Max1987 · 11 octobre 2014 à 21:56 · 2 photos 52 messages · 25 participants · 17 432 affichages | | | | À: Meg2 · 22 octobre 2014 à 16:14 · Modifié le 22 oct. 2014 à 17:17 Re: Nos mésaventures à vélo au Kirghizistan Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 2 534 affichages · Partager Qui généralise? Pas moi en tous cas. J'essaye juste de comprendre pourquoi certains cyclistes et motards deviennent la visée de projectiles. J'attends leurs réponses.
Vous avez circulé en vélo et n'avez pas été ennuyée, c'est cela ? Et bien tant mieux. Pas besoin de m'accuser de généralisation pour donner votre témoignage, je suis toute ouïe.
C'est quoi, ces 'stan" ? Oui, je vois, plusieurs pays d' Asie centrale finissent par "stan", mais pas la Mongolie. Et il y a aussi le rajasthan en Inde. Et alors ?
Si j'ai bien compris, vous me dites que les deux foromistes ont été visés par des ados désoeuvrés comme il peut y en avoir n'importe où ? Donc rien de spécial ? Pas d'explication propre à la culture de l' Asie centrale ?
Je ne vis pas en France mais en Belgique, mais franchement si quelqu'un jetait des pierres (ou des concombres  ) sur un cycliste, sans le connaître, sans que cette personne n'ait été désobligeante, cela ne serait pas vu comme "rien de spécial". Jamais, dans aucun des pays d'Europe, d'Asie et d' Afrique du Nord que j'ai parcouru, cela ne m'est arrivé, jamais non plus je n'en ai été témoin. Alors, si c'est normal en France et au Kirghizistan, permettez-moi d'être étonnée, sans faire de généralisation. | | | À: Moushika · 22 octobre 2014 à 16:16 Re: Nos mésaventures à vélo au Kirghizistan Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 2 529 affichages · Partager Bonjour, je ne veux surtout pas faire de débat politique mais je me demande si la raison de ce si mauvais accueil ne serait pas le climat politique ?
C'est à dire, les décisons de nos gouvernements de participer à une coallition pour intervenir dans certains conflits dans le monde peuvent parfois nous faire percevoir comme des ennemis par les habitants des pays concernés, et ce même si personnellement on n'est pas d'accord.
Dans mon cas, comme Canadien je ne m'aventurerais pas ces régions. | | | À: Moushika · 22 octobre 2014 à 18:28 Re: Nos mésaventures à vélo au Kirghizistan Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 2 484 affichages · Partager Non les concombres c'est anecdotique, ce genre d'acte se produit généralement au Maroc, a cause d'un tourisme indélicat. J'ai mis cela sur le compte de la sortie de la mosquée et le phénomène de groupe.
Tiger Images attachées: | | | À: Moushika · 22 octobre 2014 à 20:08 Re: Nos mésaventures à vélo au Kirghizistan Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 2 463 affichages · Partager Quand les jeunes s'emmerdent, ils emmerdent les autres. S'il y a des cailloux, des concombres sous le coude ils les jettent contre le premier cyclo venu...Autrefois, c'était assez sportif de traverser le Maroc... Il ne faut pas chercher une explication à tout. Pourquoi nos jeunes taguent des mots d'illétrés un peu partout et qui sont moches dans 95 % des cas ? Parce qu'ils s'emmerdent et donc ils nous emmerdent en nous polluant visuellement. Chaque jour, quand un tag nous révulse, c'est une pierre que l'on prend dans la figure. Ils sont au chômage par notre faute parce qu'on n'a pas ou on ne souhaite pas changer nos habitudes économiques et sociales... | | | Bonjour à tous.
Voilà maintenant 3 mois que nous voyageons à vélo en Asie Centrale avec mon amie. Je tenais à vous faire de notre expérience au Kirghizistan, au cas où vous décidiez de le traverser à bicyclette. lebinome.wordpress.com/
Quand je lis les réponses à ton message, je constate que de victime, tu deviens coupable de ne pas être l'imbécile heureux qui s'emmerveille de tout et de n'importe quoi. Probablement au nom de l'obsessionnelle et sacrosainte ouverture à l'Autre
En donnant notre ressenti sur ce pays après l'avoir traversé à vélo, je ne vois pas ou nous avons écrit que l'auteur du message était devenu coupable de ne pas être l'imbécile heureux qui.... C est juste pour relater notre vécu, pas pour juger l'expérience d'autres cyclo voyageurs. | | | À: Phil · 23 octobre 2014 à 7:54 Re: Nos mésaventures à vélo au Kirghizistan Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 2 391 affichages · Partager +Bonjour,
Je comprends.
Je constate par ailleurs que lorsque quelqu'un relate une mésaventure sur le forum, il se fera remonter les bretelles s'il ne précise pas que " cela aurait pu arriver en France également ". S'il a bien ajouté cette précision à son récit, il n'y aura d'ailleurs pas beaucoup de commentaires. Par exemple ici :
voyageforum.com/...rghizistan-d6660942/ personne n'a répondu à MorilleTrek.
Par contre, si quelqu'un dit qu'une population est " très chaleureuse, d'une grande gentillesse et très serviable", personne ne pense à répondre qu'il y a aussi des personnes très chaleureuses, d'une grande gentillesse et très serviables en France.... | | | À: Moushika · 23 octobre 2014 à 8:43 Re: Nos mésaventures à vélo au Kirghizistan Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 2 381 affichages · Partager Bonjour,
Judicieuses observations Moushika!
C'est sans compter la culture de l'excuse et de l'auto flagellation. Si tu es agressé, c'est de ta faute :
Meg2, un brin raciste envers les français, a écrit " il est bien connu que les Français sont plus enclins à s'épancher sur un forum quand ils veulent râler que juste pour signaler que le voyage s'est bien passé". Parce que relater les agressions dont on a été victime, c'est râler!
Pour Velomaniaque, c'est de la faute des gouvernements. Si j'ai bien compris, si tu es chrétien en occident, tu vas massacrer le premier arable qui passe parce que les chrétiens sont percécutés au moyen-orient. A moins que la culture de l'excuse ne joue pas dans ce sens?
Quant à l'inénarrable Laurent, " Ils sont au chômage par notre faute parce qu'on n'a pas ou on ne souhaite pas changer nos habitudes économiques et sociales...". C'est sans commentaire!!!
Pour finir, Tiger3 a écrit : " ce genre d'acte se produit généralement au Maroc, a cause d'un tourisme indélicat". Là aussi, c'est sans commentaire!
Edifiant!!! | | | Bonjour à tous et au revoir n'aimant les polémiques stérile je me sauve. je prépare mon Road Book... Max profite bien et fais un beau Voyage Tiger | | | Quant à l'inénarrable Laurent, "Ils sont au chômage par notre faute parce qu'on n'a pas ou on ne souhaite pas changer nos habitudes économiques et sociales...". C'est sans commentaire!!! Je tiens à préciser : on ne souhaite pas changer nos habitudes économiques et sociales de la dictature de la croissance...en place depuis... | | | À: Tiger3 · 23 octobre 2014 à 13:44 Re: Nos mésaventures à vélo au Kirghizistan Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 2 323 affichages · Partager Bonjour,
Ben non, moi non plus je n'aime pas les polémiques, mais tu en as quand même jeté une bien grosse avant de t'en aller : " J'ai mis ça sur le compte de la sortie de la mosquée et le phénomène de groupe "...une réflexion qu'on lit et entend souvent.
Franchement si les gens se mettaient à taper ou insulter les étrangers qui passent à la sortie des églises, tout le monde serait ahuri et scandalisé.....
Je suis étonnée que même les musulmans laissent passer cette image comme normale. | | | À: Moushika · 24 octobre 2014 à 19:17 Re: Nos mésaventures à vélo au Kirghizistan Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 2 213 affichages · Partager Et bien, plus de réponses, sauf en privé, aimables et polies, c'est déjà ça.
Mais quand même, on dirait qu'il s'agit d'un sujet de vie ou de mort, LE tabou absolu.
C'est dommage. Je suis convaincue que les relations entre les communautés seraient bien meilleures si on pouvait parler franchement. Ce n'est pas le cas. Tant pis. Je m'en vais m'occuper de mon prochain voyage...ce ne sera pas le Kirghizistan.
Bons voyages à tous. | | | À: Max1987 · 25 octobre 2014 à 12:59 Re: Nos mésaventures à vélo au Kirghizistan Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 2 141 affichages · Partager Bonjour Maxime,
Je suis hyper surpris de lire votre récit, car je suis Kirghiz et travaille dans le tourisme depuis beaucoup d'années et j'ai jamais vu ça. C'est très même trop bizarre... C'est vrai qu'il y a beaucoup qui conduisent mal et boivent de l'alcool, mais pour qu'on jette des cailloux et propose de coucher aux femmes étrangères c'est plus que bizarre... Pourriez-vous dire c'était où cette yourte (pour ne pas y envoyer nos touristes). Je pense que vous n'avez pas eu de chance avec votre itinéraire et vos hôtes. Je vois toujours des gens voyageant tout seul ou à deux à vélo ou à moto et ce sont très souvent des femmes, des jeunes filles... | | | À: Max1987 · 25 octobre 2014 à 13:47 Re: Nos mésaventures à vélo au Kirghizistan Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 2 127 affichages · Partager Je suis en Asie centrale depuis cinq mois et je trouve que c'est un super terrain de jeu pour la personne qui se balade là-bas... Ce sont des républiques très hétérogènes par les populations qui les composent. Le Kirghizstan étant assez proche du Kazakhstan et du nord du Tadjikistan (côté Murghab) à de nombreux points de vue (ethnique, accueil et manière de raisonner).
Je n'ai pas vraiment eu de problème avec mon tricycle couché à part un peu dans Bishkek. Comme dans de nombreuses capitales, les automobilistes sont cons avec les vélos... faute d'en voir souvent. Effectivement, la boisson en général rend les mecs cons, quelle que soit leur nationalité. Un Kirghize s'est mis à accélérer alors que je traversais dans Bishkek un passage piétons. Il se marrait et en a été quitte pour un rétroviseur. Pas désagréables ni agréables, les Kirghizes...
Bon courage pour la suite de votre balade...
| | | À: Lorenzoo · 25 octobre 2014 à 14:06 · Modifié le 25 oct. 2014 à 14:33 Re: Nos mésaventures à vélo au Kirghizistan Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 2 119 affichages · Partager " Pas désagréables ni agréables, les Kirghizes ", c'est un peu le résumé qu'on peut tirer des témoignages du forum.
Mais, honnêtement, ça ne veut pas dire grand chose | | | À: Moushika · 25 octobre 2014 à 14:33 Re: Nos mésaventures à vélo au Kirghizistan Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 2 103 affichages · Partager Mais, honnêtement, ça ne veut pas dire grand chose
Il y a des peuples dont je peux te dire par mal de choses, parce que j'ai eu plus de rencontres, d"échanges et c'était plus profond : les Arméniens, les Iraniens, les Turcs, les Hongrois, les Ouzbèkes même.
Et puis d'autres, avec qui, je ne sais pourquoi, les échanges se font moins et lorsqu'il y a échanges, ils sont plus tièdes. C'est le cas des Kirghizes, mais aussi avant des Géorgiens (hors Adjarie). Lors de ma balade, par exemple, je ne demande jamais rien à personne en terme d'hébergement. Eh bien je n'ai pas passé une seule nuit chez des Géorgiens ou des Kirghizes contrairement à tous les autres pays où je suis passé avant. Des invitations spontanées à boire un thé, un verre (ou dix), à diner, dormir ou planter la tente ont toujours eu lieu... Ici rien. Pas de cailloux, pas de vodka...
Au sein même du Kirghizstan, l'ambiance générale ressentie à Osh, ville frontière serait de mon goût, plutôt un peu moins bonne qu'ailleurs...
| | | À: Lorenzoo · 25 octobre 2014 à 14:51 Re: Nos mésaventures à vélo au Kirghizistan Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 2 092 affichages · Partager Lorenzoo tu as bien résumé notre ressenti. C'est le seul pays où le contact avec les gens a été aussi froid voire irrespectueux. Sans vouloir créer de polémique je voulais juste partager notre expérience. En tous cas on est content d'être en Chine (région du Xinjang). On comprend rien à la langue mais les gens nous aident et nous respectent même sur la route. | | | À: Ilichbek · 25 octobre 2014 à 15:06 Re: Nos mésaventures à vélo au Kirghizistan Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 2 086 affichages · Partager Bonjour Maxime,
Je suis hyper surpris de lire votre récit, car je suis Kirghiz et travaille dans le tourisme depuis beaucoup d'années et j'ai jamais vu ça. C'est très même trop bizarre... C'est vrai qu'il y a beaucoup qui conduisent mal et boivent de l'alcool, mais pour qu'on jette des cailloux et propose de coucher aux femmes étrangères c'est plus que bizarre... Pourriez-vous dire c'était où cette yourte (pour ne pas y envoyer nos touristes). Je pense que vous n'avez pas eu de chance avec votre itinéraire et vos hôtes. Je vois toujours des gens voyageant tout seul ou à deux à vélo ou à moto et ce sont très souvent des femmes, des jeunes filles...
Bonjour Ilichbek.
Lorsque nous sommes arrivés à Kochkor nous sommes allés voir l'administrateur du CBT (Common Based Tourism). Nous lui avons relaté nos mésaventures mais celui ci n'a pas été surpris et nous a répondu que cela arrivait surtout dans les campagnes à cause du chômage et de l'alcool. La yourte était habitée par des pêcheurs au bord du lac Song Kul, et n'était en aucun cas une yourte du CBT. | | | À: Lorenzoo · 25 octobre 2014 à 15:11 Re: Nos mésaventures à vélo au Kirghizistan Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 2 083 affichages · Partager Merci pour ta réponse et pour les vidéos.
Des pays que tu cites, je ne connais que l' Arménie et la Géorgie....J'ai adoré l' Arménie et les Arméniens.
La Géorgie m'a laissé une impression de bof, bof, fort branchée argent dans les relations avec les étrangers.
Merci de dire ton ressenti. Pour moi, les gens, les relations que je peux avoir avec eux, en voyageant seule, en transports en commun et sur mes pieds, passent avant les beaux paysages.
Bonne route...jusqu'au Japon, c'est bien cela ? | | | À: Moushika · 26 octobre 2014 à 23:49 Re: Nos mésaventures à vélo au Kirghizistan Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 1 942 affichages · Partager J'essaye juste de comprendre pourquoi certains cyclistes et motards deviennent la visée de projectiles. J'attends leurs réponses.
N'est-ce pas un peu étrange de demander cela aux victimes des dits projectiles ? | | | À: Max1987 · 26 octobre 2014 à 23:52 Re: Nos mésaventures à vélo au Kirghizistan Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 1 937 affichages · Partager Waouh, quel périple ! Merci pour ce témoignage et bonne continuation. | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 062 visiteurs en ligne depuis une heure! |