Obtention d'un visa touriste pour un an en Inde Bibi3435 · 3 février 2009 à 21:45 39 messages · 12 participants · 7 525 affichages | | | | 3 février 2009 à 21:45 Obtention d'un visa touriste pour un an en Inde Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 5 934 affichages · Partager Namaskar, j'ai un petit souci. Je suis de nationalité frnaçaise et j'aimerai pour des raisons personnelles et non professionnelles, prendre un visa touriste d'un an pour l' Inde. J'ai rempli les formulaires sur VFS et avec les documents demandés et les espèces sonnantes et trébuchantes, je m'y suis rendue. Là, on me réclame une lettre de motivation et on me fait comprendre que le visa pouvait perfaitement être refusé. Or sur le site, il n'a jamais été qusetion d'une lettre de motivation pour visa tourisme d'un an...
ESt-ce que cela vous est déjà arrivé ? Si oui, quelle solution pour obtenir ce visa ? J'ajoute que je m'y rends que pour des raisons familiales et que j'ai un emploi bien fixe ici sur Paris. Merci de votre aide. | | | À: Bibi3435 · 3 février 2009 à 22:49 Re: Obtention d'un visa touriste pour un an en Inde Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 5 904 affichages · Partager A ma connaissance, le visa touristique d'un an n'a jamais pu être obtenu hors de l' Inde. C'est peut-être une nouveauté allant de pair avec l'apparition de VFS.
Il est parfaitement normal que l'on te prévienne que la demande pourrait échouer, car il s'agit d'un visa très exceptionnel, que, jusqu'à présent, je n'ai vu accorder qu'en Inde, par le Bureau de l'Immigration lui même. Et il fallait avoir des relations pour l'obtenir. | | | À: Nalesnik · 3 février 2009 à 23:21 Re: Obtention d'un visa touriste pour un an en Inde Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 5 885 affichages · Partager Merci Nalesnik !
J'y retourne demain avec la lettre de motivation et je vous tiendrais au courant ! | | | À: Bibi3435 · 4 février 2009 à 13:30 Re: Obtention d'un visa touriste pour un an en Inde Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 5 842 affichages · Partager Visa touriste un an, attention...encore un DETAIL  pas signalé sur le site: visa valable un an, entrées multiples AVEC OBLIGATION DE SORTIR DU PAYS TOUS LES 90 JOURS. Peut être plus pratique de demander 6 mois, sortir pour redemander 6 mois. C'est un peut la loterie, souvent ils refusent de redonner 6 mois et donnent seulement 3 mois pour des visas qui se suivent de trop près. Si tu es d'origine indienne? renseigne toi sur le statut PIO (Person of Indian Origin). | | | À: Kayatrochy · 5 février 2009 à 13:39 Re: Obtention d'un visa touriste pour un an en Inde Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 5 754 affichages · Partager Apparemment, l'ambassade accorderait des visas d'un an mais le site web donne presque aucune indication sur cette durée. C'est une fois arrivé au comptoir de VFS qu'on apprend qu'il faut faire une lettre de motivation, les obligations de sortie du pays... Enfin, bref, je préfère quand même le système VFS à celui d'antan : attente dès 6 h sur le trottoir de l'Ambassade avec l'angoisse d'être refoulé à l'entrée !
Mon visa est déposé, on verra ! | | | À: Bibi3435 · 5 février 2009 à 15:25 Re: Obtention d'un visa touriste pour un an en Inde Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 5 749 affichages · Partager Bonjour Bibi,
Je viens de lire votre échange de mails au sujet du visa d'un an. Je vais faire la même démarche que vous en novembre 2009 pour partir 10 mois en Inde dans le cadre d'une année sabbatique. J'ai téléphoné à l'ambassade d' Inde la semaine dernière à Paris qui m'a "assuré" qu'un visa "touriste" d'un an était délivrable avec lettre de motivation à l'appui et que cela ne servait à rien de prendre un visa de 6 mois, sortir du territoire et rentrer à nouveau dans le pays avec un visa renouvellé. Si cela ne vous dérange pas, pourriez - vous me dire si votre visa vous a été accordé ?  Je vous souhaite une bonne journée, annabelle | | | À: Anna8 · 7 février 2009 à 17:39 Re: Obtention d'un visa touriste pour un an en Inde Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 5 688 affichages · Partager Pas de problème, je vous tiendrai au courant ! | | | À: Bibi3435 · 7 février 2009 à 19:20 Re: Obtention d'un visa touriste pour un an en Inde Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 5 683 affichages · Partager Merci  ! annabelle | | | À: Annabelle8 · 11 février 2009 à 12:25 Re: Obtention d'un visa touriste pour un an en Inde Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 5 645 affichages · Partager Bonjour, je pars bientôt pour l' Inde pour raisons professionnelles, mais ma petite amie, elle, n'y travaillera pas. Donc j'ai fait une demande de visa de travail, tandis qu'elle a fait une demande de visa touristique de un an.
Au départ on avait rédigé la lettre de motivation type "pour qu'on puisse rester ensemble en Inde un an, s'il vous plait donnez lui le visa de un an." En plus on voulait joindre nos billets d'avion qui montraient qu'on allait rester plus de 6 mois sur place. Mais au bureau VFS, on nous a conseillé de tourner autrement la lettre. Au final, on a préféré expliquer que je serais en Inde pendant un an, et qu'on avait prévu que mon amie vienne régulièrement en Inde (montrant ainsi que chaque séjour durerait moins de 90 jours).
Au final le visa touristique de un an a été accordé. Note: VFS nous avait dit qu'en cas de refus, ils donnerait quand même 6 mois. Par contre la différence de prix ne serait pas remboursée (80euros au lieu de 50). On a estimé qu'il était préférable d'être tranquille pendant un an, même si on doit sortir régulièrement du pays (mais bon, 2-3 jours dans un pays frontalier tous les 3 mois, ça pousse à se balader, c'est bien  ), plutôt que de risquer des problème lors d'une nouvelle demande de visa. | | | À: Sparshong · 11 février 2009 à 16:38 Re: Obtention d'un visa touriste pour un an en Inde Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 5 634 affichages · Partager Bonjour, Et donc sur un visa d'un an tu es bien obligé de sortir tous les 90 jours ? | | | À: Musahappy · 11 février 2009 à 18:09 Re: Obtention d'un visa touriste pour un an en Inde Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 5 528 affichages · Partager C'est pas exactement ça. En fait, chaque séjour doit durer au plus 90 jours. Et donc au bout de 90 jours sur le territoire, il faut absolument sortir (personne n'ira te chercher pour te forcer à le faire, mais la prochaine fois que tu veux sortir, si ça fait plus de 90 jours que t'es là, à mon avis tu cours de gros risques). | | | À: Sparshong · 11 février 2009 à 18:21 Re: Obtention d'un visa touriste pour un an en Inde Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 5 527 affichages · Partager Heu... oui, c'est ce que je dis  En fait je voulais une confirmation. Je croyais qu'il y avait des visa un an sans restriction. Comment est-ce formulé sur ton visa ? | | | À: Nalesnik · 11 février 2009 à 19:54 Re: Obtention d'un visa touriste pour un an en Inde Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 5 521 affichages · Partager Je reviens de VFS avec les visas d'un an en poche !
La procédure demande est exactement la même que pour les visas de 3 et 6 mois. Les seules différences sont qu'il faut faire une "lettre de motivation"* pour expliciter les raisons de cette demande, et bien sûr les frais de visas !
Par contre, comme déjà expliqué plus haut, il faut sortir du territoire indien tous les trois mois.
Pour l'obtention, cela a pris un chouillat plus de temps que pour les visas de 3 mois, soit 5 jours au lieu de trois.
* Nulle part sur le site de VFS, n'est mentionnée cette fameuse lettre de motivation. Faire attention lors des demandes. | | | À: Bibi3435 · 11 février 2009 à 22:12 Re: Obtention d'un visa touriste pour un an en Inde Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 5 511 affichages · Partager Eh bien, je vois que les choses changent à pas de géant...
Merci du renseignement. | | | À: Nalesnik · 19 février 2009 à 15:13 Re: Obtention d'un visa touriste pour un an en Inde Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 5 440 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaiterai avoir plus de précisions concernant la prolongation du visa pour l' inde. Est-il plus facile d'obtenir une prolongation de 6 mois par le Nepal ou le Sri Lanka ?
Sinon pour une question d'organisation et de saisons je pense commençer mon voyage par le Ladakh (2mois) puis partir au Nepal (2mois) et retourner en Inde, mais le Pb c qu'avec 1 visa de 6 mois je n'aurai plus que 2 mois pour finir l' Inde. Pensez vous qu'a l'issus des 2 mois au Nepal je puisse faire une demande de renouvellement du visa de 6 mois pour l' Inde même si celui ci est encore valable 2 mois ? Merci de vos réponses. | | | À: Malijah · 19 février 2009 à 22:40 Re: Obtention d'un visa touriste pour un an en Inde Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 5 403 affichages · Partager Un visa indien ne se prolonge pas. Il se renouvelle. S'il n'est pas arrivé à expiration, le visa courant est annulé, et on fait un nouveau visa.
Il parait qu'en ce moment, les visas "touriste" délivrés à Colombo sont sous haute surveillance, car c'était la plaque tournante des travailleurs au noir qui bossent en Inde avec un visa "touriste".
Je ne suis pas le Consulat Général de l' Inde à Kathmandou, ni celui de Birgunj, et je ne sais pas comment ils réagissent. Il vous faudra tenter le coup sur place en leur expliquant vos raisons, qui sont à 100% touristiques. | | | À: Bibi3435 · 2 mars 2009 à 11:11 Re: Obtention d'un visa touriste pour un an en Inde Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 5 334 affichages · Partager Bonjour, J'habite en Inde depuis bientôt quatre mois et mon mari depuis un an. Il a un visa employment. Quant à moi, j'ai préféré prendre un visa touriste, moins galère à obtenir. Planète Visas m'a dit que même pour un visa de 6 mois, il fallait sortir du territoire tous les 90 jours. Comme ils proposent des visas d'un an et de 5 ans, financièrement parlant, je pense demander un long séjour pour mon renouvellement. Par contre, il y a un HIC, mon mari, qui travaille à l'aéroport, s'est renseigné auprès d'un officier d'expérience de la douane qui lui a assuré qu'on ne devait absolument pas sortir tous les 90 jours du pays et qu'ils prennent en compte la durée du visa. Si c'est 6 mois, pourquoi, d'après lui, vous obliger à sortir si on vous l'a donné ? Idem pour le visa d'un an et 5 ans. Il paraissait très surpris de cette question. Il lui a dit que s'il voulait une autre confirmation, de se renseigner auprès d'un autre bureau de la douane mais qu'il était sûr de lui. Je ne voudrais pas avoir de problèmes avec ce pays, alors je ne sais plus quoi penser !
Quelqu'un a-t-il passé 6 mois dans ce pays, voire un an sans en sortir tous les 90 jours ? Auriez-vous d'autres infos ? D'un côté, il y a un douanier en Inde qui dit qu'il n'y a pas besoin de sortir tous les 90 jours et de l'autre le consulat d' Inde en France prétend le contraire ! C'est à ne rien y comprendre !!! | | | À: Céjia · 2 mars 2009 à 12:47 Re: Obtention d'un visa touriste pour un an en Inde Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 5 328 affichages · Partager Bonjour, je me rends moi même régulièrement en Inde et je n'étais jamais passe par VFS, merci donc a vous pour l'info, ça permettra effectivement de ne plus stresser à l'Ambassade. Sur ce meme site je lis que l'on peut prétendre a un Visa de tourisme valable 5 ans pour un séjour maximum de 90 jours à chaque entrée sur le territoire, comment fait-on pour l'obtenir, sachant que j'ai déjà habité en Inde durant 2 ans et demi (avec un visa de résident, mais dans des conditions spécifiques qui ne relèvent pas du tourisme)?
D'autre part, en arrivant sur la page d'accueil du site je vois un certain nombre d'infos sur la démarche à suivre pour remplir le formulaire de demande de visa, mais je ne trouve pas de lien qui mène au document, le seul lien indiqué est recensé comme ayant été hacké par google, resultat page inaccessible.
Quelqu'un aurait une idée?
PS: j'imagine que cette démarche fonctionne pour les ressortissants français, il y a des spécificités de demande de visa pour la Chine, le Bangladesh, etc... mais qu'en est-il pour le reste du monde? Peut-on également prétendre à un visa touristique d'un an voir 5 si on est brésilien?
Bien cordialement. | | | À: Eiki · 2 mars 2009 à 13:06 Re: Obtention d'un visa touriste pour un an en Inde Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 5 322 affichages · Partager Pour les visas de 5 ans, il y a PLANETE VISAS www.planete-visas.fr qui donnent toutes les infos et documents nécessaires à l'obtention du visa. Pour les visas de long séjour, il faut une lettre de motivation. Apparemment, ce n'est pas simple de l'obtenir. | | | À: Céjia · 2 mars 2009 à 13:34 Re: Obtention d'un visa touriste pour un an en Inde Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 5 320 affichages · Partager Bonjour, J'ai appelé ce matin 2 mars à 11h45 VFS pour leurs poser la question des modalités pour le visa d'un an. La personne m'a repondue qu'il fallait faire une lettre de motivation, et qu'il ne fallait pas ressortir tous les 90 jours (ce n'est valable que pour les visas de 5 ans, m'a t'il dit). Et que l'obtention était à l'appreciation de l'ambassade.  Voili voilou
Bon voyage
eric | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 090 visiteurs en ligne depuis une heure! |