Oui mais....

Je rentre d’
Iran et j’ai eu quelques soucis à l’arrivée pour obtenir mon VOA.
J’étais en circuit organisé par une agence locale, et j’avais avec moi un numéro de confirmation de visa (autorisation du ministère des affaires étrangères Iranien). Mais l’agent du comptoir VOA me rétorqua qu’il était faux, me gueulant « call your embassy » (à 4 heure du mat’ lol...

) et pris congé de suite tout en conservant mon passeport. Un peu sonné, je repartis à la charge armé de mes documents de voyage, et expliquai grosso modo mon circuit. Il me demanda combien j’avais payé...grommela un « ok » et me fit remplir un questionnaire succinct, après quoi je pus aller au guichet voisin pour régler la somme de 50 € pour un VOA de 15 jours, la petite panique allait prendre fin.... Le tout a duré environ 45 min. Autant dire que si j’avais haussé le ton, j’aurais été bon pour un retour illico presto. Mais j’étais confiant, car l’agence aurait normalement débloqué la situation au petit matin. Toujours garder son calme avec ce genre de personnes, car ils vous tiennent par les c.... lol

Nouvelle embrouille peu après au contrôle des passeport cette-fois, on m’envoie m’assoir et après un bon quart d’heure d’attente, sans me donner d’explications, on m’emmène enfin au bureau des prises d’empreintes (j’avais effectivement entendu que leur prise était obligatoire pour le premier visa, mais comme l’agent précédent n’avait rien demandé, et que certaines personnes sur les forum affirmaient s’en être dispensées...)
Une chose à retenir, ne prêtez pas attention à ceux qui vous disent que les VOA sont toujours hyper simple, vous pourriez faire partis des 5 à 10 % (?) de voyageurs qui comme moi ont été bloqués (provisoirement heureusement.)
Prenez le maximum de documents avec vous (réservations d’hôtels, numéro de contacts etc...) si vous avez des histoires au bureau des VOA, ça pourra toujours servir.
Les deux backpackers qui m’ont précédé au bureau n’avaient pas le numéro de téléphone de l’hôtel qu’ils avaient réservé pour obtenir le VOA, et ils ont été bloqués (momentanément en principe).
A part ce mauvais souvenir de mes premières heures en
Iran, mon voyage de 12 jours été
superbe, et j’y reviendrai l’an prochain

Je n’ai pas eu de chance à l’aéroport, mais heureusement pour la plupart des voyageurs, l’obtention du VOA Iranien n’est qu’une simple formalité. Je recommande l’agence Pars Tourist Agency (PTA) de
Shiraz. Maintes fois cité sur les forum, cette agence est sérieuse et les prix pratiqués sont plus compétitifs que la concurrence locale.