Salut,
Tout d'abord, félicitation pour ce choix de destination. La
Norvège est un des plus beaux pays au monde et nous sommes revenus plus qu'enchantés de notre voyage! On espère même y retourner dés que nos finances nous le permettront.
J'ai donc passé 8 jours, en octobre, à
Bergen avec mon ami, dont 2 à
Balestrand dans le Sognefjord (ces 2 jours étaient magiques!).

C'est donc avec grand plaisir que je peux vous communiquer les renseignements utiles.
L'avion: je suis passée par la compagnie Norwegian, cie low cost, qui propose des prix des plus attractifs pour
bergen, au départ de
Paris-Beauvais. Le site:
www.norwegian.no
Bergen: de l'aéroport beaucoup de bus et de taxis. C'est une très belle ville, chaleureuse et accueillante. L'architecture est très intéressante, notamment le quartier historique de
Bryggen (voir le musée hanséatique). La nature est ultra présente, puisque la ville est encaissée dans 7 fjords, plus des parcs et jardins. Vue imprenable sur toute la ville, grâce au funiculaire du Mont
Floyen, avec superbe randonnée à la clé en descendant. Eglises en bois à proximité. En pleine saison, il risque d'avoir pas mal de touristes, mais cela doit être supportable!
Pour le logement, je suis passée par Scanditours, qui possède un grand choix d'hôtels dans toute la
Norvège. Mais le coût de la vie est assez élevé et les logements à prix abordable sont rares. J'étais à l'hôtel Thon Rosenkrantz, bon rapport qualité/prix. Le guide du routard peut vous donner de bons plans. Etant donné que vous partez en pleine saison, je vous conseille vivement de réserver votre hébergement avant de partir. Privilégiez un hôtel proche de
Bryggen, c'est l'endroit le plus agréable de la ville.
Nourriture: les norvégiens sont adeptes de nourriture internationale: hot dogs à tous les coins de rue, mc do et pizzaiolo local (peppe's pizza), qui vous permettront te manger à moindre coût. Personnellement, je n'ai pas été très fan de leur cuisine locale, mais c'est une histoire de goût!
Pour la voiture, aucun besoin dans
Bergen: pratiquement tout est visitable à pied ou en bus. De plus, le centre ville est payant pour les véhicules et les possibilités de stationnement limitées. Pour le sognefjord, les bateaux et trains peuvent permettre un déplacement facile et très agréable, alliant repos et paysages.
Le sognefjord est somptueux. Nous avons pris le bateau depuis
Bergen jusqu'à
Balestrand. Beaucoup de liaisons en été. La traversée de 4 heures vaut le détour pour le paysage. Tous les horaires et trajets sur le site
www.fylkesbaatane.no
Vous pouvez aussi prendre le train jusque
Flam, avec une vue panoramique à couper le souffle:
www.flaamsbana.no
Balestrand est magnifique, un petit village charmant, encaissé dans les fjords et les glaciers. Possibilité de randonnée. Calme et sérénité sont au rendez vous. Idéal pour se ressourcer. Si vous pouvez vous permettre une entorse dans votre budget: payez vous une nuit dans l'hôtel mythique kvikne: un lieu chargé d'histoire, avec une vue sur le sognefjord à se damner! Vraiment typique.
En prenant comme point de départ,
Flam,
Balestrand ou Sogndal, vous pourrez aller de ville en ville grâce aux bateaux et faire des étapes dans chaque village. Je n'ai pu le faire, car hors saison, le manque de liasions était problématique.
Côté pratique: la vie est chère, donc il faut prévoir un budget assez conséquent. Le climat peut être très agréable, mais est très changeant. Il faut prévoir toutes les situations. Les norvégiens sont assez pragmatiques mais très gentils. Ils parlent tous anglais.
Voilà tout ce que je peux vous dire. En tout cas, n'hésitez pas une seconde à partir, c'est une découverte d'un autre monde, d'un autre mode de vie à 2 heures de
Paris. Si vous aimez la nature et la tranquillité, vous faites le bon choix.
N'hésitez pas, si vous avez d'autres questions, c'est avec grand plaisir que je tenterai de vous faire profiter de mon expérience.
god kveld!