| Non présentation à l'embarquement... Panda02 · 4 février 2007 à 1:55 20 messages · 9 participants · 8 027 affichages | | | | 4 février 2007 à 1:55 Non présentation à l'embarquement... Message 1 de 20 · 7 939 affichages · Partager Hello,
j'aimerais savoir ce que risque un passager s'il ne se présente pas à l'embarquement pour son vol retour (donc s'il a embarqué à l'aller mais pas au retour) pour X raisons (vol raté, prolongation de sejour, installation dans le pays), est-il forcé de rembourser la compagnie aérienne ? Vous connaissez quelqu'un qui a eu un cas similaire ou vous même peut être?Merci d'avance pour les infos | | | À: Panda02 · 4 février 2007 à 10:57 Re: Non présentation à l'embarquement... Message 2 de 20 · 7 915 affichages · Partager Bonjour,
En théorie on peut vous reprocher d'avoir usurpé un tarif avantageux, dans les faits rien du tout. On voit mal une compagnie oser se plaindre d'avoir dans son avion une place vide mais payée.
Michel | | | À: Tatra · 4 février 2007 à 15:15 Re: Non présentation à l'embarquement... Message 3 de 20 · 7 892 affichages · Partager Ok merci beaucoup, tant mieux alors !!! | | | À: Panda02 · 4 février 2007 à 18:26 Re: Non présentation à l'embarquement... Message 4 de 20 · 7 862 affichages · Partager Aucun problème actuellemnt c'est TRES TRES courant comme pratique, ce qui génére beaucoup de No show lorsque les billets AS sont a des prix débiles par rapport AR. | | | À: Michelzen · 4 février 2007 à 19:28 Re: Non présentation à l'embarquement... Message 5 de 20 · 7 843 affichages · Partager Ok!!! ben il y aura encore des no shows dans ce cas lol!!! | | | À: Panda02 · 4 février 2007 à 19:29 Re: Non présentation à l'embarquement... Message 6 de 20 · 7 839 affichages · Partager Tu risques l'inscription sur une blacklist qui fait que la prochaine fois que tu voudras prendre un billet avec cette compagnie, une alerte informera les vendeurs de cette situation. Tu devras donc t'acquitter d'un montant correspondant au tarif du tronçon non-effectué, plus les taxes et une amende d'environ 25% du prix du billet le plus cher dans ta classe de transport. | | | À: Aerogusz · 4 février 2007 à 19:31 Re: Non présentation à l'embarquement... Message 7 de 20 · 7 839 affichages · Partager Ah ok bon ça...jverrai après... | | | À: Aerogusz · 4 février 2007 à 19:53 Re: Non présentation à l'embarquement... Message 8 de 20 · 7 825 affichages · Partager Tu risques l'inscription sur une blacklist qui fait que la prochaine fois que tu voudras prendre un billet avec cette compagnie, une alerte informera les vendeurs de cette situation. Tu devras donc t'acquitter d'un montant correspondant au tarif du tronçon non-effectué, plus les taxes et une amende d'environ 25% du prix du billet le plus cher dans ta classe de transport.
Bonsoir Guillaume,
J'ai toujours trouvé tes interventions sérieuses, et relativement professionnelles par rapport à tes autres collègues du forum. Mais là, tu racontes vraiment n'importe quoi! Comment tu peux sortir un truc aussi ridicule? 
Donc à en croire ce que tu dis, et puisque tu me connais maintenant, je suis blacklisté chez AF?! J'ai déjà pris plusieurs fois, ainsi que des membres de mon entourage, des aller-retour mais en utilisant uniquement le premier segment, et il ne s'est jamais rien passé! Et certainement pas un blacklistage, ou toute autre amende du genre.
Franchement, j'en reviens pas que tu dises un truc pareil. Maitenant on devrait être punis parce qu'on fait un no-show? Et en plus le ponpon avec une amende de 25%....  Tout ça parce que tu payes un siège que tu n'utilises pas. Non vraiment, ça tient pas, mais même une fraction de seconde. Imagine qu'il t'arrive un problème personnel (accident, maladie, etc), et à en suivre ton raisonnement, tu devrais donc te justifier auprès de la compagnie pour ne pas payer d'amende et éviter un blacklistage?
Tu as des sources sinon de cette règle? Et surtout plus concrètement de son application? Tu as vu toi-même des cas pareils d'amende/blacklistage ou ce sont des on-dits?
Bonne soirée (de l'homme oriental)! | | | À: Aerogusz · 4 février 2007 à 20:06 Re: Non présentation à l'embarquement... Message 9 de 20 · 7 797 affichages · Partager La liste doit etre longue sur le reseau Afrique ou c'est une pratique courante vu le niveau débile... je répète.. des AS, c'est aussi qur ce réseau qu'il y a le + de surnooking.... pour compenser cette situation bien connue des transporteurs | | | À: Michelzen · 4 février 2007 à 20:38 Re: Non présentation à l'embarquement... Message 10 de 20 · 7 776 affichages · Partager Je n'ai jamais compris la débilité de ces A/S deux fois plus chers qu'en a/r.... même les agents de voyage recommandent cette pratique.
PourQUOI ne pas faire comme la SNCF ??aller simple à moitié prix....mais méfions nous car le rail se calquant sur AF on risque d'aviir bientôt les mêmes débilités......la Sncf a commencé a imposer le nuit du samedi au dimanche..cela vous rappelle rien?
ici à Tahiti la cie Air Tahiti (VT) pratique l'aller simple à moitié prix que l'a/r : la logique même.... | | | À: Aerogusz · 4 février 2007 à 20:48 Re: Non présentation à l'embarquement... Message 11 de 20 · 7 658 affichages · Partager Plus la pendaison après torture, un carton jaune, un gage, l'interdiction de la case départ sans les 200 balles, privé de déssert, l'exil en Angleterre, le marquage au fer rouge, tant qu'on y est.
il m'est arrivé 2 fois de prendre une semaine d'hotel club en promo, (entre autre les dernières promos 99 euros chez M*, qui reviennent à peine au double) pour ne profiter que de l'aller, je sais meme pas ou est l'hotel.
J'ai meme pas eu droit aux punitions. | | | À: Poseidon · 4 février 2007 à 20:55 Re: Non présentation à l'embarquement... Message 12 de 20 · 7 654 affichages · Partager Comment tu peux sortir un truc aussi ridicule? 
Parceque ce soir je suis fatigué, et que j'avais envie de sortir une IMMENSE connerie... voilà, c'est fait 
J'en profite pour plussoiiser avec toutes vos reflexions sur le tarif AS débilément plus cher que l'AR. | | | À: Aerogusz · 4 février 2007 à 21:16 · Modifié le 4 fév. 2007 à 21:32 Re: Non présentation à l'embarquement... Message 13 de 20 · 7 639 affichages · Partager Parceque ce soir je suis fatigué
Ah la la, le grand méchant capital... 
j'avais envie de sortir une IMMENSE connerie... voilà, c'est fait
Heureux de te voir l'admettre, et de constater que tu es maintenant soulagé d'avoir sorti ton "immense connerie"! 
J'en profite pour plussoiiser
Allez profite bien, je te laisse à ta bloubitude... | | | À: Aerogusz · 4 février 2007 à 21:21 Re: Non présentation à l'embarquement... Message 14 de 20 · 7 632 affichages · Partager Bonsoir,
Nous avons déjà discuté de ça ici, et nous n'avions pas clairement statué.
Les fameuses blacklists, il se pourrait bien qu'elles n'existent que dans la réthorique de certains, et je vois assez mal leur intérêt. Personne d'ailleurs n'avait été capable d'apporter la preuve de leur existence, qui apparaissait même assez improbable.
Pour que les sanctions que tu évoques existent, il faudrait qu'elles soient inscrites contratuellement quelque part - est-ce le cas ? - que les appliquer coûte moins cher en termes d'efforts et d'image commerciale que de les oublier, et ça, c'est pas dit  .
Très franchement, la compagnie qui osera me faire le reproche déavoir manqué mon vol retour sans la prévenir, qui aura peut-être revendu ce siège déjà payé ou fait l'économie de mon pids à bord, et bien je t'attaquerais en justice ; sans hésitation. Et on verra !
Michel | | | À: Aerogusz · 4 février 2007 à 21:22 Re: Non présentation à l'embarquement... Message 15 de 20 · 7 627 affichages · Partager Ah... Tu plaisantais ?....  
Michel | | | À: Aerogusz · 4 février 2007 à 22:12 Re: Non présentation à l'embarquement... Message 16 de 20 · 7 576 affichages · Partager Intox !!!!! Bien qu'effectivement le transporteur soit en droit de proceder a un ajustement tarifaire du billet qui n'aurait pas ete utlise dans son integralite, les compagnies aeriennes n'exercent jamais ce droit qui serait beaucoup trop lourd a gerer. Il n'existe pas de liste noire et aucun support legal a une "amende" ou surtaxe appliquee a un future billet. La pratique est effectivment tres courante en particulier pour les voyages d'affaire pour palier aux tarifs tres eleves des AS. Elle est cependant largement responsable de la pratique de l'overbooking...
Tu risques l'inscription sur une blacklist qui fait que la prochaine fois que tu voudras prendre un billet avec cette compagnie, une alerte informera les vendeurs de cette situation. Tu devras donc t'acquitter d'un montant correspondant au tarif du tronçon non-effectué, plus les taxes et une amende d'environ 25% du prix du billet le plus cher dans ta classe de transport. | | | À: Lostinlondon · 4 février 2007 à 22:31 Re: Non présentation à l'embarquement... Message 17 de 20 · 7 568 affichages · Partager Intox !!!!! Bien qu'effectivement le transporteur soit en droit de proceder a un ajustement tarifaire du billet qui n'aurait pas ete utlise dans son integralite, les compagnies aeriennes n'exercent jamais ce droit qui serait beaucoup trop lourd a gerer. Il n'existe pas de liste noire et aucun support legal a une "amende" ou surtaxe appliquee a un future billet. La pratique est effectivment tres courante en particulier pour les voyages d'affaire pour palier aux tarifs tres eleves des AS. Elle est cependant largement responsable de la pratique de l'overbooking...
Tu risques l'inscription sur une blacklist qui fait que la prochaine fois que tu voudras prendre un billet avec cette compagnie, une alerte informera les vendeurs de cette situation. Tu devras donc t'acquitter d'un montant correspondant au tarif du tronçon non-effectué, plus les taxes et une amende d'environ 25% du prix du billet le plus cher dans ta classe de transport. | | | À: Raoulx · 5 février 2007 à 5:33 Re: Non présentation à l'embarquement... Message 18 de 20 · 7 547 affichages · Partager Plus la pendaison après torture, un carton jaune, un gage, l'interdiction de la case départ sans les 200 balles, privé de déssert, l'exil en Angleterre, le marquage au fer rouge
Ca, c'est uniquement en cas de récidive aggravée   
Intox !
Sans déconner ???? C'est bien de lire TOUTES les contributions avant de répondre deux fois. C'est vrai, j'ai failli aux règles en vigueur sur un forum, je n'ai pas inondé mon propos de smileys. Allez, une réponse sérieuse (si tant est qu'il en faille encore une après vos contributions de qualité) : non, il ne se passera rien. On vit cette situation tous les jours, où des clients détenteurs de billets NON REF/ NON ENDORSABLE / CHG NOT PERMITTED font noshow, car ils n'avaient pas la moindre intention de prendre ce vol. Alors oui, ça augmente de manière artificielle le surbook, mais j'ose espérer que le yield de la Cie prend cette donnée compte (ooops, je me suis aventuré sur un terrain que je ne maitrise pas, je vais donc stopper là). En revanche, et là je suis sérieux, je vous déconseille de faire le contraire : prendre un billet, ne pas effectuer l'aller et tenter d'utiliser le billet retour : là, pour le coup, une chtite nalerte va attirer l'attention de l'AEC qui va appeler le contrôle tarifaire et ça va se solder par un détour à l'agence vente avec rachat de billet et perte du billet déjà acheté. Sur ce, bonne journée à tous. | | | À: Aerogusz · 5 février 2007 à 7:19 Re: Non présentation à l'embarquement... Message 19 de 20 · 7 536 affichages · Partager En revanche, et là je suis sérieux, je vous déconseille de faire le contraire : prendre un billet, ne pas effectuer l'aller et tenter d'utiliser le billet retour : là, pour le coup, une chtite nalerte va attirer l'attention de l'AEC qui va appeler le contrôle tarifaire et ça va se solder par un détour à l'agence vente avec rachat de billet et perte du billet déjà acheté. __
Et là, rebelotte, tu rachètes un billet en aller-retour et tu n'utilises que l'aller ! 
Mais bon, j'imagine que l'agent ne te vendra jamais sciamment un billet A/R sachant que tu n'utliseras que l'aller (je me demande d'ailleurs si c'est légal et si tu ne peux pas attaquer en justice)...
See ya' vinnyc | | | À: Aerogusz · 5 février 2007 à 10:02 Re: Non présentation à l'embarquement... Message 20 de 20 · 7 509 affichages · Partager Tu risques l'inscription sur une blacklist qui fait que la prochaine fois que tu voudras prendre un billet avec cette compagnie, une alerte informera les vendeurs de cette situation. Tu devras donc t'acquitter d'un montant correspondant au tarif du tronçon non-effectué, plus les taxes et une amende d'environ 25% du prix du billet le plus cher dans ta classe de transport.
Aucune disposition de cet ordre dans les conditions de vente billets AF ou alors c'est ou ? Je sais que les Cie tentent de "taxer" le No show mais aucune disposition à ce jour ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 340 visiteurs en ligne depuis une heure! |