ok ta réponse m'éclaire !

alors pour reprendre la précision de Jen, en effet il faut d'abord savoir qu'il y a sur le caillou deux droits qui s'appliquent ou peuvent s'appliquer :
- le droit coutumier, à l'origine oral, dans le domaine civil et familial, dont il existe quelques transcriptions écrites. Celles-ci étant récentes, son abord n'est pas des plus aisés. C'est au contact des gens qui la connaissent qu'on apprend le plus son contenu !
- en parallèle, il y a des domaines juridiques de compétences étatiques (législation française), gouvernementales (loi de pays) et territoriales (provinces et municipalités).
du coup, il faut se détacher des acquis métropolitains sinon il y a de quoi faire de sacrées erreurs !! la logique juridique est la même mais le contenu des règles et dispositifs est bien différent.
travaillant dans le social, il a fallu dans ma pratique que je me détache de mes acquis et réflexes de métropolitaine et que je reprenne tout à zéro. c'est très intéressant, c'est ce que je recherchais mais ça n'est pas toujours très confortable !
documentation juridique nc
sinon pour ce qui est du marché du travail en tant que juriste.
il y a un barreau :
Ordre des Avocats au Barreau de NOUMÉA
BP F4 - 98848
NOUMEA Cedex
Téléphone : 006.87.27.20.61
Télécopie : 006.87.26.10.07
juris@offratel.nc
Il semble qu'en Calédonie, exercent aussi des conseillers juridiques, organisés en cabinet, ayant les mêmes missions que les avocats.
peut-être peux-tu en contacter un pour avoir des infos ?
enfin, il y a un tissu associatif (pour ce que je connais à
Nouméa) qui recrute des juristes (association pour les femmes victimes de violences, association d'aide aux victimes, etc). par contre, je ne sais pas si des postes doivent se libérer prochainement. mais bon, qui ne tente rien n'a rien !!
il y a également des juristes en entreprise et dans les administrations (Haut Commissariat, Province, Gouvernement notamment).
annuaire
Enfin, dernière précision, une loi organisation la priorité à l'emploi local est en cours, je ne sais pas ce qu'il en est à ce sujet pour un juriste...
projet de loi
voilà !!!
bon ben j'espère que je ne dis pas de bêtises... si c'est le cas, je n'en voudrai pas à mes détracteurs !!

bon courage à toi