je pars de mi-juin à mi-juillet dans le nord de l'
argentine mais j'aimerais bien faire un peu la
Paraguay et retourner un
Bolivie (mon premier grand voyage que j'ai adoré).
1 question: Est-ce que j'aurais le temps d'aller aux
chutes Iguazu, passer par le
Paraguay et faire les alentours de
Salta + le Sud de la
Bolivie en 1 mois (j'attéri à
Buenos Aires) ou vaut il mieux se concentrer sur 2 régions? Si oui, lesquels? Chutes d'iguzu?
Paraguay?
Salta? Sud Bolivien?
Tout dépend ce que l'on cherche à voir au
Paraguay, idem pour la
Bolivie.
Pour ma part, j'ai suivi à l'été 2009 une grande boucle de 5 semaines au départ de
Buenos Aires, départ le soir même pour la province de Missiones, escapade d'1 j pour 2 missions jésuites au
Paraguay, prolongation jusqu'à
Iguazu. Passage côté brésilien, traversée sans étape du Mato Grosso do Sul pour entrer en
Bolivie par l'
Oriente et y visiter les missions jésuites en Chiquitania. Après exploration de la
Bolivie (Lipez inclus), redescente en NOA, continuation par
Tucuman,
Catamarca, conclusion par
Cordoba avant de revenir à
Buenos Aires.
Donc en se limitant en
Bolivie et en
Argentine (cf. ôter
Tucuman ->
Cordoba), je pense que ton voyage d'1 mois est possible, sous réserve tout de même de ce que tu souhaites visiter. Mais il ne faut pas traîner en route, j'ai fait de l'ordre de 200 km / j, en partie grâce à des nuits en autocar.
Au départ, je souhaitais terminer par
Iguazu, comme une apothéose à ce voyage. Mais la traversée du
Brésil m'apparaissant un peu hasardeuse quant aux temps de transport (correspondances surtout), j'ai inversé ma boucle, craignant qu'un imprévu me fasse manquer l'avion à
Buenos Aires. Choix que je n'ai pas regretté, car je suis arrivé sous la pluie à
Iguazu, une pluie qui s'est transformé en déluge le lendemain. Et ce ne fut que grisaille le surlendemain. Ainsi, au lieu de ne rester que 1,5 j à
Iguazu, j'y ai consacré 2,5 j. Sans regret, mais je n'aurais peut-être pas pu me permettre cette prolongation en fin de circuit.
La
Bolivie andine est très fraîche à cette époque, tout particulièrement
Potosi et le
Sud Lipez, vraiment glacials, mais l'
Oriente est chaud.
Salta est frais, mais moins que la
Bolivie andine.
Fabrice