Bonjour,
Voici un petit compte rendu de mon expérience personnelle. Arrivée seule à
Téhéran le 31/10/2015.
Les pièces à fournir pour le visa n’étaient pas bien expliquées : un formulaire à remplir, un justificatif d’assurances santé et rapatriement sanitaire précisant bien la validité sur le sol iranien (après renseignement auprès de mon assurance maison et voiture, l’
Iran étant un pays « dangereux » n’était pas inclus). Impossible de me connecter en ligne sur l’assurance visa liée à ma carte bleue. De guerre lasse, j’ai acheté une assurance AVI avec le code réduction ABM. Mais cette assurance spéciale m’a coûté 47 euros pour deux semaines. J’avais bien lu sur voyage-forum, qu’une assurance à 12 euros était proposée à un comptoir de l’aéroport de
Téhéran, mais avec un vol qui atterrissait à 23h45, je ne savais pas si c’était ouvert. Mais oui, on pouvait acheter une assurance après minuit. D’ailleurs le visa « on arrival » est un vrai parcours de patience et sa validité a été étendue à 30 jours depuis octobre 2015.
Sur le vol
Istanbul-
Téhéran nous étions moins d’une dizaine d’occidentaux à ne pas avoir de visa. On va donc à un comptoir composé de 2 guichets pour faire la démarche. L’agent du premier guichet fait signe d’aller voir son collègue. Une queue se forme pour la demande. Lorsque mon tour arrive l’agent dit que le formulaire que j’ai téléchargé au consulat de
Paris n’est pas valide. Il me dit d’aller au guichet « banque » afin de payer. Je refais une autre queue pour entendre le caissier me dire de retourner au premier guichet pour faire le formulaire que je n’ai pas. Non ne pas s’énerver mais ruminer en silence. Reprise d’une nouvelle queue au guichet qui m’avait mal renseignée. Je lui dis alors que je suis perdue avec les démarches, que je ne comprends pas ce qu’il faut faire, que je suis fatiguée et blabla. L’agent s’adoucit et me donne un formulaire vierge à remplir et un document pour le caissier. Ok, je peux payer mes 60 euros de droit de visa après avoir encore fait la queue. Mais pourquoi les trois français du groupe Allibert n’ont payé que 50 euros chacun ? Le caissier me donne une attestation de paiement pour que je retourne au premier guichet. Là je remets l’attestation de paiement et le nouveau formulaire rempli sans l’assurance car le guichetier n’en veut pas ! J’ai payé 47 euros pour rien, zut alors. Il ne veut rien du tout en fait (pas de photo, pas de confirmation de réservation d’hôtel, pas de plan de voyage). Pas de prise d’empreinte non plus (vraiment bizarre). On s’assoie en attendant que les autocollants soient édités pour être collés dans les passeports. Dix minutes plus tard, c’est terminé. Mais tous ces allers retours entre les différents guichets ont bien pris une grosse heure. Lorsque je vais prendre mon bagage, il ne reste qu’un petit tas de valises entassées sur un chariot.
Et voilà une expérience vécue. Par contre pour les empreintes, j'ai su après que l'appareil était en panne. Heureusement car seule une femme est habilitée à prendre les empreintes d'une autre femme. Une personne de mon hôtel a attendu plus de 2 heures pour cela.
En dehors de cela, aller en
Iran est beaucoup plus facile aujourd'hui. Et c'est un pays magnifique avec des gens ultra sympas.
Bon voyage,
Jenny