Oui, je crois que je vais utiliser les services de Persia. Car à l'Ambassade, avec cette histoire de lettre d'invitation par des iraniens et d'autres aléas, surtout quand on habite loin de
Paris comme tu le mentionnes, ce me semble un peu limite. J'ai mon billet pour partir fin mars et j'espère que la situation politique (qui s'aggrave pas mal ces temps) ne va pas compromettre les visas (un député iranien avait meme demandé que soit renvoyé entre autres l'ambassadeur de
France, tout récemment, à cause de la résolution sur le nucléaire).
Grace à internet, j'ai trouvé un bon guide, à un prix rasisonnable, pour voyager en voiture individuelle dans l'extrême sud est du baloutchistan. Ce n'est pas plus dangereux, si ce n'est moins, que certains coins du
Sri Lanka ou d'autres coins pour lesquels nos services à l'étranger ne mettent nullement en garde. Et puis c'est comme toujours, avec quelques précautions, et notamment en s'adjoignant les services d'un local qui connaît, et en se documentant à l'avance (ca évite d'aller se risquer à prendre un thé à Zabol comme le Lonely planet en fait pourtant l'hypothèse !!!..., un repère de trafiquants dans le Sistan !). Dès qu'il s'agit de l'
Iran, on nous rebat les oreilles avec les risques, pour trois prises d'otage en je ne sais combien d'années. On nous diabolise l'
Iran, meme si ce n'est pas le paradis de la liberté, en oubliant de nous dire que ce n'était pas mieux, à de nombreux égards, à l'époque du shah. Cöté iranien du Baloutchistan, c'est assez calme (tout au moins un calme relatif pour l'
Iran), alors que côté pakistanais la province est en effervescence. Mais c'est d'un retiré extraordinaire....et le grand sud de
Zahedan n'est même pas mentionné dans les guides de voyage alors que c'est un concentré fabuleux de l'
Iran. En attendant je lis beaucoup, sur l'histoire, les religions, la poésie, etc. et cela fera toute la différence pour mieux comprendre les paradoxes énormes de ce pays fabuleux, une fois sur place, et apprécier ce prodigieux territoire d'
Asie centrale, qui a beaucoup influencé la
grece et l'europe, et aussi de nombreux pays d'asie. Il y a 3 ans j'ai ecrit un livre sur une expé que j'ai faite en
Chine de l'ouest (provinces perdues du Qinghai et sud du bassin du Tarim, du coté des monts Altyn Tagh au nord du
Tibet. Sur un site archéologique oublié et difficile d'accès que je mentionne, celui de Miran (vers la petite ville de Tcharkalik (Ruoqiang) dans le désert du Lob, eh bien, c'étaient des iraniens, les plus orientaux d'entre eux, qui au début de notre ère habitaient là, aux confins du Gansou. A +