|  |  |
 | | | | Obtenir un certificat de capacité à mariage en Inde Azeaze · 24 février 2007 à 13:38 13 messages · 6 participants · 15 445 affichages | | | | 24 février 2007 à 13:38 Obtenir un certificat de capacité à mariage en Inde Message 1 de 13 · 15 274 affichages · Partager Bonjour,
J aimerais savoir comment et où mon amie indienne peut se procurer un "certificat de capacité à mariage". D'après ce que j'ai trouvé sur internet, ce certificat est également appelé "certificat de célibat", mais quel est son nom officiel en anglais ? Est-il connu des autorités locales indiennes et comment l'obtient-on, est-ce difficile, long...
Pour le "certificat de coutume", il semblerait qu'on peut l'obtenir à l'ambassade indienne à Paris. Mais j'ai lu sur leur site "Veuillez noter que le consulat indien à Paris ne délivre pas de certificat de coutume". Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
merci ! | | | À: Azeaze · 25 février 2007 à 20:13 Re: Obtenir un certificat de capacité à mariage en Inde Message 2 de 13 · 15 178 affichages · Partager Cela s'appelle bachelorship certificate et eligibility of marriage certificate. L'Ambassade de l' Inde au Pérou donne des explications à ce sujet.
Bachelorship certificateA bachelorship or eligibility of marriage certificate can only be issued by a court of law in India. The Embassy does not issue any bachelorship certificate. In case the applicant already holds such a bachelorship certificate, the Embassy can legalise it, but only after it has been legalised by the Consular Division of Ministry of External Affairs in New Delhi. www.indembassy.org.pe/...s/certificados.htm#5
Traduction: Un certificat de célibat ou d'aptitude au mariage peut seulement être délivré par une cour de justice indienne. L'Ambassade ne délivre aucun certificat de célibat. Dans le cas ou le postulant détient déjà un tel certificat de célibat, l'Ambassade peut l'authentifier, mais seulement après qu'il ait été authentifié par la Division Consulaire du Ministère des Affaires Etrangères à New Delhi.
L'Ambassade de l' Inde en Espagne dit la même chose: www.embajadaindia.net/certificates3.php
Le Consulat Général de France à Pondichéry a un bon dossier sur les mariages mixtes. On peut leur poser des questions par e-mail www.consulfrance-pondichery.org/....php3?id_art...
En fait, il est beaucoup plus simple de se marier en Inde, mais, le cas échéant, beaucoup plus difficile de divorcer... | | | À: Nalesnik · 27 février 2007 à 20:19 Re: Obtenir un certificat de capacité à mariage en Inde Message 3 de 13 · 15 096 affichages · Partager Nalesnik, merci beaucoup pour ta réponse, je n'aurais jamais pensé à aller sur les sites des ambassades indiennes à l'étranger. Donc ce "bachelorship certificate" est délivré par une "court of law" en Inde... concrétement il faut aller où ? C'est un notaire qui peut faire ca ? Cela doit être fait dans la ville de naissance/résidence ou ca peut être fait à Delhi, Chennai, peu importe ? J'avoue que j'ai un peu de mal à trouver des infos sur le net.
Et pour le certificat de coutume, ambassade ou pas ?
Merci | | | À: Azeaze · 28 février 2007 à 0:15 Re: Obtenir un certificat de capacité à mariage en Inde Message 4 de 13 · 15 092 affichages · Partager Tout ce que je sais, je l'ai écrit.
Pour moi, court of law signifie cour de justice, donc tribunal indien. Je n'en sais pas plus. Renseignez vous auprès de l'administration indienne en Inde, par l'intermédiaire de la famille de ta fiancée.
Je n'en sais pas plus pour le moment. Tu peux aussi poser tes questions sur le Forum du Mariage. www.le-mariage.com/.../messages/66/71.html | | | À: Nalesnik · 4 mars 2007 à 11:00 Re: Obtenir un certificat de capacité à mariage en Inde Message 5 de 13 · 15 073 affichages · Partager Merci beacoup pour ta reponse. Je vais continuer à me renseigner..
Si d'autres personnes ont une petite idee, n hesitez pas  . Il y a notamment cette histoire de certificat de coutume qui s'obtient au consulat indien a Paris mais que le consulat ne delivre pas d'apres ce qui est indique sur leur site internet...
Merci ! | | | À: Azeaze · 2 août 2007 à 19:28 Re: Obtenir un certificat de capacité à mariage en Inde Message 6 de 13 · 14 362 affichages · Partager Bonjour, je me permet de me joindre a vous car je cherche egalement des informations afin d'obtenir ces precieux documents, ma fiancée est indienne est habite chennai, elle quitte l' inde dans 1 mois et nous avons imperativement besoin de ces documents avant son départ, toute aide serait vraiment la bienvenue.
donc si quelqu'un sait ou trouver ces documents: a qui les demander, la procedure notaire, avocat... nous lui serions très reconnaissant.
Merci d'avance pour votre aide. | | | À: Nalesnik · 26 février 2008 à 17:27 Re: Obtenir un certificat de capacité à mariage en Inde Message 7 de 13 · 13 488 affichages · Partager namaste! sais tu si ce fameux certificat de capacité à mariage a une durée maximum de validité?
Sarah | | | À: Kukucherie · 27 février 2008 à 3:51 Re: Obtenir un certificat de capacité à mariage en Inde Message 8 de 13 · 13 479 affichages · Partager Aucune durée de validité n'est inscrite dessus.
Cependant, il est bien évident que si l'on attend trop longtemps, les autorités compétentes du pays où l'on se propose de se marier se demanderont si, entretemps, l'on ne s'est pas marié avec une autre personne, ou si d'autres conditions nécessaires au mariage sont toujours remplies...
Les gens qui font établir ce certificat ne tardent pas à se marier, généralement. Ils ont eu tellement de tracas pour l'obtenir... | | | À: Nalesnik · 27 février 2008 à 10:13 Re: Obtenir un certificat de capacité à mariage en Inde Message 9 de 13 · 13 474 affichages · Partager salut, c est juste que l ambassade de france a mumbai nous a demandé de fournir un papier supplémentaire... et que ca fait un an qu on galere pour l avoir...mais bon ils savent qu on attend ce papier...alors... par ailleurs ils nous ont deja délivré le certificat de capacité à mariage.... voili voulou... bref, quel stress... a plus, et bonne chance à tous ceux qui essaient, comme nous...
sarah | | | À: Kukucherie · 27 février 2008 à 14:09 Re: Obtenir un certificat de capacité à mariage en Inde Message 10 de 13 · 13 473 affichages · Partager Il n'y a pas d'ambassades à Bombay, mais à Delhi, la capitale. En province, il n'y a que des consulats.
Quel est le papier supplémentaire demandé par le Consulat Général de France à Mumbai ?
Tu peux regarder la description que j'ai faite des formalités dans cette discussion (message du 12 novembre 2007 à 11:58, c'est à dire la 2° description après correction), pour voir si ça correspond à ce que tu traverses.
voyageforum.com/..._francaise_D1359130/ | | | À: Winniethepoo · 1 juin 2008 à 0:48 Re: Obtenir un certificat de capacité à mariage en Inde Message 11 de 13 · 12 890 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de te demander de l'aide j'ai besoin d'un certificat de coutume indienne et je galère. Peux tu m'aider? Voici mon adresse mail : asma.bouja@gmail.com | | | À: Nalesnik · 1 juin 2008 à 0:52 Re: Obtenir un certificat de capacité à mariage en Inde Message 12 de 13 · 12 890 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de t'écrire car j'ai besoin d'aide pour obtenir un certificat de coutume car je me marie le 3 aout avec un indien. D'avance merci
Mon adresse mail est Asma.bouja@gmail.com | | | À: Amjadshaikh1 · 7 octobre 2015 à 12:03 Re: Obtenir un certificat de capacité à mariage en Inde Message 13 de 13 · 4 683 affichages · Partager Bonjour Je voudrais savoir si quelqu’un dans ce forum a finalement réussi à se procurer un certificat de coutume et un certificat de célibat ou de capacité matrimoniale, DEPUIS l' inde. Je suis dans la même galère. Je sais que l'on peut passer la VSF en France pour obtenir le certificat de coutume par l'ambassade de l' Inde en France, mais mon fiancé et moi résidons en Inde... Nous en avons besoins pour célébrer le mariage civil en France. Merci par avance | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 580 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |