Arashm · 23 janvier 2020 à 9:57 · 7 photos 13 messages · 7 participants · 910 affichages | | | | 23 janvier 2020 à 9:57 Message 1 de 13 · 910 affichages · Partager Des Nomades
grosso modo, de nos jours, environs 2% de la population iranienne est nomad; IL y a un siècle, c'était environ 25% et ainsi, le mode de vie nomade est une partie importante de la culture iranienne. malheureusement, ces 2% vont s'éteindre dans quelques années. il existe différentes tribus de nomades tels que Qhashqaii, Bakhtiari et ainsi de suite, qui sont dispersés dans tout l' Iran; dépendant des saisons (en fait de la météo), ils changent constamment de lieu. mais la plupart des nomades vivent dans le centre de Zagros (chaînes de montagnes de Zagros) où la nature nourrit leur bétail (le bétail est la principale source de revenus). ce sont les endroits où personnellement j'ai rencontré des nomades: au pied de la montagne Sahand... (au sud de Tabriz), koohrang (aux alentours de Shahr-e Kord, Gachsaran (au sud-ouest de Shiraz), Eqlid (au nord de Shiraz), Qaleh Babak (au nord-ouest de Tabriz), Nahawand (au sud d' Hamadan), Firuz Abad (au sud de Shiraz)...
les photos sont prises par mes voyageurs Images attachées: Photo postée par le membre Arashm. Photo postée par le membre Arashm. Photo postée par le membre Arashm. Photo postée par le membre Arashm. Photo postée par le membre Arashm. | | | À: Arashm · 24 janvier 2020 à 18:14 Message 2 de 13 · 877 affichages · Partager Bonjour, Fort intéressant pour moi ce message puisque je vais en Iran en avril, dans les montagnes du Zagros. Mais, quel est le but de ce message ? De plus, c'est votre premier post sur VF ? laurence | | | À: Yemen · 24 janvier 2020 à 18:52 Message 3 de 13 · 872 affichages · Partager bonjour oui, c'était mon premier post. pour vous dire la vérité Il n'y a pas un seul but; j'ai commencé à poster sur les réseaux sociaux, c'est pas juste VF. un des but est de montrer mon pay de façon differente ; surtout, Kurdistan, car je suis kurde. | | | À: Arashm · 24 janvier 2020 à 20:09 Message 4 de 13 · 862 affichages · Partager Merci pour ton retour. 3ième voyage en Iran pour moi et mon mari, les 2 dernières semaines d'avril.
Comme l'année dernière, location de voiture avec une arrivée à Shiraz et un départ de Téhéran. Une tente et matériel de camping. L'année dernière (même période), nous avons fait le sud, dont l’île de Queshm, puis nous sommes remontés vers Madhhad en longeant le Pakistan. Il faisait chaud, donc camping facile. Puis nous avons longé la frontière du Turkmenistan. Météo vraiment pas terrible qui ne nous a pas permit de faire du camping impossible et de découvrir ce coin.
Pour cette année, je ne suis pas du tout au point du l'itinéraire. Le seul objectif : l'ouest, dont le kurdistan, les mont Zagros. Un questionnement : quel météo à cette période si on veut camper ?
Je vois que tu as une agence, donc peut être pas envie de donner des infos à des individuels qui ne feront pas appel à toi. Mais.... si tu as des conseils.
Comme l'année dernière, nous sortons un peu, beaucoup des circuits touristiques !  (nous n'avons vu aucun touriste en 17 jours !).
Très peu d' info pour cette partie de l' Iran  .
Eqliq, Nahawand feront partis de notre itinéraire. Toutes infos pour aller à la rencontre des nomades et découvrir cette partie de l' Iran, je suis preneuse 
laurence | | | À: Yemen · 25 janvier 2020 à 9:56 Message 5 de 13 · 842 affichages · Partager bonjour je n'ai pas d'agence 
Quant aux nomades; il n'y a plus de nomade au Kurdistan, mais, aux alentour de Nahawand il y en a, et en Avril les nomades bougent, du coup, c'est pas facile de rencontrer.
la météo: en général, en avril il fait beau, mais, à la montagne un peu froid.
Palangan, Hawraman, Selin, Hajij sont quelque villages intéressants au Kurdistan, où vous pouvez camper.
Bonne voyage | | | À: Arashm · 25 janvier 2020 à 10:01 Message 6 de 13 · 840 affichages · Partager bonjour je n'ai pas d'agence 
Quant aux nomades; il n'y a plus de nomade au Kurdistan, mais, aux alentour de Nahawand il y en a, et en Avril les nomades bougent, du coup, c'est pas facile de rencontrer.
Bonne voyage
C'est logique non ? Un nomade, ça nomadise... Sinon il sédentarise. 
Je taquine. | | | oui, tout a fait logique | | | À: Yemen · 25 janvier 2020 à 12:55 Message 8 de 13 · 828 affichages · Partager Eqliq, Nahawand feront partis de notre itinéraire. Toutes infos pour aller à la rencontre des nomades et découvrir cette partie de l' Iran, je suis preneuse
Peut-être quelques pistes d'inspiration dans le documentaire " Iran, les derniers grands nomades", diffusé il y a un peu plus d'1 semaine sur France 5. Visionnable à ce jour sur Dailymotion in
.
Couvre le nomadisme entre Masjed Soleiman (Khouzestan) et koohrang (Shar-e Kord, au sud d' Ispahan).
Fabrice | | | À: FabGreg · 25 janvier 2020 à 13:27 Message 9 de 13 · 817 affichages · Partager Merci Fabrice. je viens de visionner ce reportage. il correspond bien à mes attentes et mes questionnements. Et surtout très riche d'informations. Il me faudra un peu de temps pour l'exploiter. Va t-il rester en ligne sur ton post ? J'ai essayé de l'enregistrer mais.... comme je suis très mauvaise avec la technologie, je n'y arrive pas. Peux tu me donner des conseils pour y arriver ? merci laurence | | | À: Arashm · 31 janvier 2020 à 15:44 Message 10 de 13 · 746 affichages · Partager J'ai rencontré des nomades en estive à Kerend (province de Kermanshah), ils avaient visiblement leurs habitudes dans le contrebas septentrional du village - voir photo -. C'était en juin.
Pour le reste de la région, je recommande évidemment Sanandaj, Paveh, Hawraman et sa vallée, Kangavar et le site de pèlerinage de Baba Yadegar, d'ailleurs situé non loin de Kerend. Images attachées: Photo postée par le membre Turbi. Photo postée par le membre Turbi. | | | À: FabGreg · 5 mars 2020 à 19:24 · Modifié le 5 mars 2020 à 20:32 Message 11 de 13 · 690 affichages · Partager Salaam,
Je découvre juste ce fil : merci pour le lien et la vidéo !
Un ton un peu National Geographic mais sinon c'est intéressant.
J'ai croisé des nomades bakhtyar et surtout lori au nord du Khouzestan et au sud du Fars lors de ma dernière traversée de l' Iran. Quelle claque !
Je partage ici quelques pistes de lecture pour ceux et celles qui veulent en savoir un peu plus.
Nasrollah Kasraian, un photographe iranien renommé, les a photographiés il y a de nombreuses années. Ses images se retrouvent dans ses livres à lui (en farsi, mais toujours avec un résumé en anglais) : "Ashayyer-ye- Iran (Nomads of Iran) " et " Endless Journey ". On les retrouve aussi dans un livre absolument somptueux (mais cher et dur à trouver) sorti il y a une quinzaine d'années : " The Nomadic Peoples of Iran " de Tapper/Thompson.
A la fin des années 1950, Vincent Cronin, un Américain, a suivi les Qashqai du Zagros dans leur transhumance annuelle et en a sorti un très bon livre : " The last migration ". C'était à l'époque des tentatives de sédentarisation forcées par le Shah.
Enfin, tous les livres de Parviz Tanavoli présentent les uns après les autres la culture matérielle (essentiellement textile) de ces peuples. Des pages et des pages de merveilles tissées.
L. | | | À: FabGreg · 22 avril 2020 à 11:24 · Modifié le 22 avr. 2020 à 12:07 Message 12 de 13 · 639 affichages · Partager Salam,
En fouillant un peu sur le Net je viens de trouver ces belles images antérieures au documentaire que vous aviez mis en ligne :
J'aimerais voir ce film en entier...
Et encore, sur les Shahsavan, autour du Kuh-e-Sabalan. Fascinant ! :
Et enfin, au Khuzestan avec les Qashqai. Commentaires en farsi :
Bonne journée et bon voyage.
L. | | | À: Levelo · 25 avril 2020 à 11:07 Message 13 de 13 · 596 affichages · Partager Le dernier documentaire se situe dans la province du Fars, où les tribus Qashqai sont majoritaires. La province du Khuzestan, est le quartier d'hivernage des nomades Bakhtiaris et autres tribus Lors. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 506 visiteurs en ligne depuis une heure! |