Retour d'Iran octobre/novembre 2013 Tookah · 9 novembre 2013 à 19:02 · 57 photos 136 messages · 26 participants · 24 038 affichages | | | | 9 novembre 2013 à 19:02 Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 1 de 136 · Page 1 de 7 · 12 269 affichages · Partager Je rentre d'un voyage en solo de quatre semaines. L'hospitalité légendaire des iraniens n'est pas un vain mot... et ce séjour fût très riche en rencontres.
Je me suis déplacé en bus ou en taxi sur cet itinéraire :
Téhéran 2 jours à l'arrivée, logé dans une famille Kashan 250 km au sud, 2 nuits Shiraz (bus de nuit) 3 nuits. Persépolis en taxi à la journée Bushehr sur le golfe persique 1 nuit Ile Queshm (trajet Bushehr/ Bandar Abbas de nuit) 3 nuits dans le petit village de Tabl Kerman 4 nuits Rayen Mahan et les Kaluts en taxi Yazd 3 nuits alentours en taxi Ispahan 3 nuits Bandar Anzali au bord de la caspienne (bus de nuit depuis Ispahan) invité 3 jours par la famille qui m'avait accueilli à l'arrivée
Les transports en bus sont très confortables et faciles et (je me répète...) l'accueil exceptionnel !
J'avais 3 guides : un en anglais, très bien, et deux en français (un premier assez nul et un deuxième, très bien mais malheureusement plus édité à ce jour)
Je peux répondre à des questions et donner quelques tuyaux (budget hôtels transports...)
Ce voyage étant tout frais... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tookah · 9 novembre 2013 à 22:50 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 2 de 136 · Page 1 de 7 · 12 205 affichages · Partager Bonne réadaptation au relationnel français, même si le climat breton semble en ce moment aussi chaud que le désert iranien ;-)
Deux questions courtes à poser, mais longues à répondre
Quelles ont été vos préférences ? sites touristiques, réalisations architecturales, pratiques culturelles, culinaires, paysages...
Quel a été votre hit parade (top 5) à l'issue de ce voyage ?
D'avance merci
Fabrice | | | À: Tookah · 10 novembre 2013 à 10:55 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 3 de 136 · Page 1 de 7 · 12 194 affichages · Partager Bonjour Jean-Louis, Nous aimerions avoir plus de renseignements sur ton voyage en Iran : le budget pour les transports et guesthouse ou hôtel Les modalités pour l'obtention du visa. As-tu voyagé avec une agence locale ? si oui, laquelle? Merci pour tes réponses qui nous serons précieuses pour notre préparation. Nous projetons un séjour de 7 semaines en 2014.
G.R. | | | À: Tookah · 10 novembre 2013 à 13:14 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 4 de 136 · Page 1 de 7 · 12 182 affichages · Partager Bon retour!
Je pars bientôt pour ma part et j'ai deux petits questions:
- comment as-tu procédé pour le visa? on arrival ou avant de partir? - peux tu me dire où tu as dormi à Téhéran, à Esfahan et à Shiraz?
Merci!!!! | | | À: Cocottte · 10 novembre 2013 à 17:09 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 5 de 136 · Page 1 de 7 · 12 170 affichages · Partager Habitant Nantes faire un voyage à Paris pour le visa me semblait bien compliqué et onéreux. Je l'ai donc pris à l'arrivée je voyageais avec Turkish (mais attention des francais rencontrés qui voyageaient avec iran Air ce sont vus refusé l'embarquement à Orly parce que sans visa... cela s'est arrangé moyennement finance mais stressant !) Donc no problem à l'arrivée en 1heure environ et 60 euros J'avais un mail d'invitation (la personne chez qui je dormais) et cete personne a éte appelée aussitôt à 5:00 ! donc si tu ne peux avoir de résa hotel... donne une adresse quelconque (je peux te renseigner pour un hotel et prix ultérieurement si tu veux) Ispahan = top++ mais un peu cher (30 euros single) DIBAÏ HOUSE maison traditionnelle dans le bazardame parlant un français parfait tel dans lonely ou mobile 09121546964 Shiraz = ANVARI HOTEL (17 USD) central clean pro mais prefère sans doute le top choice du lonely soit une maison traditionnelle (plus calme dans cette ville assez agitée) et le luxe dans ces grandes villes est de pouvoir se poser un peu dans une cour avec un bassin ! Si tu pars bientôt... prévois un peu de chaud (j'étais un peu just sur la fin avec juste un sweat et un blouson) Dispo si autres questions... Bon voyage | | | À: Tookah · 10 novembre 2013 à 17:26 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 6 de 136 · Page 1 de 7 · 12 163 affichages · Partager Super, merci pour les réponses!  Je pars dans un mois et demie, donc j'embarquerai pulls et manteau!
Merci pour les adresses, je note. Je veux bien les références de l'hôtel à Téhéran, mais y as-tu dormi?
Dernière question par rapport à la virée à Persépolis à la journée en taxi: quel prix approximatif pour cette journée? | | | À: Cocottte · 10 novembre 2013 à 22:44 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 7 de 136 · Page 1 de 7 · 12 135 affichages · Partager Le froid peut-être redoutablement vif l'hiver en Iran. Un détail qui ne trompe pas : chauffage individuel au gaz en standard dans les chambres de guesthouses à Tabriz et aux alentours. En sus de grosses couvertures.
Téhéran est régulièrement gelée l'hiver, voir les photos de l'avenue Vali Asr sous la neige avec les torrents gelés.
Dernière question par rapport à la virée à Persépolis à la journée en taxi: quel prix approximatif pour cette journée?
Persépolis peut aussi se faire assez aisément à l'économie par transports collectifs : - rejoindre la gare routière Carandish (le bus n°2 passe à proximité), - aller à la gare des minibus / autocars locaux, juste de l'autre côté de l'avenue par rapport à la gare routière des transports longue-distance, - autocar local pour Marvdash, - une fois déposé à Marvdash, savari collectif jusqu'au site archéologique, un peu en dehors de la ville.
En 2010, l'escapade aller-et-retour m'avait coûté l'équivalent de 2 euros. 24 000 rials à l'époque, mais ce montant en monnaie locale est sans doute devenu totalement obsolète du fait de l'inflation.
Pour rejoindre le site de Naqsh-e Rostam, il peut être nécessaire d'affréter une course, faisable depuis le site de Persépolis car il y a toujours des taxis en attente. Possible aussi de partager cette course avec d'autres touristes ou d'être embarqué par des iraniens.
Pour Pasargade, c'est plus loin, et surtout plus compliqué...
Fabrice | | | À: Cocottte · 11 novembre 2013 à 1:42 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 8 de 136 · Page 1 de 7 · 12 119 affichages · Partager J'étais logé à Teheran mais je peux demander l'adresse et l'avis de gens rencontrés qui y ont séjourné (pas toujours facile de réserver de France) Pour Perépolis le taxi individuel 8:00 13:00 coute 27USD mais peut être peux tu y aller en groupe avec une agence... J'y suis allé le matin et je te conseille le soir : la lumière monte très vite et on y est guère avant 9:00/9:30... alors qu'a partir de 15:30 c'est bien En ce qui concerne la température il y avait du chauffage dejà depuis 15 jours dans les hôtels (et je ne parle pas des régions déjà sous la neige !) | | | À: Tashidilé · 11 novembre 2013 à 1:59 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 9 de 136 · Page 1 de 7 · 12 116 affichages · Partager Les transports sont très peu chers voici quelques exemples, regarde la carte pour estimer les distances : Téhéran Kashan 3 USD Kashan Shiraz de nuit 6 USD Busher Bandar Abbas de nuit 8 USD.. billet avion Teheran Rasht 32 USD
Je n'ai pas voyagé dans les hotels les moins chers... Nogli House maison traditionnel Kashan 44 USD pour 2 nuits Shiraz 51 USD 3 nuits Busher 22 USD en négociant Kerman 30 euros/nuit en 1/2 pension Ispahan Dibaïs House = top maison tradi dans le bazar 30 euros/nuit
Mais en dortoirs dans des hotels = 5 USD/nuit
Nourriture pas chère : Kébab restau popu 3 USD restau 7 USD ?
Pas d'agence locale mais des taxi pour Persépolis (27 USD la 1/2 journée) ou autour de Kerman et Yazd
Tout est très facile... | | | À: FabGreg · 11 novembre 2013 à 2:17 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 10 de 136 · Page 1 de 7 · 12 110 affichages · Partager De ce voyage je retiendrai surtout le relationnel... Les rencontres (logement à Téhéran décidé l'avant veille du départ via Londres), les étudiants les invitations à diner les transports "friendly"...
Villes magnifiques (après la Syrie l'Anatolie... les dômes bleus de Samarcande risquent de me paraitre carte postale) architecture ambiance Shiraz moyen mais début de voyage et beaucoup de mouvement après Kashan ! J'ai terminé par Persépolis... je le conseille Ai adoré Bushehr... et seul touriste à la ronde Bien aimé Kerman Adoré Yazd ! Persépolis fait pâle figure après Jerash Palmyre Baalbeck (pas de même époque je le concois)... mais j'étais sur cete mauvaise dynamique de Shiraz !
Côté nature le géo park de Queshm sans plus... mais ai beaucoup aimé sejourner dans le petit village de Tabl Les Kalut à partir de Kerman++
J'ai surtout bien mangé quand j'ai séjourné dans une famille à Téhéran ou Bandar Anzali
Suis très satisfait du sens de mon circuit... fruit de beaucoup de calculs au début (terminer dans telle ville mais visa à renouveler tel jour dans telle ville...) | | | À: Tookah · 11 novembre 2013 à 2:35 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 11 de 136 · Page 1 de 7 · 8 419 affichages · Partager Nourriture pas chère : Kébab restau popu 3 USD restau 7 USD ?
Je rebondis sur le message de Jean-Louis pour inciter à découvrir la cuisine iranienne traditionnelle (= " sonati").
Le kebab, omniprésent en Iran, c'est la version iranienne de la restauration rapide. Déjà prêt en brochettes (risque sanitaire au passage), il suffit de le mettre sur le grill et c'est prêt à servir. Aussi de plus en plus populaire, les pizzas.
Mais cela n'a rien à voir avec ce que mange les iraniens chez eux. Le problème, c'est que les plats de la cuisine iranienne sont assez longs à préparer. Ce qui n'est pas très compatible avec le principe de restauration.
Idéalement, acceptez une invitation à dîner dans une famille. Voire une invitation à participer à un pique-nique (par ex. sur la place Naqsh-e Jahan à Ispahan si cela se pratique à cette saison), car les mères de famille préparent généralement de vrais repas pour ces piques-niques. (nota : en persan, pik-nik désigne le mini réchaud à gaz).
A défaut, recherchez les quelques restaurants "sonati", qui, bénéficiant d'un bon débit, peuvent se permettre de préparer à l'avance une variété de plats sans risquer trop d'invendus à la fin de la journée.
Occasion aussi le matin dans les bouis-bouis du bazar de manger quelques plats typiques. Dont des soupes ( ash), y compris le recherché kaleh patcheh (tête de mouton dans le bouillon). Prisé par les iraniens pour le petit-déjeuner, mais j'avoue ne pas avoir eu le cran pour ce dernier plat.
Profitez aussi des différents types de pains ( nan), mes préférés étant : - nan sangak, - nan barbari. A déguster chaud sorti du four. Mais j'ai aussi adoré quelques nan taftun, dont celui délicieux produit par la boulangerie voisine de la mosquée du vendredi de Yazd.
En dehors des repas, se rappeler que l' Iran est LE pays de la pistache.
Dans le cas de l' Iran, on ne le dit jamais assez. C'est un pays structuré et assez bien organisé. Et s'il y a une difficulté, presque immédiatement, des gens de bonne volonté et désintéressés se proposent de vous aider.
Fabrice | | | À: Tookah · 11 novembre 2013 à 3:01 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 12 de 136 · Page 1 de 7 · 8 417 affichages · Partager Persépolis fait pâle figure après Jerash Palmyre Baalbeck (pas de même époque je le concois)... mais j'étais sur cete mauvaise dynamique de Shiraz !
D'après les reconstitutions (voire wikipedia ou certains documentaires), Persépolis rivalisait parfaitement avec ces cités antiques.
A la décharge des iraniens, Alexandre le Grand semble ne pas avoir été tendre avec Persépolis. La température de l'incendie a été telle que les plaques d'argile ont été solidifiées, presque transformées en pierre. Une aubaine pour les archéologues qui ont pu accéder aux archives de l'Empire, mais plus grand chose à mettre sous l'objectif de l'appareil photo.
Comme toi, j'ai été plutôt déçu lors de ma première visite à Persépolis. Je m'attendais à plus imposant, d'autant que comme toi, je connaissais un grand nombre de cités antiques du Bassin Méditerranéen.
Ce n'est qu'après cette visite que j'ai réalisé sur le web l'extraordinaire richesse des bas-reliefs ornant les escaliers. Ils ont été le ravissement de ma seconde visite, 3 ans après.
Même avec le sanctuaire de Chah-e Cheragh, le bazar du Vakil, quelques belles mosquées, les mausolées des poètes, la forteresse de Karim Khan, Shiraz ne rivalise pas avec Ispahan. Ou même avec la magie de la vieille ville de Yazd. Surtout, le centre-ville est très dense en circulation, donc bruyant et pollué. De quoi expliquer la mauvaise dynamique que tu évoques.
Merci en tout cas pour tes retours d'expérience, toujours précieux pour les néophytes. Une très bonne manière pour remercier indirectement les iraniens de leur accueil. En les côtoyant, j'avais senti qu'ils avaient tous à coeur de restaurer une meilleure réputation pour leur pays.
La première fois, je suis allé en Iran pour sa richesse architecturale (cf. Persépolis, Ispahan, Kashan...). La seconde, ce fut grandement pour le relationnel et le sens de l'accueil, dont bien qu'averti, je n'avais pas soupçonné l'ampleur.
Fabrice | | | À: Tookah · 11 novembre 2013 à 10:28 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 13 de 136 · Page 1 de 7 · 8 403 affichages · Partager Bonjour Jean-Louis, Merci pour retour rapide d'informations Nos billets sont pris avec la Turkish air line, nous consultons quand à nous les agences locales pour faire les ascensions des principaux massifs montagneux. As-tu marché en montagne ? A plus GR | | | À: Tashidilé · 11 novembre 2013 à 12:56 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 14 de 136 · Page 1 de 7 · 8 398 affichages · Partager Absolument pas... Ce premier voyage était avant tout pour la découverte des villes et sites et du mode de vie Mais qui dit premier dit second ! sans doute au printemps 2015 je pense (pour varier les plaisirs sans doute Bolivie en 2014) pour faire le Kurdistan et... les montagnes ! Ton expérience (agences pas agences ? et tout tuyau...) me sera précieuse ! Merci de m'en faire part le moment venu... Bon voyage, Jean-Louis ( Nantes) | | | À: Tookah · 11 novembre 2013 à 18:35 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 15 de 136 · Page 1 de 7 · 8 383 affichages · Partager Hé bien vos retours me sont sacrément utile, à toi et à FabGreg.... Nous avons 8 jours sur place (oui je sais.... commentaires sur la durée inutiles  ) avec derniers jours à Mashad. Je pensais faire Téhéran - Esfahan - Shiraz/ Persépolis - Mashad, mais je commence à me dire que Téhéran -Esfahan - Yazd - Mashad serait peut-être plus judicieux? Moins de route, et puis si je reviens en Iran ce sera en été, en pleine chaleur, moment où Yazd est difficilement visitable si je ne me trompe? Votre avis??? | | | À: Cocottte · 11 novembre 2013 à 21:27 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 16 de 136 · Page 1 de 7 · 8 378 affichages · Partager Je n'avais pas compris que vous ne restiez QUE 8 jours... En quittant Yazd j'ai bien rencontré un Japonnais qui lui aussi ne restait qu'une semaine ! Ce projet me semble bien ambitieux... sauf à quitter de suite Téhéran (transfert entre les 2 aéroports = 1 heure) par exemple pour Shiraz (et Persépolis) puis revenir de façon assez logique vers Yazd (bus de nuit) puis Esfahan (5 heures de bus) éventuellement Kashan sur le chemin du retour (mais je ne vois pas trop comment...). Il y a un bus qui conduit directement de Esfahan (ou Kashan même ligne) à aéroport international (encore faut il trouver la bonne compagnie dans le grand terminal de...) en 5 heures ce qui évite Téhéran (évidement retour à 3:30am ?) Donc Mashad est hors de portée ! Téhéran vous pouvez faire l'impasse mais trouver un vol de suite pour Shiraz peut relever de la loterie (ex : je voulais réserver un vol Esfahan Téhéran à 2 semaines de délais = tous les vols complets ! donc méfiance) Shiraz/ persépolis = 3 jours Yazd = 2 ou 3 jours Esfahan = 3 jours... Ce sont les considérations d'un dimanche soir... | | | À: Cocottte · 11 novembre 2013 à 21:50 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 17 de 136 · Page 1 de 7 · 8 374 affichages · Partager en été, en pleine chaleur, moment où Yazd est difficilement visitable si je ne me trompe?
Yazd en plein été, c'est chaud, très chaud. Mon thermomètre est resté bloqué à 43°C.
Mais je n'ai pas eu le moindre problème, car c'est sec et il y a des fontaines d'eau réfrigérée devant de nombreux commerces. Dans le chiisme, c'est un devoir d'offrir de l'eau à l'assoiffé, cf. un événement lors de la bataille fondatrice de Kerbala.
Pour ma part, je me baladais en permanence avec 2 bouteilles d'1,5 l (importées de France) que je remplissais le matin, et que je réapprovisionnais au fur et à mesure de la journée.
En évitant bien d'ingérer de l'eau trop glacée. Pour cela, j'anticipais sur le besoin et je laissais l'eau se réchauffer ;-)
Donc, oui chaud, mais sec, et donc relativement facile à supporter dès lors que l'on a de l'eau à disposition.
Toutefois, c'est le seul endroit (avec Shushtar dans le Khouzistan) où j'ai pris une chambre avec climatiseur. Cela assure une nuit à température raisonnable.
Fabrice | | | À: Tookah · 11 novembre 2013 à 21:58 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 18 de 136 · Page 1 de 7 · 8 368 affichages · Partager Shiraz/ persépolis = 3 jours Yazd = 2 ou 3 jours Esfahan = 3 jours...
Exactement les durées passées dans ces villes lors de mon premier voyage. Et j'y suis repassé avec plaisir lors de mon second voyage, en ayant encore de quoi visiter.
Fabrice | | | À: Tookah · 12 novembre 2013 à 5:37 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 19 de 136 · Page 1 de 7 · 8 352 affichages · Partager Nous ne comptons en effet faire que passer par Téhéran à notre arrivée (très matinale, 4h), faire le transfert direct soit par le bus, soit par un vol interne direction Esfahan... Je vais essayer de voir si depuis le Liban on peut réserver des vols internes via Iran Air....
J'accompagne mon ami qui n'a que 1 semaine de vacances (le droit du travail n'est pas le même partout dans le monde  ) et qui veut finir le voyage par un pèlerinage à Mashad. Le retour se fait par vol très matinal (5h) le 9ème jour à partir de Téhéran, ça va! Mais je compte grandement sur les vols internes je t'avoue! 
D'où l'obligation de choisir entre Shiraz et Yazd (Esfahan est non négociable) pour ce voyage, et de reporter le reste pour l'été prochain, j'espère!
FabGreg, merci pour tes précisions concernant la ville de Yazd! | | | À: Cocottte · 12 novembre 2013 à 14:11 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 20 de 136 · Page 1 de 7 · 8 342 affichages · Partager Dans ce cas choisis Yazd... | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |