Mlefevre · 6 décembre 2019 à 18:06 · 19 photos 67 messages · 10 participants · 6 943 affichages | | | | 6 décembre 2019 à 18:06 · Modifié le 16 août 2020 à 18:29 Le nord Chili de Calama à Arica Message 1 de 67 · Page 1 de 4 · 4 370 affichages · Partager Après un voyage passionnant en Patagonie il y a 1 an,
voyageforum.com/...ost=9269103;#9269103 nous avons rapidement décidé de retourner au Chili, cette fois tout au nord, pour une balade andine entre Calama et Arica. Départ prévu en novembre...mi-octobre, de violentes manifestations éclatent à Santiago puis essaiment aux autres villes. Je surveille l’actualité et nous décidons finalement de maintenir le voyage, puisque les vols semblent se dérouler normalement et que ne ferons pas de tourisme urbain.
Edit : Voilà, le carnet complet en images, vidéos et cartes est là: CLIC
Bonne lecture! Marie En « route » vers les Andes 9 et 10/11/19Vol Air France Luxembourg- Paris (30 mn de vol)- puis Paris- Santiago du Chili (14h de vol ! Moins cher que de partir de Paris directement et plus près pour nous 794 €/pers. avec 1 bagage en soute et le choix des sièges)
puis 5h d’escale (où nous sommes soulagés de récupérer nos bagages car nous allons en partie camper. Nous retirons aussi du cash),
puis vol (2h30) Sky Airlines de Santiago à Calama (low cost déjà testée et approuvée il y a 1 an, 77 €/pers avec 1 bagage en soute et le choix des sièges),
où nous atterrissons le dimanche 10/11/19 à 17h30 comme prévu.
Très beau temps lors de la traversée des Andes, qui nous semblent cependant bien peu enneigées en ce printemps austral...
Après avoir mangé une bricole à la cafétéria de l’aéroport, nous récupérons chez Europcar un Nissan X trail 4X4 quasiment neuf (800 km au compteur) mais avec des pneus de ville. Location effectuée via booking.com, modifiée à plusieurs reprises car le prix n’a cessé de baisser les derniers jours (sans doute en raison des évènements ?) : gain de 150 € (finalement 750 € pour 12 jours) Frais de drop off à Arica (250 € environ) d’où nous reprendrons l’avion le 22/11 pour Santiago. Nous prévoyons de remonter vers le nord en direction de Putre en restant la plupart du temps sur l’altiplano. Il nous faut donc être autonomes en bouffe, eau et essence. L’idée est de prendre notre temps pour faire quelques détours...nous camperons donc puisqu’il y a peu d’hébergements et que nous aimons profiter des beaux endroits seuls avec les belles lumières du levant et du couchant. L’autonomie en carburant est un problème dans cette partie du Chili puisqu’entre les villes de Calama et Arica on ne trouve de stations-service qu’à Pica et Pozzo Almonte. Sinon il faut compter sur de l’essence vendue au bidon dans certains villages ou sur ses propres réserves. Le parcours prévu est le suivant : Calama (essence en station)-Ollagüe-Huasco Lipez-Pica-Pintados-Pozzo Almonte (essence en station)-Humberstone-Huara-Geysers de Puchuldiza-Cariquima-Bosque de Cactus-Colchane (essence bolivienne au marché noir)-Parque Nacional Volcan Isluga-Laguna Roja-Termas de Polloquere (salar de Surire)-Quebrada de Chuba- Parque Nacional Lauca-Putre (essence au bidon)-Cerro Milagro-Putre -Laguna Cotacotani Lago Chungara-Putre-Suriplaza-Putre-Codpa-Valle Camarones-Caleta Camarones-Caleta Victor- Arica (essence en station) De Calama à Putre, nous ne descendrons qu’une fois jusqu’à la plaine côtière, afin de varier un peu le voyage, et de reprendre de l’essence. L’idée est de conserver l’adaptation à l’altitude qui devrait s’améliorer au fil de jours et nous permettre de faire quelques randos en fin de séjour, même si en réalité il faut plutôt 4 semaines pour être vraiment bien acclimaté. Par précaution nous emmenons le petit compresseur et de quoi réparer d’éventuelles crevaisons et le téléphone satellite. Nous irons dans quelques zones assez isolées sans réseau téléphonique et sans beaucoup de passage...et ça permet de garder le contact avec les proches.
La ville est à quelques km de l’aéroport : nous posons nos affaires au Géotel Calama (bien, 46 € bon petit-déj inclus), prenons une bonne douche, tentons une sortie pour aller faire un gros ravitaillement, rapidement avortée en raison des bruits de manifestations qui retentissent dans les rues avoisinantes. Nous irons demain ! Au lit ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mlefevre · 7 décembre 2019 à 16:14 Re: Le nord Chili de Calama à Arica Message 2 de 67 · Page 1 de 4 · 4 329 affichages · Partager Bonjour Marie, J'embarque ! Hâte de découvrir la suite et les paysages que vous allez trouver là-bas... (je n'ai fait que la zone autour de San Pedro de Atacama en venant de la Bolivie et la zone un peu plus au nord m'intéresserait bien)... Franck | | | Bonjour Franck! Ah mais alors as-tu fait un carnet sur ce voyage? Ça m'intéresse d'autant plus qu'un voyageur à vélo rencontré là-haut (qui a déjà sillonné les Andes en long en large et en travers) nous a dit qu'il trouvait ce nord chilien plus sauvage que le Sud Lipez, ce qui m'a surprise! Ce serait intéressant si d'autres ont parcouru ces 2 régions qu'ils nous donnent leur sentiment... | | | À: Mlefevre · 7 décembre 2019 à 17:23 Re: Le nord Chili de Calama à Arica Message 5 de 67 · Page 1 de 4 · 4 318 affichages · Partager Bonsoir Marie dans ces coins-là, où je suis passé en 3 voyages, le plus sauvage pour moi ça a été : 1) un endroit que tu connais le paso Sico, mais maintenant il y a une route goudronnée du côté chilien, mais pas encore argentin, j’y étais passé en 2013. 2) Le salar de Coipasa les deux fois où j’y suis passé vu une seule voiture de Boliviens en panne au milieu 3)Les pistes entre le Titicaca direct jusqu’au Sajama. Pas vu un occidental 4) la Cuesta Zapata en Argentine passage entre Ruta 40 et Ruta 60 du paso San Francisco, pas sûr que ça passe en 4x4
Le paso San Francisco que tu connais aussi c’est pas mal non plus. Le problème sur les parcs nord du Chili on voit de Putre jusqu’au salar de Surire pas mal de camions, même si les camionneurs sont très sympas avec les cyclos. Par contre de Surire jusq’à Colchane c’est très sauvage et je crois que nous avons vu une voiture en 3 jours. Pour le Sud Lipez le problème c’est qu’il y a chaque jour le train de 4x4 qui va d’ Uyuni à San Pedro mais ça reste quelque chose de fabuleux, car c’est gigantesque, mais c’est vrai que le soir il y a des regroupements sur les différents sites avec des infrastructures pour dormir. A vélo cependant on dort parfois isolé de tout. Sur ces coins j’ai mis 10 carnets sur VF dont tu as lu un certain nombre mais je rappelle que celui sur les pistes oubliées de Bolivie, même si le début est un peu cafouilleux en écriture. Je l’ai écrit plus clairement mais pas mis sur VF. Je vais faire un livre sur ces coins du bout du monde. voyageforum.com/...ost=3844834;#3844834
En tous cas mes trajets dans l’ Atacama restent mes plus impressionnants souvenirs de voyage par l’hostilité des éléments quand on se confronte à cette nature très rude en altitude. D’autres voyages pourtant physiquement exigeants comme les pistes nord du Laos où l’on ne voit pas grand monde, du fait du climat beaucoup moins rude même s'il fait chaud l'après-midi et un peu frisquet le matin cela reste ludique, le plaisir sans la notion d’engager et de se demander si on ne va pas passer en mode survie. Et les pistes hors saison des pluies sont du billard, contrairement à l' Atacama où on passe son temps sur de la caillasse, mon dernier voyage j'ai même jeté à l'arrivée à Salta mes sacoches avant complètement trouées et pourtant je les avais prises relativement petites. Luc | | | Ah super, j'y vais! Merci! | | | Bonjour Luc, Je vais aussi relire tous ces récits dont tu parles, j'aime bien lire a posteriori pour comparer avec mon ressenti. C'est vrai que l'altitude, l'état des pistes, la poussière, les distances, le manque d'eau rendent ces régions des Andes particulièrement hostiles, surtout à vélo, et je tire mon chapeau aux cyclistes qui vont par là! Mais en voiture, j'ai trouvé ça quand même très tranquille, comparé par exemple à la Mongolie que tu connais aussi. Les pistes sont excellentes pour 95% d'entre elles (pour une voiture hein!), il n'y a pas de difficulté d'orientation (du moins avec un GPS) et en étant un peu prévoyant (eau, bouffe, essence, de quoi réparer une éventuelle crevaison) et prudent (ne pas rouler trop vite), peu de difficulté. Je dois dire que nous y étions à une période très favorable : pas de grands froids, pas de pluie. Et que pour une fois nous n'avons pas crevé, alors que nous avions des pneus de ville (neufs!)
En fait tout dépend de la définition qu'on veut donner au mot "sauvage", c'est très subjectif. J'entends par sauvage un paysage sans ligne de chemin de fer, sans ligne électrique, sans aucune construction humaine visible à 360°C en dehors de la piste (qu'il faut bien accepter à moins de marcher, et vu les distances et les difficultés de ravitaillement...), sans déchets ou carcasse de voiture ou pneus et avec le moins de circulation possible...
A différencier de la notion d'engagement (que tu connais bien) : un voyage, une balade peut être engagé(e) sans être sauvage. | | | À: Mlefevre · 8 décembre 2019 à 0:42 Re: Le nord Chili de Calama à Arica Message 8 de 67 · Page 1 de 4 · 4 276 affichages · Partager Coucou Marie,
Le carnet que j'attendais!!! 
Qu'ils sont beaux les paysages andins survolés avec Sky Airline. Peut-être que je tenterai le coup la prochaine fois.
Contente que tu n'aies pas eu de crevaison pendant ton trajet. Mais ça ne me surprend pas, les routes au Chili sont en bien meilleur état qu'en Argentine. Je ne parle même pas de la Bolivie! 
Hâte de lire la suite.
A bientôt. | | | À: Mlefevre · 8 décembre 2019 à 9:01 Re: Le nord Chili de Calama à Arica Message 9 de 67 · Page 1 de 4 · 4 266 affichages · Partager Bonjour Marie
Les photos d'avion donnent un avant-goût très prometteur....j'embarque aussi  . Muriel | | | À: Diamina · 8 décembre 2019 à 11:44 Re: Le nord Chili de Calama à Arica Message 10 de 67 · Page 1 de 4 · 4 259 affichages · Partager Salut Diamina et Muriel, voilà la suite...
De Calama au Salar de Huasco via Ollagüe 11/11/19Nous avons bien dormi ! Le temps est annoncé maussade aujourd’hui puis ça devrait s’arranger. Nous remplissons à l’hôtel notre bidon souple de 15l d’eau, achetons 2 bidons de 20 l (2X8500 pesos. L’essence est à environ 800 pesos/l soit 0,90 €) à la station Copec située à 200 m au sud du Mall Plaza (Avenida Balmaceda), que nous emballons dans de grands sacs poubelles emmenés pour l’occasion car je crains les odeurs d’essence, puis trouvons tout ce qu’il nous faut au supermarché Lider du Mall Plaza de Calama (y compris du gaz pour notre réchaud) Maps.me nous est bien utile pour repérer les commerces car toutes les vitrines sont barricadées ! Nous quittons rapidement cette ville minière située à 2300 m pour grimper vers l’altiplano, sur une route parfaitement goudronnée jusqu’à Ollagüe (3700m). Premiers flamants roses un peu avant Ollagüe.
Pour info, j’ai lu que l’on pouvait trouver de l’essence à l’auberge Atahualpa dans ce petit village frontalier, nous n’en avons pas besoin pour le moment...Une ligne de chemin de fer relie Calama à la mine de cuivre de Collahuasi, en passant par Ollagüe.
Collahuasi étant elle-même relie à Iquique (importante ville portuaire) par une bonne route goudronnée. Si grosse mine, bonne route ! Ce pourrait être un dicton chilien !
Les orages tournent autour de l’altiplano d’Ollagüe, le tonnerre résonne entre les volcans, l’atmosphère est superbe ! 100 km de piste moyenne entre Ollagüe et le salar de Coposa, où le vent d’orage soulève des nuages de sel...nous n’aurons pourtant qu’à peine quelques gouttes de pluie. Elle semble s’évaporer avant de toucher le sol...
Nous quittons plus loin la route goudronnée pour prendre la piste (très bonne) vers le village abandonné de Huasco Lipez (pas trop ruiné, peut quand même servir d’abri dégueu si pluie ou tempête) et posons la tente au bord du salar.
Nous découvrons par hasard une petite source (eau bonne au goût, non salée),
fr.wikiloc.com/...-sud-source-44129755 dont profitent quelques oiseaux dont ces drôles de canards à bec bleu, des sarcelles de la puna.
Plus loin encore des flamants roses. Petite balade sur les rives du salar, au ralenti...nous sommes à 4000 m.
Superbes lumières, personne à des dizaines de km à la ronde, on adore !
Ah tiens une voiture arrive de l’est, ralenti, hésite, puis ses occupants vont planter leur tente à plusieurs centaines de mètres, sans doute eux aussi séduits par le coin. J’ai eu mal au crâne toute la journée, Fred est simplement essoufflé. Une fois couchée, avec un Nifluril, je suis soulagée et nous passons une très bonne nuit (aidés par un p’tit Stilnox, du fait du décalage horaire, qui n’est d’ailleurs que de 4h) | | | À: Mlefevre · 10 décembre 2019 à 13:26 Re: Le nord Chili de Calama à Arica Message 11 de 67 · Page 1 de 4 · 4 199 affichages · Partager Salut Marie,
Tu as commencé ton voyage à l'endroit où nous avons achevé nos pérégrinations, pour nous réfugier à Iquique en mode repos et observation animalière.
Ton carnet m'intéresse pour savoir quelles suites donner à mes découvertes du Chili.
Bises. | | | À: Diamina · 10 décembre 2019 à 13:52 Re: Le nord Chili de Calama à Arica Message 12 de 67 · Page 1 de 4 · 4 193 affichages · Partager Salut Diamina, Tu vas bientôt "tout" savoir, je pense finir le carnet demain sur mon site (trop chronophage de le mettre en plus in extenso sur VF...) A+ Marie | | | À: Mlefevre · 10 décembre 2019 à 13:53 Re: Le nord Chili de Calama à Arica Message 13 de 67 · Page 1 de 4 · 4 192 affichages · Partager Cool!! | | | À: Mlefevre · 11 décembre 2019 à 11:07 Re: Le nord Chili de Calama à Arica Message 15 de 67 · Page 1 de 4 · 4 155 affichages · Partager Bonjour Marie j'ai commencé à regarder. Wahooooo tes images à partir d'un drone sont magnifiques. Faut que je fasse attention je suis très addict de ce coin de paradis ou d'enfer selon les points de vue, et tu vas me donner l'envie d'y retourner une quatrième fois et mon épouse ça ne lui plaît pas du tout, elle me dit toujours"quand est-ce que tu arrêteras tes conneries? "
Ta remarque sur l'orientation entre Atacama et Gobi, oui j'ai trouvé le désert de Gobi beaucoup plus paumatoire, sans point de repère, tandis que dans l' Atacama toujours un grand volcan qui permet de garder un cap, même si on fait quelques détours. Dans l' Atacama j'ai très peu utilisé le GPS, une fois pour confirmer une direction que j'aurais prise de toute façon, dans le Gobi ce n'était pas la même, on a fait des louper de pistes et sans recalage GPS je pense que ça aurait été la grande aventure. Luc | | | Bonjour Luc et merci pour ta lecture. Je viens de lire les carnets que tu m'as indiqué : c'est amusant comme on perçoit de la même façon certains bons moments (tu décris si bien le soir qui tombe par exemple) Le voyage à vélo dans ces déserts me semble quand même vraiment extrême! Emmène ton épouse et louez une voiture! Ça ne vous empêchera pas de faire quelques randonnées à pied (je suis d'accord avec toi quand tu dis - "en mieux"-, que les souvenirs sont plus forts quand on "en bave un peu", et vous aurez le temps de faire quelques détours intéressants... Il vous faudra camper certes mais le camping en voiture sans trop de limite de poids ou de volume est tout-à-fait confortable! | | | À: Mlefevre · 11 décembre 2019 à 21:55 · Modifié le 11 déc. 2019 à 22:36 Re: Le nord Chili de Calama à Arica Message 17 de 67 · Page 1 de 4 · 4 114 affichages · Partager Salut Marie,
Que dire: juste waouhhh ! Tes photos avec et sans drone sont juste splendides. Je pensais aller en Europe en juillet aout 2020 mais finalement...... je vais voir!!!!
J'ai cru lire que vous n'aviez pas pris le permis qui vous autorisait à aller en Bolivie? Est-ce que Europcar chili autorise avec permis le passage en Bolivie maintenant? il me semble que non. Si c'est le cas, ça pourrait m'intéresser énormément!
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ton parcours: pourquoi être redescendu vers Pica à partir de huasco lipez, au lieu de continuer tout droit vers vers Lirima puis Colchane? Il me semble que Thierry ou Sylvain m'avait dit que c'était le coin le plus difficile du trajet... est-ce pour ça? J'ai eu la réponse en lisant plus loin, vous avez pris cette piste en repartant vers Codpa.
J'en suis au salare de surire...et je continue avec le sourire!!! Merci infiniment du partage!
Je viens de découvrir la quebrada de chuba qui est splendide. Les formations que vous avez découvertes me font penser à la Ciudad de Roma que Max a photographiée dans le sur Lipez.
pfffffff.........tes photos ne me facilitent pas la vie Marie. Tes photos des lagunes cotacotani sont à tomber. Nous les avons vues en vrai il y a 7 ans avec Flavio. | | | À: Mlefevre · 11 décembre 2019 à 23:19 Re: Le nord Chili de Calama à Arica Message 18 de 67 · Page 1 de 4 · 4 100 affichages · Partager Bonsoir Marie, Je viens de dévorer ton carnet. Quelle diversité de paysages  ! Les photos sont magnifiques, et j'adore les secteurs de la Laguna Roja, la région de Putre et bien entendu l'extrême nord, bluffant !! En tout cas, le tracé du parcours semble être primordial pour une montée en altitude en douceur, et permettre de terminer en apothéose dans l'extrême nord. Quand on pense que vous y étiez en "juin", on se dit que cela reste des contrées compliquées à organiser en plein hiver austral, à moins de rester dans les sentiers battus.
Au fait, quel est le modèle du drone de Fred ?
Merci Guillaume | | | À: Marati · 11 décembre 2019 à 23:32 Re: Le nord Chili de Calama à Arica Message 19 de 67 · Page 1 de 4 · 4 097 affichages · Partager Salut guillaume
Marie y était en octobre pas en juin.
on se dit que cela reste des contrées compliquées à organiser en plein hiver austral
Bah non, c'est la période sèche donc très facile de traverser les gués. Et pour la température, dormir par -11°C, c'est revigorant!!! | | | À: Diamina · 11 décembre 2019 à 23:50 Re: Le nord Chili de Calama à Arica Message 20 de 67 · Page 1 de 4 · 4 094 affichages · Partager Salut Diamina, Le voyage était du 10 au 24 novembre. C'est pour ça que j'ai mis juin entre guillemets, puisque c'était quasiment l'été.
Je pensais aller en Europe en juillet aout 2020 mais finalement...... je vais voir!!!!
  L'appel de l' Amérique du Sud est plus fort que tout !! Sur 3 semaines, s'il y avait moyen de passer 1 semaine dans le Sud Lipez, ce serait top. Sinon, pour diversifier, dans un tout autre genre, il y aurait la possibilité de faire la tournée des télescopes... | Carnets similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 651 visiteurs en ligne depuis une heure! |