BrunoSylvie · 3 janvier 2014 à 13:41 27 messages · 9 participants · 8 772 affichages | | | | 3 janvier 2014 à 13:41 Nous revenons de Sao Tomé Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 7 754 affichages · Partager L'accueil des saotoméens est chaleureux, joyeux et décontracté! Devise de l'île : "lève-lève", à ne jamais oublier...
Côté pratique à Sao Tomé : la Roça Micondò, à 30 km de la capitale, pour sympathique qu'elle soit, s'avère malheureusement limité e et un peu chère : n'empêche que nous avons adoré y passer les premiers jours de notre séjour (et heureusement, car si nous y étions allés en connaissant mieux l'île -et les prix qui y sont pratiqués- nous nous serions sentis frustrés). L'ambiance est familiale et détendue : idéale pour une acclimatation. Camping possible. En ce qui concerne les 4x4 à louer, Brice en a de très bons. Nous avons loué un L200 impeccable (tel 9910060). Un guide extraordinaire pour la province du Caué : Mito So Gama et son complice Gégé! Nous les avons accompagnés à la chasse, à la pêche, en rando... Un vrai bonheur. Langue parlé e : portugais uniquement (Tel de Mito 9942746.) Dans le Sud encore : le Mionga, à Angolares, a un restaurant délicieux avec une très jolie vue sur la baie et deux chambres magnifiques à un prix plus que raisonnable. Le patron est un ancien cuisinier du chef de la roça Sao Joao, plus haut dans le village, dont la cuisine est réputé e... à condition qu'il soit présent. Logement sur place également. Plus au Sud, ou plutôt tout au Sud : l'extraordinaire Ecolodge de la Praia Inhame, à ne pas rater!!! Accueil agréable, bungalows aux finitions impeccables, bonne cuisine, plage de rêve et tortues... Un lodge est en construction sur la belle praia Jalé, mais loin d'être terminé.
Dans le Nord de l'île, il ne faut pas passer à côté du Mucumblì, à Ponta Figo ( Neves). Ils ont une page facebook. Le meilleur logement de toute l'île, avec une vue imprenable, un resto délicieux et un petit déjeuner qui fait oublier la faim jusqu'au soir, mais tout en finesse! (tel 9908737). Il vaut mieux réserver, car pour le moment il n'y a que 2 bungalows : les autres sont en construction! Camping possible. Ne pas rater la promenade vers la plus haute chute d'eau de l'île, à travers l'un des 9 tunnels à eau qui alimentent la réserve du barrage hydroélectrique. Le fils du gardien de l'hôtel vous y emmènera (après négociation du prix). Et puis, il y a l'île de Principe, avec Nhanu, délicieux guide de rando et plongeur-pêcheur en apné e impressionnant (tel 9938131). Il paraît que l'hôtel D&D n'est pas mal, à Santo Antonio, mais nous étions logés chez le Belge Jean-Claude à Punta Sol, qui arrête son activité fin décembre 2013 (à vérifier). Pour le retour, l'hôtel Bigode, situé à côté de l'aéroport, est pratique à défaut d'être impeccable. Un service voiturier gratuit vous emmène enregistrer les bagages à 4h00 du matin, ce qui n'est pas négligeable!
Pour résumer : nous ne savions pas où nous allions, mais maintenant nous savons que nous revenons du paradis... | | | Merci beaucoup Sylvie pour ce retour intéressant (d'autant que les infos ne sont pas trés nombreuses sur ce coin du monde). Tu nous mets vraiment l'eau à la bouche  . On projette un départ à Sao Tomé en septembre prochain mais on a un peu peur pour notre budget (on a plutot l'habitude des tarifs asiatiques  ). Pourrais tu nous donner les tarifs pour les hébergements et la location de voiture STP? Par ailleurs y a t'il des "restaurants de rue" où on peut manger pour pas trop cher style 5€ par personne? Merci d'avance pour ces précisions et à bientot sur VF Christelle | | | Bonjour Sylvie, Et merçi pour vos infos qui ne sont guère légion sur le forum comme le fait remarquer Solène Moi aussi, j' envisage de me rentre sur l' ile en cours d' année et je serais, bien sur, preneuse d' autres infos comme celles dont demande Solène Je suis surprise par le budget qui n' a rien a voir avec celui d' autres pays d' Afrique : serait ce dû à une présence touristique importante ?
Aussi, une précision sur le prix du billet d'avion pour aller à Principe ? Au plaisir de vous lire, Bien cordialement, | | | À: Solene40 · 5 janvier 2014 à 14:04 Re: Nous revenons de Sao Tomé Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 7 660 affichages · Partager Merci beaucoup Sylvie pour ce retour intéressant (d'autant que les infos ne sont pas trés nombreuses sur ce coin du monde). Tu nous mets vraiment l'eau à la bouche  . On projette un départ à Sao Tomé en septembre prochain mais on a un peu peur pour notre budget (on a plutot l'habitude des tarifs asiatiques  ). Pourrais tu nous donner les tarifs pour les hébergements et la location de voiture STP? Par ailleurs y a t'il des "restaurants de rue" où on peut manger pour pas trop cher style 5€ par personne? Merci d'avance pour ces précisions et à bientot sur VF Christelle
Bonjour Christelle, effectivement Sao Tomé est cher... Nous avions 110€/jour dont 40 pour la location de la voiture, ce qui ne nous laissait pas beaucoup de marge. Mais il y a moyen de camper dans beaucoup d'endroits, et là, le budget respire! De plus, en septembre je suppose qu'il ne pleut pas et donc un matelas à l'arrière d'un L200 et une moustiquaire font l'affaire (attention aux fruits mûrs). Nous avons mangé de délicieuses brochettes d'escargots en rue, mais il n'y en avait pas partout. Sao Tomé est un paradis, tu verras. :-) | | | Bonjour Sylvie, Et merçi pour vos infos qui ne sont guère légion sur le forum comme le fait remarquer Solène Moi aussi, j' envisage de me rentre sur l' ile en cours d' année et je serais, bien sur, preneuse d' autres infos comme celles dont demande Solène Je suis surprise par le budget qui n' a rien a voir avec celui d' autres pays d' Afrique : serait ce dû à une présence touristique importante ?
Aussi, une précision sur le prix du billet d'avion pour aller à Principe ? Au plaisir de vous lire, Bien cordialement,
Bonjour Jeannine, les prix sont élevés pour tout ce qui est importé : le reste est bon marché. Il n'y a pas encore beaucoup de tourisme, mais je crois que ça va venir. D'ailleurs les lodges s'agrandissent et se pultiplient. Comme je le disais à Christelle, le camping est une bonne solution! Les billets d'avion pour Principe varient avec les saisons, mais sont moins chers sur le net qu'au bureau de STP. Nous y sommes allés en bateau pour 600.000 dobras (24€) et revenus en avion pour 75€ pp. Nous avons réservé le retour sur le net après être allés au bureau STP, et nous avons payé en liquide, au bureau encore! ATTENTION : les cartes de crédit ne fonctionnent pas, ou uniquement dans les hôtels de luxe!!! Nous avions emmené tout notre argent liquide dans des ceintures, et avons découvert avec horreur que la sueur fait virer les billets de 500€, qui sont impérativement à emballer dans du film alimentaire. | | | Bonsoir Sylvie, Et merçi pour la rapidité de votre réponse. Encore une question sur le plan pratique : pour la résa du bateau (qui m' intéresse):comment avez vous réservez; sur place à STomé ? Bonne fin de soirée, | | | Bonsoir Sylvie, Et merçi pour la rapidité de votre réponse. Encore une question sur le plan pratique : pour la résa du bateau (qui m' intéresse):comment avez vous réservez; sur place à STomé ? Bonne fin de soirée,
Bonsoir Jeannine, nous sommes allés au port pour les renseignements. Le bateau part... d'un jour à l'autre!!! Càd qu'il est là, qu'on prend le billet, et qu'il part p-e demain, p-e après-demain... :-) "Leve-leve", pas la peine de s'énerver, mais il vaut mieux être prévenus. Bonne soirée! | | | Merçie beaucoup Sylvie...j' ai tout compris !!! Bonne feuille de route pour 2014 | | | Bonjour, Je pars à Sao Tomé en mai. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos remarques sur votre séjour dans l'île. Je me pose actuellement la question de la location d'une voiture (4x4) à prix avantageux durant mon séjour. L'agence Mistral me propose un véhicule pour 60 € par jour, cela me semble un peu cher.... Avez-vous des renseignements intéressants pour me permettre de réserver un véhicule pour une dizaine de jours ? Merci de votre réponse Cordialement Jean-claude | | | À: Jcthum · 9 mars 2014 à 21:59 Re: Nous revenons de Sao Tomé Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 7 139 affichages · Partager Bonsoir, Nous avons loué un très bon L200 à Brice (tel 9910060) pour 40€/jour, mais auparavant nous avions loué un gros Opel Monterey bien pourri et polluant, pour 35€/jour assurance comprise. Malheureusement je ne me souviens plus du nom de la personne qui nous l'avait loué... Nous l'avions trouvé sur le net. Un monsieur charmant, qui nous a envoyé des mécaniciens de l'autre côté de l'île lorsque l'embrayage a lâché. Mon mari se souviendra peut-être de son nom, je le lui demanderai quand il rentrera. Non seulement le L200 était bien meilleur, mais nous pouvions prendre des gens en stop grâce à son plateau, ce qui est très apprécié! N'hésitez pas à nous demander d'autres détails :-) Bonne soirée, Sylvie | | | À: Jcthum · 9 mars 2014 à 22:17 Re: Nous revenons de Sao Tomé Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 7 138 affichages · Partager | | | Bonjour, Merci de votre réponse. Suite aux renseignements fournis, j'ai contacté Brice par téléphone pour réserver une voiture. Si vous avez d'autres renseignements intéressants sur des lieux où séjourner, des personnes à rencontrer à Sao Tome, n'hésitez pas à les mentionner sur les pages du forum. Cordialement, jean-claude | | | À: Jcthum · 12 mars 2014 à 21:36 Re: Nous revenons de Sao Tomé Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 7 071 affichages · Partager J'ai tout dit dans ma première communication. N'oubliez pa d'emmener l'argent liquide, les cartes ne servent à rien. Je me rends compte que je n'ai pas donné le n° de l'Ecolodge : +239 2261082. httphotelpraiainhame.com et page facebook "praia inhame". Bon voyage! | | | Bonjour, Irons à Sao Tomé en juillet. Je lis avec bcp d'attention, les retours des membres. Les chèques internationaux sont-ils acceptés ? Quelle est la situation sanitaire ? Dengue, malaria ? (ce sera la saison sèche,...) Merci. beaucoup, Crdlmt | | | À: Dorix · 12 mai 2014 à 11:29 Re: Nous revenons de Sao Tomé Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 6 570 affichages · Partager Bonjour, Irons à Sao Tomé en juillet. Je lis avec bcp d'attention, les retours des membres. Les chèques internationaux sont-ils acceptés ? Quelle est la situation sanitaire ? Dengue, malaria ? (ce sera la saison sèche,...) Merci. beaucoup, Crdlmt
Bonjour Dorix, les chèques internationaux ne sont pas acceptés, et les distributeurs n'acceptent pas les cartes visa. On ne peut utiliser les cartes de crédit que dans les grands hôtels. Il faut emmener l'argent en liquide (attention, la couleur des billets de 500€ vire lorsqu'on les garde dans une ceinture, il faut les emballer dans du film alimentaire). En ce qui concerne la malaria, personellement je ne prends pas de prophylaxie car je vais souvent en Afrique et les effets secondaires ne sont pas négligeables, mais un traitement à la Malarone devrait vous être utile. N'oubliez pas de vous protéger dès le crépiuscule avec des produits répellants contre les moustiques, et de vous couvrir bras et jambes. La saison "sèche"? :-))) Bon voyage au paradis, Sylvie | | | Bonjour!
Je vais passer 2 semaines à sao tomé début aout et je m'apprête à réserver quelques nuit au Mucumbli, afin d'être sûre de ne pas rater cet endroit! J'hésite juste sur le nombre de jours à y passer? Je pense que nous prendrons un 4x4 en arrivant à Sao Tomé. Nous aimons avancer tranquillement, explorer, passer quelques heures tranquille sur la plage, mais aussi faire de belles grandes randonnées, j'ai vu que par Mucumbli on pouvait en organiser de belles!
A priori je pensais prendre 3 nuits? Qu'en pensez-vous? Est-ce trop? Pas assez? Etant donné que le site est assez excentré je ne voudrais pas finir par tourner en rond ou avoir trop de distance à faire pour allez sur le reste de l'ile... Cela ne peut pas être un camp de base pour tout le séjour.
Je vois que vous avez adoré l'ile, pouvez-vous me donner votre avis sur les "camps de base" que j'envisage? (on a envie de changer souvent histoire de faire des sauts de puces)
- 3 nuits sur Sao Tomé- 3 nuits Mucumbli - 3 nuits sao joao das angolares - 3 nuits praia inham
Pour les 4 restantes... on verra!
Grosse hésitation pour Principe, Très envie d'y aller, mais j'ai peur de trop cavaler sur sao tomé?
Merci beaucoup pour votre réponse!! Sophie | | | Bonjour!
Je vais passer 2 semaines à sao tomé début aout et je m'apprête à réserver quelques nuit au Mucumbli, afin d'être sûre de ne pas rater cet endroit! J'hésite juste sur le nombre de jours à y passer? Je pense que nous prendrons un 4x4 en arrivant à Sao Tomé. Nous aimons avancer tranquillement, explorer, passer quelques heures tranquille sur la plage, mais aussi faire de belles grandes randonnées, j'ai vu que par Mucumbli on pouvait en organiser de belles!
A priori je pensais prendre 3 nuits? Qu'en pensez-vous? Est-ce trop? Pas assez? Etant donné que le site est assez excentré je ne voudrais pas finir par tourner en rond ou avoir trop de distance à faire pour allez sur le reste de l'ile... Cela ne peut pas être un camp de base pour tout le séjour.
Je vois que vous avez adoré l'ile, pouvez-vous me donner votre avis sur les "camps de base" que j'envisage? (on a envie de changer souvent histoire de faire des sauts de puces)
- 3 nuits sur Sao Tomé- 3 nuits Mucumbli - 3 nuits sao joao das angolares - 3 nuits praia inham
Pour les 4 restantes... on verra!
Grosse hésitation pour Principe, Très envie d'y aller, mais j'ai peur de trop cavaler sur sao tomé?
Merci beaucoup pour votre réponse!! Sophie
Bonsoir Sophie, 3nuits à Mucumbli c'est top, 2 à Sao Tome c'est assez, 1 à Sao Joao aussi, vu qu'au village vous pouvez en passer une autre (le nom du lieu m'échappe, mais il m'y en a qu'un), Praia Inhame est magnifique et les balades dans le coin prêtent au rêve (pas la peine d'aller sur l'îlot en face, une partie de pêche avec les locaux est bien mieux, voir plus haut!) Quant à Principe... Ne ratez pas le paradis du paradis! Bon voyage :-)p | | | Bonjour Sylvie,
Merci pour ces conseils! Je vais donc privilégier Mucumbli et Praia Inhame, en passant pas sao joao. Ce sont également de bons camps de base pour la rando? A votre avis, combien de temps à principe? Pour le, moment j'étais partie sur 3/4 jours.... | | | Bonjour Sylvie,
Merci pour ces conseils! Je vais donc privilégier Mucumbli et Praia Inhame, en passant pas sao joao. Ce sont également de bons camps de base pour la rando? A votre avis, combien de temps à principe? Pour le, moment j'étais partie sur 3/4 jours....
Bonsoir Sophie, Nous avons beaucoup randonné dans ces îles, avec et sans guide à Sao Tomé et avec guide à Principe (j'ai publié le numéro de Nhano plus haut pour Principe, ainsi que celui de notre chasseur-pêcheur préféré dont le nom m'échappe aujourd´hui, pour le Sud de Sao Tomé). Nous laissions le 4x4 à l'entrée d'un chemin attirant et partions le long des sentiers. Attentions aux lianes urticantes : faites-vous les montrer! Pour Principe, 4 jours est ok. L'île vous manquera ensuite :-D Bon voyage, Sylvie | | | Merci beaucoup! J'ai hâte d'y être! | Discussions similaires sur Sao Tomé-et-Principe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 074 visiteurs en ligne depuis une heure! |