|  |  |
 | | | | | Nouvel record du monde à vélo avec une courroie UW · 19 octobre 2009 à 13:27 · Une photo 30 messages · 19 participants · 9 660 affichages | | | | 19 octobre 2009 à 13:27 Nouvel record du monde à vélo avec une courroie Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 7 562 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connaissais pas ce système de courroie avec lequel le type a battu le record de Mark Beaumont..
L'article dit que ce vélo est équipé d'un Rohloff hub équivalent à une capacité de 14 vitesses et 500%, j'ai pas tout compris à ces détails techniques, enfin je vous donne le lien
road.cc/...record-breaking-bike
Peace | | | À: UW · 19 octobre 2009 à 20:27 Re: Nouvel record du monde à vélo avec une courroie Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 7 431 affichages · Partager Bonsoir,
Merci à toi pour ce lien et aussi d'en faire profiter à ceux qui le veulent.
A bientôt, | | | À: UW · 19 octobre 2009 à 20:29 Re: Nouvel record du monde à vélo avec une courroie Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 7 395 affichages · Partager Salut, ben moi il me plait bien ton vélo à courroie UW, déjà le rohloff normal avec chaine est intéressant, même si je suis quand même bloqué sur le guidon course que ne supporte pas ce produit. Bref, l'innovation cycliste est passionnante !. Ne reste plus qu'à la démocratiser financièrement. A+ Franck | | | À: UW · 19 octobre 2009 à 20:30 Re: Nouvel record du monde à vélo avec une courroie Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 7 396 affichages · Partager pourquoi pas ? attendons courageusement qu'un pionnier l'essaye !
yves | | | À: UW · 19 octobre 2009 à 21:14 Re: Nouvel record du monde à vélo avec une courroie Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 7 389 affichages · Partager Depuis plus d'un je me déplace en ville avec ce vélo à courroie (Strida), Sans parler de record où là je te rejoints, le vélo de rando à courroie avec un Rohloff c'est quand même pas mal | | | À: UW · 19 octobre 2009 à 21:18 Re: Nouvel record du monde à vélo avec une courroie Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 7 385 affichages · Partager .
Ne pensez pas que vous trouverez ce vélo demain chez un marchand.
D'une part la transmission par courroie n'est pas autorisée actuellement par le constructeur du Rohloff, et vous perdriez automatiquement la garantie. La tension de la courroie est beaucoup plus importante qu'avec une chaîne, et doit certainement causer des frictions au niveau de ce moyeu. D'autre part, il n'y a aucun bénéfice au point de vue poids, seulement moins d'entretien avec une courroie qu'avec une chaîne.
Restons avec nos chaînes qui ont prouvées leurs éfficacités. | | | À: Navigaterre · 19 octobre 2009 à 22:13 Re: Nouvel record du monde à vélo avec une courroie Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 7 348 affichages · Partager .
Ne pensez pas que vous trouverez ce vélo demain chez un marchand.
D'une part la transmission par courroie n'est pas autorisée actuellement par le constructeur du Rohloff, et vous perdriez automatiquement la garantie. La tension de la courroie est beaucoup plus importante qu'avec une chaîne, et doit certainement causer des frictions au niveau de ce moyeu. D'autre part, il n'y a aucun bénéfice au point de vue poids, seulement moins d'entretien avec une courroie qu'avec une chaîne.
Restons avec nos chaînes qui ont prouvées leurs éfficacités.
Il me semble (mais je ne suis pas physicien) que le rendement d'une courroie est nettement supérieur à une chaîne, non? | | | À: Yvesg83 · 20 octobre 2009 à 0:04 Re: Nouvel record du monde à vélo avec une courroie Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 7 319 affichages · Partager Ben voilà, c'est ce qu'on attend de chaque post, des avis et un débat..
par ailleurs, je n'ai pas tout à fait compris comment marche les vitesses ? c'est pas trés détaillé dans l'article... | | | À: UW · 20 octobre 2009 à 1:03 Re: Nouvel record du monde à vélo avec une courroie Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 7 311 affichages · Partager Les vitesse c'est un Rohlof classique.
Enfin si un Rohlof peut être classique... | | | À: Yvesg83 · 20 octobre 2009 à 1:13 Re: Nouvel record du monde à vélo avec une courroie Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 7 307 affichages · Partager Merci pour la réponse,
je ne suis pas sur d'avoir compris par contre... 
PS: est ce que Alibaba est rentré de son périple du Maroc? | | | À: UW · 20 octobre 2009 à 9:28 Re: Nouvel record du monde à vélo avec une courroie Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 7 196 affichages · Partager Salut UW,
Eh bien, moi, ça m'intéresse, ce truc. Je trouve les records du monde inintéressants en général et complètement saugrenus dans le cas du cyclotourisme (un peu comme le record de celui qui a joué le plus rapidement Sonate à la Lune à la cornemuse), mais je trouve l'aspect technique de la chose plus que pertinent au forum.
Personnellement, j'ai changé de chaîne aux 2000 kilomètres au cours de ce voyage, ce qui veut dire six fois. Il est inutile que je précise la raison de ma semi-dure en lisant le titre du présent fil de discussion. Je me renseigne depuis hier, je n'avais jamais entendu parler d'une telle alternative.
É. | | | À: McComber · 20 octobre 2009 à 9:46 Re: Nouvel record du monde à vélo avec une courroie Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 7 191 affichages · Partager J'ajouterais que je trouve très pertinent ce genre de record, au contraire. C'est comme ça qu'on teste des solutions techniques, en grand, dans des conditions extrêmes.
Ca nous informe sur ce que pourrait être le futur de nos vélos. Moyeu à vitesse intégré et courroie? Pourquoi pas, ça marche, on en a la preuve maintenant. | | | À: McComber · 20 octobre 2009 à 9:49 Re: Nouvel record du monde à vélo avec une courroie Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 7 186 affichages · Partager .
Il faut se souvenir qu'une chaîne pour ce moyeu est plus solide qu'une chaîne pour dérailleur, un seul pignon de chaque coté.
Mais je ne suis pas contre la courroie lorsque les problèmes de tension seront résolus. | | | À: Navigaterre · 20 octobre 2009 à 10:02 Re: Nouvel record du monde à vélo avec une courroie Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 7 177 affichages · Partager (...)une chaîne pour ce moyeu est plus solide qu'une chaîne pour dérailleur (...)
Madre de dios ! Suis-je bête. Prochain chèque de droits d'auteur, je saute sur le Rholoff. Depuis le temps qu'il me fait des clins-d'œil, c'est le petit détail qui me manquait pour succomber. | | | À: UW · 20 octobre 2009 à 10:06 Re: Nouvel record du monde à vélo avec une courroie Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 7 176 affichages · Partager Hello,
Merci pour cette information. On trouve déjà ce genre de vélo en vente chez Simpel.ch Les avantages au quotidien sont le faible entretien de l'ensemble, la propreté et une réduction du bruit. Tous ces critères sont ou non discutables. J'ai croisé un jeune propriétaire d'un vélo comme celui-ci qui s'en disait satisfait mais son expérience était encore trop fraiche. Justement je me demandais si ce genre de système à courroie était 'garantie' à toute épreuve. Avec cette information il semble que oui. D'autant qu'en cherchant un peu sur le constructeur de cette courroie il semble que ce soit le leader du marcher dans le domaine.
Simon. | | | À: McComber · 20 octobre 2009 à 10:16 Re: Nouvel record du monde à vélo avec une courroie Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 7 135 affichages · Partager Madre de dios ! Suis-je bête. Depuis le temps qu'il me fait des clins-d'œil, c'est le petit détail qui me manquait pour succomber.
salut Mac Comber, tu l'as fait exprès? tu es sûr que tu vas Suc...Comber?
bonne journée et bon retour; | | | À: Sims · 20 octobre 2009 à 11:33 Re: Nouvel record du monde à vélo avec une courroie Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 7 105 affichages · Partager Bonjour,
De rien Sims et ravi de voir que ça intéresse autant de monde.. je pense que c'est comme ça qu'on a pu développé les premiers bicycles basiques pour arriver à construire des petits bijoux itinérants... | | | À: UW · 21 octobre 2009 à 10:05 Re: Nouvel record du monde à vélo avec une courroie Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 6 889 affichages · Partager Cette courroie doit se salir comme une chaîne, et le sable doit endommager plateau et pignon. Si un plaisantin (on en trouve beaucoup en ville) veut te nuire, un bon coup de cutter, et le tour est joué. Sans compter que, si par malheur, la courroie venait à lâcher à l'autre bout du monde, beaucoup de plaisir pour en trouver une de rechange! Par ailleurs, moyeu Rohloff+courroie, ça doit commencer à peser méchamment! J'entends l'argument du silence: personnellement j'aime beaucoup le bruit délicat de la transmission par chaîne. | | | À: Navigaterre · 21 octobre 2009 à 11:43 Re: Nouvel record du monde à vélo avec une courroie Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 6 851 affichages · Partager .
la transmission par courroie n'est pas autorisée actuellement par le constructeur du Rohloff, et vous perdriez automatiquement la garantie. La tension de la courroie est beaucoup plus importante qu'avec une chaîne, et doit certainement causer des frictions au niveau de ce moyeu. D'autre part, il n'y a aucun bénéfice au point de vue poids, seulement moins d'entretien avec une courroie qu'avec une chaîne.
Restons avec nos chaînes qui ont prouvées leurs éfficacités.
Avec une courroie crantée du type utilisé, je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire de tendre plus cette courroie qu'une chaine sur un pignon fixe. Pour moi le plus pénalisant outre le problème pour retrouver une courroie (et peut être aussi couronne et pignon) à l'autre bout du monde, c'est d'avoir un cadre très spécifique, je veux dire par là : ouvrant au niveau de l'arrière entre base et hauban pour pouvoir y entrer la courroie. Le système est donc utilisable uniquement avec un cadre prévu pour cela au départ. à+ François | | | À: Françonet · 21 octobre 2009 à 12:49 Re: Nouvel record du monde à vélo avec une courroie Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 6 832 affichages · Partager Trop hot, ta photo de profil, Françonet. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 754 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |