Hola,
Mon dernier passage remonte à 2010 (comme Kalchaqui). De Susques à La Quiaca, en ce qui me concerne, nous avions fait deux étapes : une à Cusi Cusi, l'autre à
Santa Catalina ; il me semblerait dommage de ne pas profiter de cette occasion intéressante de dormir sur place au moins une nuit... Mais le temps n'est pas élastique, je comprends... Il y a environ 300km de Susques à la Quiaca ; à raison d'un 50km/h moyen, plus quelques pauses, ça devrait aller.
En novembre il ne devrait pas y avoir de problème ; les crues ont lieu en été (fonte + averses) : décembre-février. En effet, le passage délicat est juste après
San Juan de Oro ; la piste passe dans une quebrada, le Cañadón de Oros (photo ci-dessous), qui se remplit en été. Vous pourrez d'ailleurs y admirer quelques exemplaires de queñoas, le seul arbre de la Puna, avec son écorce brune qui part en gros copeaux ; il se trouve surtout dans ce secteur nord-ouest de
Jujuy. Voir ma fiche
Ruta 40
, les 6 premières photos.
Si jamais le Cañadón de Oros était impraticable, pour une raison ou une autre (avec le Niño on ne sait jamais, même s'il devrait être fini fin 2016 – mais bon...), il y a une piste alternative qui relie Liviara et Cienaguillas, en passant par la
Laguna de los Pozuelos un peu plus au sud ; mais cela vous obligerais à revenir sur vos pas de
San Juan de Oro à Liviara –› 60km en plus.
A hauteur de Paicone, ne ratez pas le
Paso Ciénaga-Mojón
! C'est un petit détour d'un quart d'heure, splendide ; de même, le
Valle de la Luna à Cusi Cusi
mérite une halte, à 2km de la route.
Et s'il vous reste du temps, juste avant La Quiaca, un petit détour par la
Laguna de los Pozuelos
peut valoir le coup...
Bon voyage !