécharger le clavier cyrillique russe.
Utilisation : Lorsque votre clavier est ouvert, vous allez voir sur la barre d'espace qu'il est marqué "Francais (FR)". Avec votre doigt, glissez de gauche à droite (ou inversement) jusqu'à ce que le clavier russe apparaisse. Vous pouvez maintenant utiliser le clavier cyrillique; puis glissez de nouveau pour repasser en français.
Faites-moi savoir si vous rencontrez des difficultés pour paramétrer votre clavier. | | | À: Masterpo · 18 octobre 2018 à 19:01 Re: La Russie sans parler le russe... Message 11 de 105 · Page 1 de 6 · 4 922 affichages · Partager c'est que l'on fait d'habitude, mais en Russie c'est l’alphabet cyrillique
Alors, faites comme d'habitude. Cela dit, il ne faut pas apprendre le russe, mais seulement l'alphabet, soit 30 caractères qui permettent de lire les noms propres et de comprendre quelques noms communs. Et puis, ça servira toujours si vous allez en Serbie ou en Ukraine...
parfois, j'ai l'impression que je suis seul à avoir eu à l'école des cours de grec (ancien) entre 12 et 16 ans....par la suite pour cause de philo, j'ai du lire encore plus de grec ancien Non seulement changer d'alphabet gréco-latin (la plupart en Europe) est complètement trivial, mais de plus même si on n'a pas lu Aristote ou Platon en v.o., il me semblait que le grec était relativement familier aux européens utilisant l'alphabet latin. Comme on sait c'est au contact des Byzantins que les Rus adoptaient le christianisme, et des moines évangélisateurs, dont le fameux Cyrille, fabriquèrent un alphabet dérivé du grec. Le cyrillique est en fait même plus fluide visuellement que le grec sauf en cursif, qui demande des exercises et des exercises de recopie et écriture pour "rester" en tête et au bout des doigts lorsqu'on prend le stylo. | | | À: RecoinsDM · 18 octobre 2018 à 19:32 Re: La Russie sans parler le russe... Message 12 de 105 · Page 1 de 6 · 4 920 affichages · Partager Les stations de métro sont traduites en Anglais.
traduites en anglais ou translitérées en latin?
à SPb la signalétique du métro est duale, cyrillique/latin, mais à Moscou uniquement la nouvelle signalétique en place pour l'instant dans quelques stations seulement. Ce qui m'a toujours fait marrer dans le métro de Moscou c'est l'annonce des stations en deux langues, russe et anglais, ce qui est assez inutile, vu que le nom de la station reste et se prononce le même, par exemple Oxotnï Ryad reste Oxotnï Ryad et annoncer "ze nexte stachionne iz" ça fait une belle jambe  De plus pour tous ceux qui ne parlent pas anglais, ça fait une encore plus belle jambe...
Pour les trains, vous avez normalement le nom du train en russe sur votre billet donc c'est facile de le repérer sur le panneau d'affichage d'autant plus que vous serez capable de lire l'heure de départ (et oui, ils utilisent quand même les chiffres arabes).
dans les grande gares à SPb et Moscou notamment l'affichage est cyrillique/latin et aussi à la gare de Moscou de SPb par exemple depuis ces récentes années chinois  (comme à l'aéroport). | | | À: Esantirulo · 18 octobre 2018 à 19:43 Re: La Russie sans parler le russe... Message 13 de 105 · Page 1 de 6 · 4 918 affichages · Partager Je confirme qu'à Moscou très peu de noms de stations sont transcrites en alphabet latin, tout comme la signalétique.
Bien se rappeler que вход c'est l'entrée et виход la sortie, qui sont séparées dans les stations. Le métro est très très bien organisé mais sans décrypter quoi ce soit c'est plus compliqué.
Si on ne comprend pas l'alphabet il existe des plans du métro avec le nom de la station en latin (anglais, oui, les transcriptions françaises ne sont pas toujours pareil même si dans l'absolu on s'en fiche) et en cyrillique.
Mais je maintiens que ce n'est pas un alphabet compliqué à apprendre, je le trouve même mieux foutu que le nôtre, et ça aide grandement. | | | À: Esantirulo · 18 octobre 2018 à 22:16 Re: La Russie sans parler le russe... Message 14 de 105 · Page 1 de 6 · 4 903 affichages · Partager parfois, j'ai l'impression que je suis seul à avoir eu à l'école des cours de grec (ancien) entre 12 et 16 ans....par la suite pour cause de philo, j'ai du lire encore plus de grec ancien
Perso, c ‘est aussi grâce aux cours de maths que j’ai appris l’alphabet hellénique. Il a juste fallu apprendre les quelques caractères supplémentaires de l’alphabet cyrillique.
Et une fois qu’on sait que C, c’est S, Y, c’est OU, Pi, c’est P, P, c’est R, супермаркет devient Soupermarket. Le plus dur est fait... et on peut aller tranquillement manger dans un ресторан. | | | À: Masterpo · 19 octobre 2018 à 1:52 Re: La Russie sans parler le russe... Message 15 de 105 · Page 1 de 6 · 4 888 affichages · Partager 
J'ai fait du russe avant de faire un peu de grec... moderne ! J'ai appris l'alphabet seule et rapidement, pour ça que je dis que c'est à la portée de tous, si même une petite souris y arrive... 
Et même si ça n'a rien à voir, quand je vais en Pologne et que je vous la langue écrite, je remercie le cyrillique d'exister ! (leur transcription est à se tirer une balle !) | | | À: MirandaMouse · 19 octobre 2018 à 2:01 Re: La Russie sans parler le russe... Message 16 de 105 · Page 1 de 6 · 4 886 affichages · Partager je le trouve même mieux foutu que le nôtre
oui, j'ai eu cette impression aussi. Ayant essayé d'apprendre à déchiffrer dans quelques pays où j'ai séjourné, j'ai trouvé le cyrillique relativement simple.
Un détail remarquable : l'alphabet cyrillique est utilisé dans des langues parfois très différentes les unes des autres (familles slaves, turco-mongoles, persanophone ou caucasiennes). Certaines sons et certaines lettres n'existent que dans certaines de ces langues. Mais toutes les lettres cyrilliques communes à ces différentes langues ont la même prononciation partout. Contrairement, par exemple, au "C" des alphabets latins, qui selon la langue peut se prononcer 'k", "s" "ts", "tsh" ou "dzh"
виход la sortie
+ précisément выход pour des piétons, выезд pour des voitures, etc | | | À: MirandaMouse · 19 octobre 2018 à 8:26 Re: La Russie sans parler le russe... Message 17 de 105 · Page 1 de 6 · 4 874 affichages · Partager Oui, il y a (avait) en effet peut-être quelques stations qui n'étaient pas traduites.
Le métro est très très bien organisé mais sans décrypter quoi ce soit c'est plus compliqué.
Tout à fait d'accord, le métro à Moscou est bien organisé. Maintenant, concernant son utilisation, je ne vois pas où est la difficulté (cyrillique ou pas). Si vous savez que vous voulez sortir à " Охо́тный ряд" ( Okhotny Ryad) et bien vous cherchez " Охо́тный ряд" (Okhotny Ryad) sur les panneaux et vous ne vous perdrez pas ! | | | À: RecoinsDM · 19 octobre 2018 à 12:49 Re: La Russie sans parler le russe... Message 18 de 105 · Page 1 de 6 · 4 867 affichages · Partager Voilà il faut connaître le nom de la station en cyrillique  et comprendre entrée et sortie. Et c'est bon ! | | | À: RecoinsDM · 20 octobre 2018 à 13:01 Re: La Russie sans parler le russe... Message 19 de 105 · Page 1 de 6 · 4 850 affichages · Partager Bonjour,
merci bcp pour ton briefing sur le téléchargement des claviers, c'est bien argumenté. Si j'ai besoin je reviendrais vers toi.
Bons Voyages | | | À: Meg2 · 20 octobre 2018 à 13:03 Re: La Russie sans parler le russe... Message 20 de 105 · Page 1 de 6 · 4 849 affichages · Partager Bonjour,
merci à tous ceux (celles) qui ont enrichie cette discution de remarques savantes et pertinentes.
Bons Voyages | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |