Salut,
Je suis complètement d'accord avec Jacques que se tracer et itinéraire précis avant le départ et se forcer à s'y tenir n'a pas de sens. Sur place tu rencontres toujours des gens qui te parlent de tel et tel endroit et tes envies changent...
Toutefois il y a des routes dans les Balkans que j'ai trouvé extrêmement dangereuses, par exemple entre
Cacak et
Uzice en
Serbie, on a eu droit (malgré la présence policière) à des situations du genre 2 bus se doublent en plein virage, Un mec qui double une file de camion sur la ligne continue avant un virage, des mecs qui débouchent constament en face de nous pour doubler et qui nous regardent parfois genre "qu'est ce que vous foutez là !", des motards qui roulaient comme des débiles sans casques, etc... Avant la
Serbie, je trouvais que la
Pologne était un pays assez dangereux en vélo et pour avoir rencontré des Polonais en
Serbie, ils hallucinaient autant que nous sur la façon dont les gens conduisent dans les Balkans. Globalement c'est vrai que c'est plus calme sur les petites routes, évidemment, mais le rétro est indispensable et il faut toujours garder à l'esprit qu'un fou peut déboucher à n'importe quel moment. Au
Monténégro, je me rappelle avoir dit un certain nombre de fois à ma copine de pas lancer des doigts aux chauffards qui soit te doublent tellement très que tu sursautes, soit se mettent à brailler comme des débiles par les fenêtres au moment où ils te doublent...
Beaucoup de gens dans les Balkans ont essayé de nous décourager à aller dans les montagnes en nous disant que c'est trop dangereux. Je ne regrette pas de l'avoir fait mais j'ai aussi été témoin du nombre incalculable de stèles et de croix le long de la route, des photos de jeunes, de vieux, de familles, parfois 3 croix dans le même virage...
Peut-être que la
côte Croate est plus cool hors saison. Moi je l'ai faite en stop en aout et début-septembre il y a 7 ans et je me rappelle qu'il y avait beaucoup de trafic, que personne ne mettait sa ceinture, les conducteurs doublaient constamment dans des endroits vraiment dangereux et roulaient globalement beaucoup trop vite. Quand tu passes de
Hongrie en
Croatie, tu vois vachement la différence dans la façon de conduire...
Voilà, partez, faites vous plaisir, mais faites gaffe ;-)
JP