bonjour
j'y suis allé seul en janvier. je me suis baladé durant un mois dans le pays. je me suis déplacé en guagua.
les routes sont praticables.
je pense que, arrivant de sto-domingo, tu pourras envisager de t'arrêter à
jarabacoa. c'est assez sympa. possibilités de tenter un saut en parapente avec un français. il est facile à trouver sur la route du ranch à gauche.
le ranch (je ne me souviens pas du nom, il est dans tous les guides) est bien pour y passer un week-end, dormir au frais et se baigner (piscine assez grande et rivières), monter à cheval, faire du vtt...
je suis allé à punta rucia: j'adore. c'est sauvage, ton 4X4 sera le bienvenu pour y accéder depuis la route de santiago à
monte cristi. tu peux dormir à l'hotel qui est sur la plage à gauche en arrivant. adresse-toi d'abord au bar-resto tenu par des allemands, ce sont eux qui le gèrent. essaie de voir le
suisse chauve qui y bosse et organise chaque matin des sorties en "bateau-pirate". c'est un peu piège à touristes, mais ces touristes, il va les chercher le matin dans la nuit avec sa barque et accède directement à son bateau qui est de l'autre côté de la presqu'île. l'eau y est très bleue, il t'amène l'après-midi sur un îlot plein de monde, mais dépaysant. il est difficile sur cette grande île d'être complètement seul... cependant, le soir venu, plus personne ne reste à punta rucia, aussi tu peux aller manger chez les pêcheurs des langoustes pour 2 francs, 6 sous. ce
suisse est adorable et un peu isolé chez les allemands qui en profitent un peu. il a les bons tuyaux.
le reste du nord, je l'ai fait, tu trouveras dans tous les guides du pays des conseils utiles. j'ai bien aimé le site de
las terrenas mais les français qui y sont (assez nombreux) paraissent "au bout du rouleau", du genre je suis cool mais seul le fric m'intéresse...
cabarete est bien pour le vent, les possibilités du sport. les restos, nombreux sont assez bons. dont un à ne pas manquer, un français qui te fait rêver avec ses gambas à l'anis.
bon, plein de coins sympas encore, je ne vais pas écrire un livre.
bonne route, vas-y en toute confiance.
laurent