Bonjour,
Le questionnement de notre ami est plus que légitime.
Je compte me rendre en
Algérie en février, j'ai donc fait mon visa, je me disais que j'étais tranquille comme ça.
Seulement, étant né de parents nés en
Algérie, je suis considéré comme Algérien en
Algérie.
De ce fait, je dois présenter ce fameux papier dont on parle, carte jaune pour les plus ages et papier de régularisation vis à vis du service national algérien pour les personnes dans mon cas.
J'ai 28 ans (pas toutes mes dents lol) et je dois me faire régulariser par rapport aux accords franco-algériens de 1983.
Seulement pour me faire régulariser, je dois m'immatriculer au consulat dont je dépends (Pontoise pour ma part). Une fois l'immatriculation faite, je peux me faire régulariser et demander le passeport et la CI algérienne.
J'ai lu que la PAF algérienne ne controlait plus les cartes militaires, mais c'est pas vrai partout.
Mon cousin est parti en
Algérie, il a attêrit à Batna, il a été contrôlé au retour, pour revenir en fFrance, il a été bloqué. Heureusement ça s'est bien fini, il a obtenu sa régularisation et a pu rentrer.
Un autre cousin y a été 3 fois l'année dernière et il n'a jamais été contrôlé.
En fait c'est au petit bonheur la chance.
Du coup, j'invite fortement les français d'origine algérienne à se faire immatriculer sinon c'est une chance sur deux...